Pyrénées : les images incroyables d'un ours. Les Français ne sont pas les seuls à sortir du confinement.
En effet, un des ours présents dans les Pyrénées s’est offert une promenade à flanc de montagne, sous les yeux du photographe Pierre Vignaux, comme le rapporte le site d’informations France 3. Pierre Vignaux se trouvait dans le département de l’Ariège, à la fin du mois de mai 2020, lorsqu’il a fait – à bonne distance – cette incroyable rencontre. Il a alors dégainé son téléphone portable pour filmer la scène, qui a duré pas loin de 25 minutes. Une courte séquence de quelques secondes a été partagée par l’association Pays de l’Ours – Adet, sur sa page Facebook. Cet ours, qu’il est impossible d’identifier sur les images, fait partie des 52 ours qui peuplent les Pyrénées, depuis leur réintroduction progressive.
Sans titre. L'essentiel Un photographe ariégeois a pu filmer de longues minutes un ours en train de chercher semble-t-il de la nourriture dans la montagne.
Avec les beaux jours, les ours sont réveillés depuis plusieurs semaines dans les Pyrénées. Il y a quelques jours, un photographe basé dans le Couserans en Ariège, Pierre Vignaux, a pu filmer un ours avec son smartphone. La localisation reste secrète pour protéger l'animal. Video. Admirez ces images exceptionnelles d'un ours des Pyrénées en plein déconfinement ! Ariège. Un ours brun aperçu dans les Pyrénées quelques jours après la première naissance de l'année. VIDÉO - L’incroyable sang froid d’un enfant suivi par un ours en Italie. La vidéo spectaculaire circule depuis dimanche, on y voit un garçon de 12 ans faire face à un ours.
Il marchait avec son père à 2.000 mètres d’altitude près de Sporminore dans la province de Trente au nord de l’Italie. L’ours brun est sorti d’un buisson et s’est retrouvé à deux mètres de l’enfant. Filmé par son père, on voit le jeune garçon suivi par l’ours descendre calmement la pente pour s’en éloigner. Alessandro a commencé à reculer calmement, sans courir. Il a demandé à son père de le filmer avec son téléphone portable, alors que l’ours derrière lui se levait sur ses deux pattes arrière, comme on le voit sur ces images “Alessandro est un amoureux des ours, il savait déjà comment se comporter et s’est éloigné lentement”, raconte son père dans les médias italiens. Je ne l'ai pas regardé dans les yeux et l'ours a donc compris que je n'étais pas son ennemi", explique Alessandro.
L'effarouchement de l'ours brun dans les Pyrénées continue ! Classé en danger critique d'extinction en France, l'ours des Pyrénées est la cible de mesures d'effarouchement pour la deuxième année consécutive !
30millionsdamis.fr déplore cette politique à la fois dangereuse pour la population ursine, - comme pour l'Homme - inefficace pour protéger les troupeaux et rejetée par l'opinion publique. Au bord de l'extinction... mais persécutés ! En vertu d'un projet d'arrêté ministériel, les ours des Pyrénées pourront, comme en 2019, faire l'objet de moyens d'effarouchement simple (à l'aide de moyens sonores, olfactifs et lumineux) ou renforcé (via des tirs non létaux). « Cette dérogation au statut de protection de l'espèce ursine ne respecte aucune des conditions requises par le code de l'environnement », fustige Alain Reynes, Directeur de l'association Pays de l'Ours - Adet, contacté par 30millionsdamis.fr. Vacances près de Toulouse : Ours, légendes, bout du monde… Nos idées insolites pour vous aérer à 100 km de la Ville rose.
Même si la limite des 100 km saute, vous aurez peut-être envie de vacances ou de sorties de proximité.
Sur les traces des ours ou dans les rochers du Sidobre, 20 Minutes a selectionné cinq spots « déconfinement », à portée de compas. Pas besoin d’aller au bout du monde pour s’offrir une sortie ou quelques jours de vacances sympas. L’Occitanie regorge de spots charmants, ludiques ou insolites, à portée de compas. Voici la sélection, totalement arbitraire, de 20 Minutes, pour un déconfinement à moins de 100 kilomètres de Toulouse. Le Sidobre, anomalie géologique pleine de mystères La légende veut que des dieux en colère aient bombardé le Sidobre de cailloux. Le Bout du monde est un camping Contact au 04 68 94 95 96. VIDÉO - Pyrénées : des oursons se montrent avec leur mère. Selon le dernier décompte des ours des Pyrénées, ils seraient une cinquantaine à circuler autour de la frontière franco-espagnole.
