ARTE - L'inventeur allemand Emile Berliner avait... La Rumeur tourne à Pigalle. Les rappeurs Hamé Bourokba et Ekoué Labitey ont débuté à Pigalle.
C’est là qu’ils ont réalisé « Les Derniers Parisiens », leur premier long-métrage. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Stéphanie Binet Ils connaissent les moindres recoins de Pigalle. Il y a vingt ans, Hamé Bourokba et Ekoué Labitey emménageaient dans ce quartier populaire parisien ayant pour horizon le métro aérien et la butte Montmartre. Aussitôt, Pigalle est devenu le quartier général de leur groupe de rap, La Rumeur. C’est là qu’ils ont écrit leurs quatre albums, dans un petit studio aménagé dans une boutique sur un des flancs de la butte. Hamé et Ekoué tenaient à tourner « sur cette zone sismique », même si, en vingt ans, ils l’ont vue changer : les bars à tabourets sont devenus des restaurants bio, les épiceries ont disparu. La diva Adele, grande gagnante des Grammy Awards 2017. La chanteuse britannique a été sacrée à cinq reprises, pour « Hello » et « 25 », lors d’une cérémonie ponctuée de messages politiques.
Le Monde.fr avec AFP et AP | • Mis à jour le Carton plein pour Adele. Barbara, Göttingen. « Demain » et « Merci patron ! », le succès du cinéma de combat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Guerrin Dans les semaines qui viennent, Demain dépassera le million de spectateurs.
C’est phénoménal pour un documentaire. Bien dans le climat d’un film qui montre des gens s’activer aux quatre coins du monde pour arrêter de détruire la planète. Pour s’en sortir, vivre mieux, autrement, durablement, de façon solidaire et bio. Pour réaliser une utopie. On pense aux 2,3 millions d’entrées de Farenheit 9/11, Palme d’or 2004 et brûlot de Michael Moore. Demain est d’abord un manifeste qui dit l’air du temps. Victoires de la musique : Renaud et Jain sacrés meilleurs artistes de l’année. Les deux chanteurs ont été sacrés meilleurs artistes féminine et masculin de l’année, vendredi soir, au Zénith de Paris.
Une jeune reine et un phénix : Jain et Renaud ont été sacrés artistes féminine et masculin de l’année aux 32e Victoires de la musique, vendredi 10 février, au Zénith de Paris. Sixième Victoire pour Renaud Le retour en grâce est complet pour Renaud, honoré par la profession après avoir une nouvelle fois conquis le public avec son album éponyme, le plus vendu en France en 2016 (730 000 ventes). L’auteur-interprète de 64 ans reçoit cette récompense majeure pour la deuxième fois, après 2003. XIXEe Delacroix Femmes d'Alger. Des roses et du jasmin. « Moonlight » : un grand bain de souffrance et de jouvence.
Avec grâce et fluidité, Barry Jenkins raconte l’apprentissage d’un Noir homosexuel dans un ghetto de Miami.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel L’avis du « Monde » – chef-d’œuvre La beauté qui baigne Moonlight de la première à la dernière image agit comme un révélateur. On peut, au bout de deux ou trois visions, en isoler quelques éléments : la composition des plans de l’opérateur James Laxton, la chorégraphie discrète et rigoureuse des déplacements dans le champ, les mises au point qui rendent incertains l’espace et les couleurs… Mais il faudra attendre d’avoir absorbé l’intensité du film lui-même, de ce temps distordu (cent minutes à l’écran, quinze ans dans la vie des personnages) passé en compagnie de Chiron.
Enfant, adolescent, homme, on le verra souffrant et aimant, immédiatement présent par la grâce que la mise en scène de Barry Jenkins rendra proche comme peu de personnages de cinéma l’ont été. Graffiti et rififi dans les catacombes. Sous les pavés de Paris, des salles interdites au public sont le royaume des cataphiles.
Visite avec l’artiste Psyckoze, qui arpente les lieux depuis trente ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Pourquoi aller se terrer dans les entrailles de Paris ? Pourquoi retourner pendant toute une vie dans le dédale obscur des catacombes ? Ce genre de question se dissipe au contact de l’artiste urbain Alexandre Stolypine, aka Psyckoze Nolimit, 47 ans, qui a la cataphilie communicative et généreuse. Le nom de catacombes évoque pour beaucoup le très touristique Ossuaire officiel, situé à Denfert-Rochereau.
. « Psy » nous a donné rendez-vous en surface, un jeudi de décembre en début d’après-midi, au niveau d’un secteur qu’il affectionne : le sud du GRS (Grand Réseau Sud), qui concentre près de 70 km de galeries sous les 5e, 6e, 14e et 15e arrondissements. « Chez nous », le film de Lucas Belvaux qui énerve le FN. Avant même de l’avoir vu, les dirigeants du Front national ont sonné la charge contre le dernier film de Lucas Belvaux, qui décrit l’implantation d’un parti d’extrême droite dans le nord de la France.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Bacqué Aucun membre de la direction du Front national n’a encore vu le film de Lucas Belvaux. Parfums : le synthétique, c’est fantastique. Rares sont les grands parfumeurs à mettre en avant les molécules de synthèse.
Lasses de l’hypocrisie du tout-naturel, des marques ont entrepris de réhabiliter la chimie nécessaire à la confection des fragrances. La parfumerie moderne leur doit tout. Pourtant, les molécules de synthèse sont rarement mises en avant par les marques. « Les formules principalement synthétiques sont très courantes, mais personne ne le dit », remarque Olivia Giacobetti, créatrice de la parfumerie Iunx. Hormis quelques initiés, qui sait que sans aldéhydes, pas de N° 5 de Chanel ? Sans hédione, pas d’Eau sauvage de Dior ? « Une fragrance composée uniquement de naturel n’est même pas agréable olfactivement » Daphné Bugey, nez.
La technique.