La vie religieuse à Rome. Lorsque, en 382, le christianisme triomphant supprima toutes les cérémonies religieuses du paganisme en place, ce sont plus de cent vingt fêtes qui disparurent du calendrier romain, en attendant que beaucoup d'autres s'y substituent.
De ces très nombreuses manifestations qui scandaient l'année, certaines étaient de première importance, d'autres très secondaires, mais toutes se déroulaient selon un schéma immuable. Beaucoup étaient si anciennes qu'on en avait presque oublié le sens et qu'on avait brodé sur les cérémonies incomprises des mythes étiologiques (explicatifs) et des légendes historiques qui n'avaient d'autre fondement que celui de justifier un acte rituel. C'est que la religion romaine était avant tout un tissu d'actes rituels, comme nous l'explique Jean-René Jannot. Un calendrier très chargé. Visite virtuelle de la Rome impériale.
Rome, les origines de la ville. Comment est née la ville de Rome, celle qui dominera le monde pendant de nombreuses années ?
Leçon 1: Les origines de Rome. Document 1: L'Italie vers 600 avant JC. A) Rome, des origines légendaires. Documents 2, 3 et 4: Le mythe de la fondation de Rome. Savoir lire et comprendre un texte / une image Exercice 2: Utilise les documents 2, 3 et 4 pour répondra aux questions suivantes sur ton cahier en faisant des phrases. 1°) Qui est Virgile ? Rome. Une ville ou un Empire. Rome était une ville d'un million d'habitants!
Dans l'histoire de l'humanité, il faut attendre le 19e siècle avant de trouver une autre ville d'un million d'habitants (Londres vers 1800). Le Québec ne compte qu'une seule ville de plus d'un million d'habitants : Montréal avec 1 800 000 sur l'île. La ville de Québec a, de son côté, 600 000 habitants, Laval et Longueuil environ 350 000 et Gatineau 250 000 habitants. Les Romains ont dû construire des infrastructures et mettre en place des institutions afin d'assurer la viabilité d'une telle ville : routes, aqueducs, égouts, règlements de construction de bâtiments (maximum de 6 étages).
Pompéia, Reconstrução 3D. C'est pas sorcier -Pont du Gard et Arènes de Nîmes : L'architecture gallo-romaine. Le Premier Siècle De L'empire Romain 1l4 L'ordre Naît Du Chaos. Le premier siècle de l'Empire romain 2l4 Les héritiers d'Auguste. Le premier siècle de l'Empire romain 3l4 Une nouvelle ère. Le Premier Siècle De L'empire Romain 4l4 Un Empire Ébranlé. Jules César. Page d'accueil des mythes gréco-romains. Electre Enée Eole Etéocle Guerre de Troie Gygès Hector Hécube Hélène Hélénos Hérodiade Hermès Hésione Hippolyte Hyacinthe Iphigénie Ismène Jason Jocaste Laïos Laocoon Laomédon Léda Marsyas Médée Memnon Ménélas Mercure Midas Myrrha Nausicaa Nécromancies.
La Gaule et l'Empire romain. Depuis les temps préhistoriques, des hommes vivent sur le territoire que l’on appellera plus tard la Gaule.
Ils ont fondé des villages grâce aux progrès de la culture et de l’élevage. Huit siècles environ avant Jésus-Christ des tribus celtes quittent la région des Alpes pour chercher de meilleures terres et envahissent l’ouest de l’Europe. Les Celtes ont déjà appris à travailler le fer, ce qui leur donne un avantage considérable en leur permettant de fabriquer des armes encore plus résistantes. Les prêtres de la religion celte sont les druides que l’on considère comme des savants car ils connaissent les utilisations des plantes et les mouvements des astres. Ils occupent une place très importante dans la société celte. Mais les gaulois ne sont pas un peuple encore uni et paisible. En 390 avant J. L'Empire romain et la conquête romaine Plus au sud de la Gaule, en Italie, une puissante civilisation s’étend depuis le VIIème siècle avant Jésus-Christ. La Gaule romaine Religion Documents Divers.
L'Histoire de L'Empire Romain. De la naissance à la chute de l'empire romain. Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée.