Vendredi 22 mai, l'association Pays de l'Ours - Adet a observé et réussi à immortaliser deux oursons en compagnie de leur mère. Ces derniers ont été vus sur le versant espagnol des Pyrénées, dans le Val d'Aran sur le territoire de Canejan, Vielha et Mijaran. Pyrénées : pour la première fois de l'année un ourson a été observé en Ariège. Le tout premier ourson de l’année a été officiellement observé dans les Pyrénées ce mardi, relate 20 Minutes.
Les autorités ont confirmé sa présence dans une forêt des Bordes-sur-Lez en Ariège. L'ourson était accompagné de sa mère. "C’est une première bonne nouvelle, en espérant qu’il y en aura beaucoup d’autres", a déclaré Alain Reynes, directeur de l’association pro plantigrade Pays de l’Ours-Adet. Ce dernier espère "que cinq à dix oursons" seront observés cette année. Pyrénées : en images, une ourse suivie de deux oursons repérée dans le Val d'Aran espagnol. Pour les ours, le printemps n'est pas la saison des naissances, mais plutôt celles des premières sorties de tanière pour les oursons de l'année.Il y a quelques jours, un ourson a été vu en Ariège.
Cette fois, c'est une ourse suitée de deux oursons qui a été repérée. La petite famille a été filmée sur le versant espagnol des Pyrénées dans le Val d'Aran sur le territoire de Canejan, Vielha et Mijaran, en Espagne. Pyrénées : des oursons se montrent avec leur mère, des images raressans titre. Il n’y a pas que les humains qui se déconfinent, les ours aussi.
Dans les Pyrénées, les observations de plantigrades se sont multipliées ces dernières semaines. Sur sa page Facebook, l’association "Pays de l’Ours – Adet" a ainsi partagé la vidéo d’une observation visuelle assez rare, postée vendredi 22 mai. Celle d’une ourse avec ses deux oursons, évoluant en Val d’Aran, en Espagne. "13 secondes sur lesquelles on distingue parfaitement les deux oursons" précise l’association. Côté français, un ourson a aussi pointé le bout de son nez, et c’était en Ariège le lundi 18 mai.
Là aussi c’est l’association Pays de l’Ours -Adet qui a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux. . « C’est une première bonne nouvelle, en espérant qu’il y en aura beaucoup d’autres », se réjouit Alain Reynes, le directeur de l’association pro plantigrade Pays de l’Ours-Adet, qui espère « que cinq à dix oursons » seront détectés cette année dans le massif, dix étant le record établi l’an dernier. Pyrénées : naissance d'un ourson. Les autorités ont confirmé la naissance d’un ourson pour la saison 2020.
Le petit plantigrade a été observé pour la première fois avec sa mère près de la forêt de Bordes-sur-Lez, dans l’Ariège, comme le rapporte le site d’informations 20 Minutes. Alain Reynes, le directeur de l’association Pays de l’Ours-Adet, confie : C’est une première bonne nouvelle, en espérant qu’il y en aura beaucoup d’autre. Sans titre. Un premier ourson de l’année a été observé dans les Pyrénées, en balade dans une forêt ariégeoise.
Il faudra attendre de trouver des traces biologiques, crottes ou poils, pour faire sa généalogie. Les militants pro ours espèrent voir apparaître « cinq à dix » petits plantigrades dans le massif cette année. Un de plus ! Sans titre. Pour ce grand week-end de l’Ascension qui débute, quoi de mieux qu’une belle balade en montagne. Le soleil est de la partie, alors direction les Pyrénées. Et à en croire certaines publications, la montagne a déjà attiré beaucoup de monde.Si l’accès aux sentiers de randonnées est autorisé, l’accès au lac de montagne est réglementé. La baignade, le pique-nique et le stationnement des piétons aux abords des lacs restent interdits.La montagne, lieu de liberté où l'on vient se ressourcer. Un ourson repéré en Ariège, le premier cette année dans les Pyrénées.
L'essentiel Un ourson a été repéré, sortant de sa tanière, accompagné d'une femelle en début de semaine en Ariège. C'est le premier ourson détecté dans le massif des Pyrénées depuis le début de l'année. Carnet rose dans la région de Bethmale, dans l'ouest de l'Ariège. Avec les beaux jours, les ours sortent de leur tanière en cette mi-mai. Et avec eux, leur progéniture. Un ourson a été observé visuellement ce mardi, accompagné par une femelle ourse, dans ce secteur. Pyrénées : un premier ourson né cet hiver observé en Ariège. Un ourson né cet hiver a été observé ce lundi 18 mai en Ariège, dans le secteur du Bethmale, dans la forêt domaniale de Bordes, selon le site Info Ours qui assure le suivi de l’espèce. C’est le premier petit "de l’année" à être recensé dans le massif des Pyrénées depuis la sortie progressive d’hivernation des plantigrades.
