http://www.youtube.com/watch?v=xZWaFvLot6k
Related: T1-1 Byzance et l’Europe carolingienne • Culture générale • Aller plus loin • Chapitre 4whc.unesco English Français Aidez maintenant ! 111 939 membres Monuments virtuels et patrimoines numérisés, quelle représentation du temps ? Publicité pour le lancement du projet trans-média de Dassault systèmes sur Paris 3D publiée en 2012. Poursuivant ma réflexion sur le concept d’uchronie, une investigation sur les représentations iconiques du temps apparaît comme une évidence. Loin de nous toutefois l’idée de vouloir interroger la représentation du temps sur la longue durée; il s’agit plus modestement de réfléchir à comment les dispositifs numériques qui re-documentent le patrimoine documentaire ou monumental mettent-ils en scène le temps, ce concept si complexe à définir et à cerner ? Ce questionnement est naît d’une des particularités de la plate-forme Omeka, dispositif hybride de gestion documentaire et de valorisation patrimoniale de ressources numériques, qui propose aux usagers une consultation chronologique des archives organisées et présentées grâce au plugin “Neatline Time”. Interface de consultation permettant d’accéder aux restitutions infographiques temps réel de Paris 3D.
Les grands voyages de l‘humanité (1/3) - D’Homo sapiens aux Romains Les premières migrations débutent il y a environ soixante mille ans. Poussé par la faim et la curiosité, un groupe d’Homo sapiens part alors explorer ce qui se trouve au-delà du continent africain. Se déplaçant à pied et en radeau, en suivant parfois des troupeaux d’animaux, l’homme moderne peuple peu à peu les cinq continents. Les premiers villages voient le jour, et leurs habitants commencent à cultiver la terre et à domestiquer les animaux. Baladez-vous à l'intérieur d'une maison de Pompeii en 3D Une équipe de chercheurs suédois a utilisé une technique de scan et de reconstruction 3D pour recréer l’intérieur d’une maison pompéienne. Saisissant. L’éruption du Vésuve en 79 est probablement la plus célèbre éruption volcanique de l’histoire moderne. En même temps, lorsqu’on fige une ville de 11 000 âmes sous des dizaines de mètres de cendres volcaniques en tuant instantanément tout habitant, avant que d’autres humains ne découvrent et n’exhument ces ruines vingt siècles plus tard, il y a de quoi être marqué. Pompeii est une merveilleuse capsule temporelle, qui nous a permis de comprendre précisément à quoi ressemblait la vie urbaine au premier siècle après Jésus-Christ. Mais à l’heure où l’archéologie se pratique avec Google Earth et des caméras 3D, il est possible de reconstituer les ruines les plus célèbres comme au temps de leur splendeur.
Istanbul, de Byzance à Constantinople - Francetv Éducation En fait les choses sérieuses ont commencé au VIIe siècle avant Jésus-Christ. C'est sur ce qui s'appelle aujourd'hui la point du sérail qu'un jour ont débarqué des colons grecs menés par un dénommé Byzas qui fondèrent une ville baptisée du nom de leur chef, Byzance, en 657 avant J.-C.. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique.
Uchronie, un Empire romain immortel ! - Vidéo Histoire Rome, 1997, jour de fête nationale. Toutes les provinces, même les plus éloignées ont envoyé une délégation dans la ville éternelle : aujourd’hui l’Empire romain célèbre ses 2757 ans d’existence. De nos jours, le Sénat impérial gouverne plus d’un milliard de citoyens et la première puissance mondiale n’a jamais eu autant d’influence sur toute la planète. Grâce à l’Empire romain, l’humanité connaît une période de paix sans précédent. La civilisation a fait des progrès spectaculaires dans tous les domaines. Notre monde ne suffit même plus à ses ambitions : après la Lune, la colonisation de Mars a commencé.
Les splendeurs de la Rome antique en réalité virtuelle "Rome Reborn" ("Renaissance de Rome") n'est pas le premier projet qui permet de retourner dans la Rome impériale, mais jusqu'à présent, ceux qui souhaitaient explorer la Domus Aurea de Néron ou les thermes de Caracalla devaient se rendre sur place pour enfiler des lunettes à réalité virtuelle. 22 ans d’efforts "L'idée m'est venue en 1974. J'étais déterminé à trouver un moyen de donner à voir ces monuments merveilleux au monde entier, mais la technologie n'existait pas encore", a expliqué à l'AFP le directeur du projet, Bernard Frischer, archéologue numérique de 69 ans. "Nous avons dû réviser le modèle trois fois au fur et à mesure que la technologie progressait, mais après 22 ans et 3 millions de dollars (2,6 millions d'euros), nous y sommes enfin", s'est-il réjoui. La Rome antique en réalité virtuelle "Rome Reborn" ("Renaissance de Rome")
La Méditerranée, entre paix et division - Francetv Éducation Aujourd’hui la Méditerranée est divisée et souvent le théâtre de conflit. Mais sous l’Empire romain, elle formait un état unique. Plus de 40 pays actuels en faisaient partie : pas seulement l’Italie, la France ou l’Espagne, mais aussi l’Égypte, le Kosovo, Israël et même une partie de l’Irak. Monnaie unique, mêmes lois, un seul dirigeant. Babylone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Babylone occupe une place à part en raison du mythe qu'elle est progressivement devenue après son déclin et son abandon qui a lieu dans les premiers siècles de notre ère. Ce mythe est porté par plusieurs récits bibliques et également par ceux des auteurs gréco-romains qui l'ont décrite et ont ainsi assuré une longue postérité à cette ville, mais souvent sous un jour négatif. Son site, dont l'emplacement n'a jamais été oublié, n'a fait l'objet de fouilles importantes qu'au début du XXe siècle sous la direction de l'archéologue allemand Robert Koldewey, qui a exhumé ses monuments principaux.
La Vie quotidienne des femmes dans la Rome Antique. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche Ecouter (rond orange) ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Quelle était la place des femmes dans la société romaine? CartoGraf Project Rome atteint son expansion territoriale maximale au 2e siècle. L’Empire, à son apogée, est étudié sous l’angle de l’organisation politique, laquelle pose les fondements de l’État moderne. Par sa domination politique, l’État romain impose ses institutions et sa culture aux peuples conquis.