La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année. Durant cette période les guerres sont très nombreuses. Romulus et Rémus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'histoire légendaire des fondateurs de Rome, Romulus et Rémus, fait partie de la mythologie romaine[5]. Cependant, les historiens romains, à commencer par Tite-Live[6], mettent l'accent sur le caractère poétique et légendaire de ce récit fondateur : « Quant aux récits relatifs à la fondation de Rome ou antérieurs à sa fondation, je ne cherche ni à les donner pour vrais ni à les démentir : leur agrément doit plus à l'imagination des poètes qu'au sérieux de l'information.
On accepte que les Anciens mêlent les dieux aux affaires humaines pour donner plus de majesté à leur ville [...] Rome. L'armée et le territoire. Source : RÉCIT national de l'univers social Si l'Empire romain a pu atteindre une certaine étendue, c'est grâce à une armée disciplinée et bien entraînée.
Armée Romaine. [La légion : Dans le système militaire des Romains, la légion était un corps de troupes organisé de manière à constituer une unité tactique.
Son nom, legio, venait de legere, «choisir», d'où «recruter», parce que, à l'origine, les hommes qui la composaient étaient, en effet, choisis parmi tous ceux que la loi appelait au service. Si, à l'origine, les vieilles familles patriciennes de la Rome antique assuraient les cadres et les effectifs de la légion et fournissaient les chevaux, dès le VIe siècle av. J. -C. le soldat romain fut le citoyen paysan qui défendait sa terre : le mot «légion» s'appliqua dès lors au corps d'armée.
Légionnaires de Rome 1sur3. Légionnaires de Rome 2sur3. Légionnaires de Rome 3sur3. L'Armée Romaine - Présentation. Les constructions Romaines. Techniques de construction Romaines. Aqueduc romain. Technique et construction des aqueducs romains. I) Introduction : De nombreux textes ont déjà traité ce sujet de la plus brillante des façons.
J'ai la plus grande admiration pour des personnalités telles que le professeur Philippe Leveau, Camille Liot et beaucoup d'autres, mais j'ai quand même ressenti le besoin de rendre le sujet moins détaillé, plus accessible et de présenter à ma manière un condensé que je n'ai pas désiré développer en faisant appel à de nombreuses références littéraires et historiques. II) Les têtes pensantes : A l'époque romaine des hommes éminents ont été à l'origine de grandes théories qui furent scrupuleusement appliquées. a) Le premier fut VITRUVE, architecte romain du 1er siècle avant J.C.
Une fois les sources choisies et acceptées, il fallait étudier le terrain. B) PLINE (23 à 79 de notre ère) préconisa plusieurs méthodes pour l'étanchéité des aqueducs et indiqua également le pourcentage des pentes à respecter. c) FRONTIN (40 à 103 de notre ère) fut consul et curateur des eaux entre autres. A) Les sources : Les thermes romains. Ancient Rome (higher resolution)
Gladiateurs ! La toilette de la femme dans la Rome antique. Lorsque nous nous intéressons à l'histoire antique et plus précisément à la période romaine, ce qui vient à l'esprit en premier, c'est l'armée romaine avec ces légionnaires, ce sont les empereurs et les dictateurs, ou encore les jeux romains avec les gladiateurs. Mais que sait-on de la femme romaine ? La population féminine représente pourtant la moitié des habitants de l'Empire romain, mais nous savons peu de choses sur leur condition et leur façon de vivre. La statuaire et la peinture murale sont deux sources archéologiques importantes, mais pour l'hygiène du corps et la cosmétique, il faut surtout se référer aux textes antiques, rédigés par des hommes. Découverte de 600 kilos de pièces de monnaie romaine.
Le Musée archéologique de Séville a expliqué que les ouvriers ont trouvé 19 amphores contenant des milliers de pièces neuves de bronze ou recouvertes d'argent et datant de la fin du 4e siècle. Les pièces semblaient avoir été récemment frappées et étaient probablement entreposées pour payer des fonctionnaires ou des soldats. Elles ont été découvertes mercredi dans la ville de Tomares, près de Séville. La directrice du musée, Ana Navarro, a dit qu'il s'agit d'un événement unique d'une valeur inestimable pour l'Espagne. Elle a expliqué aux journalistes avoir communiqué avec ses homologues au Royaume-Uni, en France et en Italie, et qu'il s'agirait d'une des plus importantes découvertes pour cette époque. Les travaux de construction ont été interrompus pendant que des archéologues examinent les lieux.
Les amphores, dont dix qui seraient intactes, ont été retrouvées un mètre sous terre. Les pièces seront éventuellement présentées au public par le musée.