Cotentin : Damien Bouet sort son troisième livre consacré aux Vikings. Par Rédaction La Presse de la ManchePublié le 28 Mar 21 à 12:30 Racontée et expliquée par Damien Bouet, la longue période de la civilisation des Vikings devient plus familière.
Diplômé d’archéologie et passionné par l’épopée des Vikings, Damien Bouet se consacre à cette civilisation depuis de nombreuses années. Il est déjà l’auteur de deux précédents ouvrages : Les Bateaux vikings en 2014 et Hasting : La naissance d’un royaume en 2016. Damien Bouet revient maintenant avec Les Vikings, un ouvrage publié aux éditions Heimdal et « destiné à rendre accessible au plus grand nombre des décennies de recherches et de découvertes archéologiques ». Il souhaite aussi « battre en brèche de nombreux stéréotypes véhiculés par des séries télévisées ou des romans et rétablir certaines vérités ». Quel est le secret de fabrication de l'épée Viking ? Archéologie : ce que l’on sait de la découverte inédite d’un village mérovingien dans le Haut-Doubs. À Pontarlier (Doubs), un village mérovingien a été mis au jour par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Le site est entier et unique, il date des VIe et VIIe siècles. Les importants travaux archéologiques touchent à leur fin après un an de fouilles. Les objets exhumés au fur et à mesure des recherches ont été présentés au public mardi 6 octobre 2020. Parmi eux, des bijoux,de la poterie, des silex, datant de la préhistoire, et du moyen-âge. “Il y a du travail. À quoi ressemblait ce village mérovingien ?
Les fouilles, ont révélé l'ancienne présence de ce village entier du premier Moyen Âge, de sa nécropole et d'une très rare église en bois à plan basilical sur le site "des Gravilliers". Une découverte unique en France. Comment marchaient les légionnaires romains. En mai dernier, des volontaires ont parcouru 145 km avec 40 kilos sur le dos.
Objectif : étudier le quotidien très physique des fantassins de l’Empire. Un cri résonne dans le silence : « Consistere ! » Aussitôt, les marcheurs s’arrêtent. Survient un autre ordre : « A dextra ! » Tous se tournent vers la droite. En empruntant les mêmes chemins que les fantassins de Rome 2 000 ans plus tôt, les reconstituteurs tentent de comprendre le quotidien de cette armée composée d’athlètes de haut niveau. Ainsi pendant huit jours, les marcheurs ont parcouru 145 km entre Vézelay (Yonne) et Autun (Saône-et-Loire).
Archéologie : une sépulture romaine de 1600 ans découverte à Autun. Une fouille préventive, avant la construction d'une maison d'habitation, vient de permettre la découverte d'une sépulture romaine de 1600 ans environ à Autun (Saône-et-Loire). « Une très belle découverte, car il s'agit de la plus grande sépulture trouvée à la fois sur Autun et sur le nord de la France », précise Nicolas Tisserand, responsable adjoint du chantier engagé début juin. « Si elle s'était trouvée en ville, dans le secteur de la cathédrale d'Autun, elle aurait disparu depuis bien longtemps », reconnaît l'archéologue.
Les racines d'Augustodunum, l'ancien nom d'Autun, remontent à 2000 ans, aux débuts de l'Empire romain. Après Lyon, la ville était à l'époque aussi connue que Lille ou Toulouse. Les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) vont pouvoir expertiser quelque 150 tombes, de 50 cm à 1,80 m de haut. « C'est extrêmement rare aujourd'hui de faire une telle découverte sur cette époque, ajoute Nicolas Tisserand. Des fouilles en Grèce bouleversent la chronologie de l'Antiquité. Guatemala : des fortifications mayas révélées par la technologie LiDAR. Découverte de magnifiques mosaïques romaines à Negrar di Valpolicella.
Une villa romaine, perdue de vue il y a près d'un siècle, vient de faire l'objet de nouvelles découvertes.
Et si c’étaient les Romains qui avaient inventé le recyclage ? D’après une étude à paraître, les déchets de Pompéi n’étaient pas simplement jetés.
Ils étaient collectés, triés et réutilisés. La trempe, étape critique de la confection d'une épée viking. La fonte des glaces libère des centaines d'artéfacts d'une ancienne route viking en Norvège. En Norvège, des archéologues ont mis au jour des centaines d'artéfacts remontant à l'ère Viking, il y a près d'un millier d'années.
