Exemples de SWOT pour appuyer l'analyse stratégique. Définition de SWOT SWOT est un puissant outil d’analyse stratégique et concurrentiel.
En identifiant les forces et les faiblesses d’une entreprise (environnement interne) ainsi que les opportunités et les menaces présentes sur son marché (environnement externe), elle établit un diagnostic qui permet à toute entreprise d’évaluer son positionnement stratégique et de trouver des pistes d’amélioration pour son développement futur. Voir les exemples de SWOT sur ce site et ceux cités.
Cet outil présente un diagnostic de la situation actuelle d’une entreprise et, réalisé de la façon la plus exhaustive possible, il favorise et facilite la prise de décision. Il est possible d’exploiter cet outil à tout moment, que ce soit lors de la phase de création d’une entreprise et de son business-plan ou après plusieurs années pour une activité déjà ancrée et mature. On parle de SWOT marketing lorsqu'il s'agit d'analyser les couples produits/marché.
Téléchargez notre fiche pratique en pdf. Mon scénario pédagogique - Techno-pédagogie. Les acteurs.Un formateur.Un formateur stagiaire.14 apprenants.Dispositif,Finalité, Buts, Objectifs.Il s'agit d'un dispositif de formation renforcée "Employé Commercial en Magasin".
16 EP207 Article. Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage… Un article de Daniel Peraya et Claire Peltier repris de la vue Distances et Médiations des Savoirs, une revue publiée sous licence CC by sa Une question récurrente Le design comme l’ingénierie pédagogiques (IP) ont été une préoccupation constante, mais aussi essentielle pour la formation à distance (FAD).
La mise à distance, la rupture spatio-temporelle du processus d’enseignement et d’apprentissage, impose aux concepteurs et aux enseignants plusieurs contraintes. La première est l’obligation de planifier, d’organiser et de prévoir toutes les activités d’enseignement et d’apprentissage sur toute la durée du cours. Il faut donc à la fois un scénario global et un scénario particulier pour chacune des activités de celui-ci. Andragogie : la théorie de l'apprenant adulte de Malcolm Knowles. Malcolm Shepherd Knowles (1913 – 1997) était un spécialiste américain de la théorie de l'éducation, connu notamment pour l'utilisation du terme andragogie. Selon Malcolm Knowles, l'andragogie est l'art et la science de l'enseignement aux adultes sous toutes ses formes (Kearsley, 2010). Le terme andragogie peut être considéré comme un équivalent au terme pédagogie. En grec, « andragogie » signifie « guider l'homme », tandis que « pédagogie » signifie « guider l'enfant ».
Ce que fait la formation des adultes. Prométhée, créateur de l’humanité / Mosaïque de Shahba (droits acquis) Jean-Marie Barbier Formation et apprentissages professionnels, UR Cnam 7529 Chaire Unesco ICP Formation professionnelle, Constructions Personnelles, Transformations sociales.
Un intérêt social variable ? 1974 : Le nouveau Secrétariat d’Etat à la Formation Professionnelle est placé en France sous la tutelle du Premier Ministre. Le taux de participation des entreprises à la formation (dépenses de formation/masse salariale) passe progressivement de 1,6% à 3,3% au début des années 90. Dans le discours social, la formation des adultes est présentée comme un levier des transformations sociales en cours. Années 90 : La formation des adultes devient dans les organisations une composante d’un processus plus large : la professionnalisation. Ces évolutions du discours social affectent bien entendu les ingénieries et les conceptions de formation. 1. Fiche En Lignes no 43 cle6faf92 1. Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi) On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes.
Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif. Apprentissage actif et passif : à quoi fait-on référence ? Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle. Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation.
Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura. Le sentiment d’efficacité personnelle plus important que la compétence elle-même ? Selon Albert Bandura, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite. Maîtriser des compétences pour réaliser une tâche n’est donc pas suffisant, encore faut-il se sentir capable de pouvoir les mobiliser.
