VEILLE DU PREMIER SEMESTRE 2021
> Dticegroupeigs
Retrouvez toute notre veille avant ventilation dans les différents dossier.
Guide des bonnes pratiques - FAD. Les objectifs généraux doivent s'harmoniser avec les autres cours du programme. Chaque cours comprend un énoncé précis des objectifs de formation à atteindre. Ces objectifs seront exprimés en termes de savoir, de savoir-faire, de compétences professionnelles et techniques, de développement personnel, etc. et permettront leur évaluation. Pour les déterminer, il faut bien analyser les contenus disciplinaires dans leur ensemble et utiliser les taxonomies utilisées en pédagogie (p. ex. Bloom, 1956; Anderson et Krathwohl, 2001 ; etc.). Pour ce faire, se référer au besoin à ses collègues du domaine ainsi qu'aux conseillers en formation. Un cours de première année au premier cycle (niveau 1000) contient habituellement des objectifs ou compétences de base, très concrets.
Google. 2103 #PEDAGOGIE DIGITALE #CONCEPTION - l'écriture du script - Université de Lausanne. 2103 #PEDAGOGIE DIGITALE #CONCEPTION - Conseils techniques - Université de Lausanneyoutube. 2103 #PEDAGOGIE DIGITALE #CONCEPTION - Structurer l'aspect visuel - Université de Lausanneyoutube. 2103 #PEDAGOGIE DIGITALE #CONCEPTION - Les 10 règles de Mayer pour les supports multimédia - Université de Lausanne. 2103 #PEDAGOGIE DIGITALE #CONCEPTION - Incarner son discours - Université de Lausanne. S'outiller [Hybrider son cours]
Hybrider un cours demande a minima d'utiliser une suite bureautique ainsi que la plate-forme de l'établissement afin d'y déposer des documents.
Créer ces ressources exige d'utiliser un certain nombre d'outils, dont, selon la version payante ou gratuite, les fonctionnalités sont plus ou moins importantes. Cependant, la version de base gratuite suffit souvent amplement. Nous allons voir quelques outils indispensables répartis en 4 domaines : Concevoir - Organiser- Médiatiser - Communiquer.
Si tous ces outils permettent de concevoir des ressources pédagogiques, elles peuvent aussi être utilisées par les étudiants pour réaliser des tâches.
Comprendre pour apprendre. Vignettes de pédagogie active. Synthétiser un chapitre sous forme d'interviews. Le pôle numérique en sciences économiques et sociales propose une séquence permettant de synthétiser un chapitre ou une partie de cours tout en favorisant la prise de parole des élèves.
L’expérimentation a été réalisée avec un groupe de spécialité de première à la fois en classe et hors la classe. Dans un premier temps, une carte mentale est réalisée en classe. L’enseignant indique la problématique ou le thème central et les élèves proposent les idées essentielles du chapitre. Celles-ci sont organisées sous forme de questions et d’éléments de réponses, qui sont distinguées par un jeu de couleur dans la carte heuristique. Une fois la carte validée, celle-ci est mise à disposition des élèves dans l’ENT. Les interviews sont réalisées par binôme : un élève jouera le rôle du journaliste, l’autre élève celui de l’expert. Plusieurs modalités de réalisation ont été testées : directement en classe, en dehors de la classe.
Créer une capsule vidéo : conseils pour la prise de vue.
Hybridation de la formation : un casse-tête en trois dimensions. Il est loin le temps où la formation se déroulait avec une unité de temps, de lieu et d’interaction.
Les salles ? Fermées.
Des espaces virtuels pour répliquer les échanges spontanés de notre salle de classe. L’enseignement à distance et l’enseignement hybride sont devenus la norme depuis le printemps 2020.
Les enseignants et les étudiants se sont familiarisés avec les plateformes de visioconférence, comme Teams ou Zoom, pour tenir leurs séances synchrones. Certaines stratégies, par exemple utiliser les salles en petits groupes ou varier la grosseur et la composition des groupes, augmentent l’engagement en changeant comment et avec qui les étudiants interagissent, mais elles ne peuvent remplacer le niveau d’agentivité et la spontanéité qu’offrent les interactions en personne. Un nouveau genre d’environnements virtuels permet d’imiter les discussions informelles (proximity chat ou spatial chat). Ainsi, les étudiants ont l'occasion de discuter ou de collaborer avec un ou plusieurs pairs lorsqu’ils sont dans le même espace virtuel que le reste de la classe.
Les discussions de proximité. Un autre outil en ligne pour retranscrire une vidéo YouTube en texte. Après Video To article, présenté avant-hier, voici You-tldr, un autre outil en ligne pratique pour la transcription automatique des vidéos de YouTube en texte.
Ce nouvel outil est gratuit et s'utilise sans inscription. Il peut être utile dans différents cas comme :- convertir une conférence en texte- récupérer le texte d'un tutoriel vidéo - convertir en texte les paroles d'une chanson d'un clip vidéo YouTube.- etcSon fonctionnement est très simple puisqu'il suffit de copier-coller l'URL de la vidéo qui vous intéresse, puis de cliquer sur le bouton "Transcrire". Pratiquement instantanément, le texte de la narration incluse dans la vidéo apparaîtra à côté de la vidéo.