Les objets sont apparus sur une ancienne route dans un col de la montagne de Lomseggen où la glace se raréfie à cause du changement climatique. Partout à travers le monde, les glaciers perdent de plus en plus de terrain à cause du changement climatique. Selon une étude parue en 2019, ce sont quelque 390 milliards de tonnes de glace et de neige qui disparaîtraient chaque année des glaciers terrestres.
Un déclin qui fait figure de catastrophe à l'échelle planétaire mais qui constitue ironiquement pour certains une aubaine. Vikings : l'histoire vraie de Ragnar, le guerrier légendaire - News Séries à la TV. Héros de la série Vikings, Ragnar Lothbrock est un guerrier populaire qui a marqué les mythes nordiques.
Mais quelle est la véritable histoire de cette figure légendaire ? Héros de la série Vikings, Ragnar Lothbrok, incarné par Travis Fimmel, est un ancien fermier qui se rebelle contre son jarl afin de partir en expéditions pour découvrir le monde et attaquer les terres les plus riches. Ce valeureux guerrier légendaire part donc à l’aventure sous l’égide des dieux nordiques avec l’aide de ses fidèles alliés. A Dublin, une nouvelle découverte autour du mystérieux “étang noir” viking.
Des fouilles entre le site du château de Dublin et l’ancienne église St Michael le Pole ont révélé de nouvelles informations sur l’ancien “étang noir” viking de la ville.
Cette découverte fait avancer les recherches autour de ces explorateurs scandinaves et l’histoire de la capitale. Un article de Raidió Teilifís Éireann (RTÉ) du 11 mars 2020 révèle une importante découverte sur les fouilles menées autour du château de Dublin et l’ancienne église St Michael le Pole. Il s’agit du Dubh Linn, qui signifie “étang noir” en gaélique, et qui a également donné le nom à la ville. Ce point d’eau est un bassin de la rivière Poddle, un affluent du grand fleuve de la capitale irlandaise, la Liffey. C’est à cet endroit que les Vikings irlandais auraient érigé leur première colonie. Les archéologues nous apprennent que le Dubh Linn était plus grand que ce qu’ils imaginaient jusque-là. 400 mètres plus large pour être exact.
Une capacité de 200 navires. Le monde romain... ou les mondes romains ? Rome est avant tout, une incroyable métropole, la plus grande, la plus vaste, la plus gigantesque cité de l’histoire de l’occident, et pour certains, jusqu’à la révolution industrielle… Rome est aussi un mythe, la toute récente découverte de la soi-disant tombe de Romulus, au cœur du forum, en est la preuve !
Rome c’est aussi un romano-centrisme vanté par nombre d’auteurs antiques, dont Tite-Live. Par chance, aujourd’hui, ce point de vue s’avère contrebalancé par l’archéologie, ses nombreuses fouilles entreprises hors de la grande cité (Zeugma et Doura Europos, Reims ou Trèves…). En 212, l’empereur Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’Empire. L’empire est désormais politiquement unifié, culturellement universel, pour autant, celtes ou égyptiens, sont-ils tous des romains ? Des scientifiques s'inspirent de la Rome antique pour mettre au point un béton flexible. Les catastrophes naturelles laissent des populations entières dans l’embarras après leurs passages.
Depuis des années de nombreux scientifiques et ingénieurs réfléchissent en permanence à des solutions capables de lutter contre un ouragan, un tsunami, ou encore un séisme. Justement, concernant les tremblements de terre, une équipe de la Swinburne University of Technology de Melbourne a mis au point un procédé permettant de créer du béton flexible en grande quantité. De plus, cette nouvelle recette pourrait largement réduire l’empreinte carbone associée à la fabrication de ce matériau de construction. En comparaison avec le traditionnel ciment Portland, ce nouveau béton est inspiré par la Rome antique. Des archéologues explorent les canaux et tunnels cachés sous le sol de Pompéi. Un code secret Viking décrypté après 1200 ans.
Un code retrouvé sur des dalles de granit en Suède et datant d’approximativement l’an 800. Le texte crypté fait référence à l’empereur Théodoric le Grand, le roi des Ostrogoths et dirigeant du 'Royaume Ostrogothique d’Italie indépendant' entre 493 et 526.