Selon Jacques Lecompte, traducteur d’Albert Bandura : “des personnes différentes avec des aptitudes identiques, ou la même personne dans des circonstances différentes, peuvent obtenir des performances faibles, bonnes ou remarquables, selon les variations de leur croyances d’efficacité personnelle. Caractéristiques de la pédagogie pour des adultes. État des lieux de la recherche francophone sur les formations ouvertes et à distance. Un article d’Emmanuel Béché et Daniel K.
Schneider repris des la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa Introduction L’essor soutenu des formations ouvertes et à distance (FOAD) depuis 1990 a suscité un vif intérêt dans la recherche francophone en éducation. Pour rendre compte de la dynamique des écrits à leur sujet, des auteurs en ont dressé des états des lieux. Dès 1997, Harry et son équipe constituèrent une liste bibliographique sur les FOAD à destination des universités européennes qui souhaitent les développer.
Outre ces recensions, il existe des revues thématiques sur les FOAD, dont celle de Dieumegard et Durand (2005) sur l’expérience des apprenants à distance. Les enjeux de l’hybridation pour l’apprentissage coactif. Traité de la e-Formation des adultes, une note de lecture sur l’ouvrage dirigé par Annie Jézégou. Comment réussir l’expérience apprenant de vos formations à distance ? — Blog de la formation professionnelle – La Digital Learning Academy. Dans la conception de vos formations à distance, vous souhaitez aller plus loin que l’acquisition de connaissances et réussir l’ancrage des compétences en situation de travail ?
Voici un exemple pour vous aider dans la réussite de votre learning experience. À la lumière des neurosciences et des sciences de l’éducation, les « 5E » synthétisent les principes qui peuvent nous aider à concevoir des learning experiences performantes. Derrière cette formule, il faut comprendre Expliquer, Engager, Expérimenter, Explorer et Embarquer. Débat : Apprendre avec les objets numériques ? — The Conversation – La Digital Learning Academy. Depuis son livre Petite Poucette paru en 2012, le philosophe Michel Serres, récemment disparu, n’a eu de cesse de retracer le mouvement qui, depuis l’apparition du livre jusqu’à aujourd’hui, offrirait la possibilité d’externaliser une de nos facultés essentielles : la mémoire.
Nous aurions ainsi, disait-il, la possibilité de penser, apprendre, transmettre, en tenant notre tête (alias nos mémoires externes) entre nos mains, tel l’évêque Saint-Denis décapité par les premiers Romains. Des apprenants chefs d’orchestre Pour mettre les technologies numériques au service d’une appropriation de connaissances, il convient de penser notre rapport aux objets techniques. Les écrits de Cassirer et de Simondon peuvent y aider en rappelant que les réalisations de la technique doivent s’apprécier par leur capacité à servir, et non à conduire, et que la technique ne peut être son propre accomplissement. Repéré depuis.
Activités collaboratives en formation. Le Social Learning : Communauté apprenante. L’innovation pédagogique, mythes et réalités — Cahiers pédagogiques – La Digital Learning Academy. Grâce au nouveau concept, original et stimulant, proposé par l’éditeur, nous avons là un exemple éclairant de ce que peut produire un chercheur rigoureux et sans complaisance, mais jamais donneur de leçon.
L’immersive learning : simple tendance ou véritable révolution pédagogique ? – La Digital Learning Academy. Immersive Learning, réalité augmentée, scénarisation 3D ou 360, ces nouvelles technologies ont investi le secteur du digital learning. Innovantes et stimulantes, elles proposent à l’apprenant une simulation interactive dans un espace virtuel, pour mieux s’imprégner du sujet. Ludique, engageant et motivant, l’immersive Learning ouvre la voie à de nouveaux formats pédagogiques. Agnès Martin, experte en pédagogie innovante depuis 25 ans, fondatrice de l’agence Toolearn, nous explique les atouts de l’apprentissage immersif.Considérez-vous l’immersive learning comme une nouvelle modalité de formation ?