Un groupe de secouristes en montagne espagnols (le Greim, équivalent du Grimp) a par ailleurs observé le 18 avril une ourse et ses deux oursons dans la vallée de Pineta, en Aragon. Contrairement l’hypothèse avancée par la presse locale, il ne s’agissait pas de l’ourse Claverina, mais d’une autre ourse, à l’identité encore indéterminée, et de ses deux oursons de l’an dernier, âgés de plus d’un an. Ours des Pyrénées : le premier ourson de l'année est né en Ariège. C'est toujours un moment attendu au printemps. Les éleveurs dénoncent des "promesses non tenues" Alors que se profile la montée des troupeaux en estive, début juin, les éleveurs ariégeois sont inquiets. Déconfinement en pleine nature : une association propose des randonnées sur les traces de l'ours des Pyrénées.
Pour certains le déconfinement est l'occasion de se reconnecter avec la nature. Mort de Cachou : la justice catalane ne souhaite pas faire connaitre les résultats - Chasse Passion. Sans titre. Edition du soir Ouest France. Mort de l'ours Cachou dans les Pyrénées espagnoles : le juge catalan refuse de révéler les résultats de l'autopsie. Qu'est-il arrivé à l'ours Cachou ? La question reste en suspens. A ce jour, on sait seulement qu'il a été retrouvé mort le 9 avril dans les montagnes de la commune de Les, en Val d'Aran, côté espagnol des Pyrénées.Une découverte rendue possible grâce au collier GPS dont il était équipé pour suivre son comportement. Mort de l’ours Cachou : la justice catalane ne veut pas divulguer le rapport d’autopsie. La bataille fait rage entre les défenseurs de la cause animale et la justice catalane. La juge d'instruction de Vielha, dans le Val d'Aran, située en Catalogne espagnole, a décrété le « secret des travaux » de la justice autour de l'ours Cachou, retrouvé mort le 9 avril dernier, rapporte La République des Pyrénées.
Le rapport d'autopsie, bouclé fin avril, qui devait notamment déterminer si Cachou avait été empoisonné ou bien s'il avait été victime d'un combat avec un congénère, ne sera pas divulgué. Mort de l’ours Cachou : la justice catalane ne veut pas divulguer le rapport d’autopsie. Un éleveur ariégeois placé en garde à vue, plusieurs mois après une manifestation anti-ours en Ariège. Il avait pris part à une marche anti-ours organisée par l'ASPAP, l’association pour la sauvegarde du patrimoine d’Ariège-Pyrénées, le 12 juillet 2019 dans le secteur de Saleix, en Ariège. 10 mois plus tard, Rémi Denjean, un éleveur ariégeois a été placé en garde à vue ce lundi matin à la gendarmerie de Saint-Girons. A l'origine de sa convocation, selon l'ASPAP, une plainte déposée par une personne ayant assisté au départ de cette manifestation organisée quelques jours après le dérochement de 260 brebis attaquées par un ours à Aston.Il est ressorti libre de la gendarmerie.
"Le vide du dossier a motivé la remise en liberté de notre adhérent" se réjouit l'association. Un convocation le jour-même du déconfinement. Mort de l’ours Cachou : la justice catalane interdit la divulgation du rapport d’autopsie. Doit-on effaroucher les ours ? Quiz : connaissez-vous les animaux qui vivent dans nos Pyrénées ? Des associations s’opposent à l’effarouchement des ours dans les Pyrénées – Izland BipBip. Y aura-t-il un jour des ours espagnols de Cantabrie dans les Pyrénées ? Selon nos confrères espagnols du "Diario de León", Guillermo Palomero appuie ainsi la demande du Fonds pour la protection des animaux sauvages (FAPAS) au gouvernement espagnol, en collaboration avec d’autres organisations de conservation pour la mise en œuvre de protocoles de transferts d’ours des montagnes de Cantabrie (Espagne) aux Pyrénees.L’article précise ensuite qu’un tel transfert a déjà été organisé entre un ours des Asturies jusque dans les Picos de Europa.
Sans titre. Des associations s'opposent à l'effarouchement des ours dans les Pyrénées - GoodPlanet mag' Pyrénées : Est-ce bien utile d’effaroucher les ours ? Sans titre. Sans titre. Le gouvernement lance une consultation sur l'effarouchement des ours dans les Pyrénées, deux associations s'y opposent. Des associations s'opposent à l'effarouchement des ours dans les Pyrénées. Des associations s'opposent à l'effarouchement des ours dans les Pyrénées. Sans titre.