Comment développer et maintenir la dynamique de groupe en classe virtuelle?
L’enseignante-chercheure, à l’Université Aix Marseille, a transposé à distance un cours ayant démarré en présentiel avec un groupe se connaissant déjà.
Elle a aussi conçu un module inédit pour la distance. Dans son article, elle partage les bénéfices des trois techniques utilisées lors de ces deux expériences pédagogiques pour développer et maintenir la dynamique de groupe et assurer l’attention et la participation des étudiant·e·s. Trois techniques efficaces 1. Faire connaissance Dès la 1ère séance, l’enseignante-chercheure a utilisé une activité brise-glace pour permettre aux étudiant·e·s de faire connaissance, de partager des informations personnelles et de se trouver des points communs.
Favoriser le sentiment d’appartenance dans la formation à distance. Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Par : Pier-Luc Jolicoeur, Université Laval La formation à distance crée un espace flexible qui offre aux étudiants des opportunités éducatives tout en permettant de répondre à leurs diverses responsabilités personnelles, professionnelles ou familiales.
Mais cet espace peut paraître bizarre et l’ensemble de la formation associée à ce lieu peut représenter une activité solitaire. Alors, comment surmonter les difficultés liées à cet espace, à cette activité, et favoriser la réussite éducative? Le développement d’un sentiment d’appartenance pourrait être une piste de solution. Source de l’image : ShutterStock Le sentiment d’appartenance. Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne. Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes Par Michelle Deschênes et Séverine Parent (2020) Comment engager les élèves dans leurs apprentissages lorsqu’enseignant et élèves ne sont pas ensemble physiquement?
Puisque la rentrée scolaire 2020 est susceptible de faire appel à des modalités d’enseignement hybrides, c’est une question que de nombreux enseignants se posent. Des recherches indiquent que plus l’engagement des parents, des enseignants et des pairs augmente, plus l’engagement des élèves augmente (Borup et al., 2014). Le présent article, inspiré de la publication How Can Educators Tap Into Research to Increase Engagement During Remote Learning? Source de l’image : ShutterStock. 21-03 #PEDAGOGIE DIGITALE #ANIMATION COMMUNAUTE A DISTANCE #BRISE-GLACE. Évaluations en 2 étapes : enseigner tout en évaluant. L'évaluation en 2 étapes est une approche évaluative dans laquelle les étudiants commencent par répondre à des questions individuellement (étape 1) puis en discutent en équipe avant de les soumettre à nouveau (étape 2).
La note de l'étudiant est déterminée par la combinaison des résultats des 2 étapes. Cette méthode d'évaluation peut être aussi efficace à distance qu'en présence. L'avantage de cette approche est que l'examen n'a pas à être purement sommatif: il peut aussi être une expérience formative.
L'intégrité dans les évaluations à distance -PART 1. L'intégrité dans les évaluations à distance - PART 2. La question du plagiat préoccupe beaucoup les enseignants, en particulier lors d'évaluations à distance.
Bien qu'il n'y ait pas de solution miracle, je vous présente différentes stratégies pour que vous puissiez avoir confiance que vos étudiants sont bien les auteurs des travaux que vous évaluez. Dans un premier article, je vous proposais des stratégies pour prévenir le plagiat et la tricherie, entre autres, en minimisant la tentation du plagiat pour les étudiants. Dans le présent article, je vous suggère des façons de vous éloigner des traditionnels examens écrits ou travaux longs, dans le cadre desquels il est plus difficile d'être certains de l'intégrité des étudiants. Il y a bien des cas où ce n'est pas facile de trouver une solution de rechange qui convient parfaitement à la compétence ciblée par un cours...
21-01 # CLASSES VIRTUELLES # TECHNIQUES D'ANIMATION.
Organiser des formations à distance, c'est faire appel à toute une série de compétences pédagogiques ou relationnelles, individuelles ou collectives. Il faut concevoir des parcours, des ressources, séquencer, anticiper, maîtriser des outils informatiques... Mais surtout, la distance oblige à repenser ses compétences d'animation. Les enseignants doivent retrouver la chaleur, la convivialité et la présence qui sont essentielles à la réussite pédagogique avec de nouveaux outils et de nouvelles contraintes.
Le défi n'est pas simple, mais quelques pistes peuvent nous aider. 1.
Type Studio. Le moyen le plus simple d'éditer une vidéo - Les Outils Tice. Article mis à jour le 8 février 2021 par Fidel Navamuel Type Studio est un outil qui permet d’éditer une vidéo le plus simplement du monde. Si vous savez utiliser un traitement de texte, vous savez éditer une vidéo avec Type Studio.
Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi)
On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes.
Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif.
Apprentissage actif et passif : à quoi fait-on référence ? L’apprentissage actif fait référence à des approches pédagogiques centrées sur l’apprenant. 1.
Modèle ICAP - l'essentiel résumé dans une map de Rochane Kherbouche. Vignettes de pédagogie active. Les Outils Tice de l'année - 2020. L'atelier collaboratif - Conception d'ateliers innovants et participatifs. Les Soft Skills par damien.dubreuil. Communication Travail en équipe Gestion de conflit Négociation Compétences sociales/interpersonnelles.