background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Hybrider son cours. Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie. On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie).

Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie

L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​ Source : Tableau adapté de S. Pouliot (1997), « Éducation pour la santé : recueil de textes », inédit, Université de Laval, UQAR et UQTR.

Le formateur doit donc tenir compte de toutes ces composantes lorsqu’il donne une formation. La motivation L’adulte doit être motivé pour entreprendre une activité de formation qui répond à ses besoins ou à ses intérêts. La réalité. Motivation des apprenants. Apprenez aux étudiants et aux lycéens à apprendre, à s’organiser, à se motiver et à s’orienter. Appropriez-vous une démarche concrète et inspirante qui (re)donne le goût d’apprendre aux étudiants et aux lycéens Vous reconnaissez-vous ?

Apprenez aux étudiants et aux lycéens à apprendre, à s’organiser, à se motiver et à s’orienter

Vous avez vocation à accompagner des étudiants ou des lycéens en difficulté scolaire et/ou à favoriser le retour en formation de ceux qui ont décroché.Vous êtes souvent confronté à des étudiants démotivés, qui ne voient pas l’intérêt de s’impliquer dans leurs études, ou qui se heurtent à des difficultés pour apprendre.Les outils dont vous disposez demeurent inefficaces dans beaucoup de cas : comment les appliquer à l’enseignement supérieur ? Comment donner envie aux élèves/étudiants de se les approprier ? Comment les adapter aux préoccupations et besoins de chacun ? [Newsletter 258] Le grand comparatif des activités pédagogiques. Il est assez facile de classifier les activités pédagogiques : en salle/en classe virtuelle ; synchrone/asynchrone ; seul/en groupe ; avec un formateur/numérisé, mais quels sont les avantages et les inconvénients des principales activités pour chacune de ces déclinaisons ?

[Newsletter 258] Le grand comparatif des activités pédagogiques

Passage au crible ! Les différentes caractéristiques des activités L’étude porte ici sur les principales activités : l’apport théorique ;l’expérimentation ;les questions/réponses ;l’évaluation. Ces activités sont croisées avec les caractéristiques possibles de mise en œuvre : Le déroulement en salle : vous vous souvenez ?

Le mode d’interaction synchrone : ensemble, en même temps.asynchrone : chacun à son rythme. La situation. Apprenez aux étudiants et aux lycéens à apprendre, à s’organiser, à se motiver et à s’orienter. Comment apprendre ? -> visuel auditif kinesthésique + stratégies d'apprentissage {1ère version} - Aurelia Visuels. J'espère que cette infographie dessinée pourra vous aider !

Comment apprendre ? -> visuel auditif kinesthésique + stratégies d'apprentissage {1ère version} - Aurelia Visuels

Conditions d'utilisation : Les illustrations ne peuvent pas être vendues ni intégrées à un produit payant ni à un blog qui génère des revenus. Merci beaucoup d'indiquer mon nom d'auteur "Aurelia visuels" et le lien vers ce blog.Vous pouvez les utiliser en classe, dans le cadre d'ateliers ou dans un dossier de master par exemple. L'histoire de la création : Tout est parti du souhait de montrer aux élèves que j'accompagnais en soutien scolaire qu'il existe plein de manières différentes pour apprendre! Pour m'aider à expliquer, j'avais dessiné sur une feuille quatre petits dessins (des yeux, un bonhomme, une main et un point d'interrogation). Nouvelle version ✨ par ici. S'CAPE escape games ou jeux d'evasion pedagogiques. Obtenir l'attention sans élever la voix, en présentiel et à distance. Élever la voix quand le brouhaha s’installe.

Obtenir l'attention sans élever la voix, en présentiel et à distance

Voilà le type de solution qui finit par accentuer le problème. Le niveau sonore des discussions privées s’adapte et progressivement chacun y perd son énergie. Cette solution place momentanément la relation sur un rapport de force et sur un terrain où l’enseignant n’est pas certain de gagner. Alors que faire pour attirer et garder l’attention ? Nous vous proposons quelques pistes, parfois surprenantes, qui peuvent être utilisées en présentiel et à distance. Une recette unique : casser le modèle de comportement attendu Nirel Matsil nous donne une solution qu’elle décline en plus d’une vingtaine de situations. Et pour interrompre un schéma, il faut du cran ! Plus discret, elle suggère d’annoncer un anniversaire. Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement. La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur.

Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement

À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Il y a d’abord eu les soucis techniques, la mauvaise connexion réseau, le matériel informatique insuffisant, la difficulté à s’isoler des autres. Puis, très vite, on a découvert d’autres difficultés plus profondes, des étudiants confinés dans de petites chambres au wifi intermittent, d’autres rencontrant des difficultés économiques et sociales qui s’ajoutent aux problèmes psychologiques. Du côté des enseignants, nous avons tous dû nous adapter et modifier notre façon d’enseigner pour pallier tant bien que mal les contraintes du distanciel. Utiliser les plates-formes autrement Durant les premiers confinements, nous avons souvent dû faire au plus simple, en proposant aux étudiants en guise de cours des diaporamas commentés au micro.

Vignettes de pédagogie active.