background preloader

Le sport

Facebook Twitter

Le Vent Se Lève - Julie Gaucher est docteure en... ⚽️□ Les U11 du Montpellier Méditerranée... - Midi Libre Montpellier. Brut - Il avait 41 ans. Il était une légende du basket.... Brut - Elle avait 13 ans. Elle était aussi basketteuse.... "Dans le sport on est tourné vers soi,... - Les Chemins de la philosophie. Kylian Mbappé : « Je veux tout donner pour la France » Après la qualification des Bleus, « une saveur de 98 » s’empare des rues de France. Coupe du monde 2018 : et les grands esprits finirent par se prendre au jeu. Rugby : les joueuses du XV de France remportent leur cinquième Grand Chelem. Les Bleues ont dominé le Tournoi des six nations grâce à un cinquième succès en autant de matchs après celui (38-3), vendredi soir, sur le terrain des Galloises.

Rugby : les joueuses du XV de France remportent leur cinquième Grand Chelem

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Pécout (Colwyn Bay (Pays de Galles), envoyé spécial) Il fallait aller loin pour le chercher, ce Grand Chelem. Jusque sur le rivage de Colwyn Bay, station balnéaire aux confins septentrionaux du Pays de Galles. C’est donc là, sur la pelouse tôt abîmée de l’Eirias Park, que les joueuses du XV de France ont remporté cette édition du Tournoi des six nations.

Cinquième victoire de l’année sur cinq possibles, grâce à cet ultime succès face aux Galloises (38-3, six essais à zéro), vendredi 16 mars au soir. Madrid❤️Zizou. Ligue 1 : ouverture d’une enquête sur les agressions de joueurs de l’OL à Bastia. Avant la rencontre et à la mi-temps, des supporteurs puis des stadiers du club corse s’en sont pris à l’effectif lyonnais.

Ligue 1 : ouverture d’une enquête sur les agressions de joueurs de l’OL à Bastia

Le match a été interrompu. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clément Guillou Frappés à l’échauffement puis à la mi-temps, et finalement bloqués une heure au stade par crainte pour leur sécurité : les joueurs de l’Olympique lyonnais ont vécu un dimanche 16 avril détestable à Bastia, où leur match n’a jamais pu aller à son terme. Cette fin de journée aura aussi des conséquences pour les joueurs corses, déjà derniers de Ligue 1, sous la menace d’un point avec sursis, et dont l’avenir dans l’élite du football français semble désormais menacé. Mondial de football 2026 : une candidature commune Etats-Unis, Canada et Mexique. Cette candidature conjointe fait déjà figure de favorite, alors que les deux prochaines éditions auront lieu en Russie (2018) et au Qatar (2022), et que la FIFA a dit en 2016 que ni l’Europe ni l’Asie ne pourraient être considérées pour l’édition 2026.

Mondial de football 2026 : une candidature commune Etats-Unis, Canada et Mexique

L’initiative est inédite dans l’histoire de la Coupe du monde de football. Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique sont candidats à l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2026 de football, la première qui opposera 48 équipes, ont annoncé les fédérations de ces trois pays, lundi 10 avril, à New York. « C’est un jour important pour le football aux Etats-Unis et en Amérique, nous pensons que c’est la bonne décision pour notre région et pour notre sport », a déclaré lors d’une conférence de presse Sunil Gulati, le président de la fédération américaine, en présence de ses homologues canadien, Victor Montagliani, et mexicain, Decio de Maria.

Rugby : les joueurs du Stade français déposent un « préavis de grève illimitée » Au lendemain de l’annonce surprise d’une fusion avec le Racing 92, les Parisiens menacent de ne pas jouer à Castres en Top 14.

Rugby : les joueurs du Stade français déposent un « préavis de grève illimitée »

Les joueurs du Stade français rugby ont déposé, à 99,8 %, un « préavis de grève illimitée » à la suite de l’annonce de la fusion des équipes professionnelles avec le Racing 92, a annoncé, mardi 14 mars, le vice-capitaine du club, Pascal Papé. Il a dénoncé cette « absorption » et précisé que, faute d’avancée, lui et ses coéquipiers ne joueraient pas à Castres (Tarn), samedi, en Top 14. Ils demandent l’annulation du projet. Rugby : Six Nations, défense d’entrer. La fédération européenne souhaite que le Tournoi s’ouvre à d’autres équipes du continent.

Rugby : Six Nations, défense d’entrer

Pas question, répond la société qui gère la compétition. LE MONDE SPORT ET FORME | • Mis à jour le | Par Erwan Le Duc « Donnez-moi le nom du pays champion d’Europe en titre de rugby ? » Octavian Morariu, président de Rugby Europe, sait qu’il pose une colle, mais il a la réponse, teintée d’ironie : « C’est la Géorgie, qui a gagné le Rugby Europe Championship [tournoi regroupant les équipes de deuxième niveau européen]. Ligue des champions : PSG, l’échec de trop. Vainqueur (4-0) à l’aller, le club parisien a été humilié et éliminé (6-1) par le FC Barcelone, mercredi 8 mars, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Ligue des champions : PSG, l’échec de trop

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Dupré (Barcelone, envoyé spécial) « C’est un cauchemar pour tout le monde. » Dans les couloirs du monumental stade du Camp Nou, Nasser Al-Khelaïfi n’a pas cherché à minimiser l’ampleur de la débâcle. Le président qatari du Paris-Saint-Germain a vainement tenté d’expliquer, mercredi 8 mars, la déroute historique (6-1) de son équipe, humiliée par le FC Barcelone et ainsi éliminée dès les huitièmes de finale retour de Ligue des champions. « On ne cherche pas d’excuses, a maugréé le quadragénaire aux commandes du club depuis son rachat, en 2011, par le fonds Qatar Sports Investments (QSI).

Du sport sur « ordonnance » mais pas remboursé. Les médecins pourront prescrire, à partir du 1er mars, une activité physique aux 10 millions à 11 millions de Français souffrant d’une affection de longue durée.

Du sport sur « ordonnance » mais pas remboursé

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Santi A compter de mercredi 1er mars, les médecins pourront prescrire de l’activité physique à leurs patients souffrant d’une affection de longue durée. Le football américain, trop violent pour les enfants ? Depuis quelques années, des parlementaires s’inquiètent de la brutalité du sport le plus populaire des Etats-Unis.

Le football américain, trop violent pour les enfants ?

La finale du Super Bowl se tient ce dimanche. Dimanche 5 février, plus d’un tiers des Américains seront devant leur téléviseur pour suivre, comme chaque année, la finale du Super Bowl. Près de 120 millions de téléspectateurs regarderont ce combat de gladiateurs des temps modernes, qui opposera les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Falcons d’Atlanta, au sein du NRG Stadium de Houston (Texas). Des centaines de milliers de petits Américains vont rêver devant leurs exploits, n’ayant qu’une idée en tête : tenter de reproduire les gestes de leurs héros au prochain entraînement. « Made for sharing » : Paris a dévoilé son slogan pour les JO de 2024. L’annonce du slogan français marque le début de la campagne de promotion internationale des villes candidates, Paris, Los Angeles et Budapest.

« Made for sharing » : Paris a dévoilé son slogan pour les JO de 2024

A sept mois de la désignation de la ville qui organisera les Jeux olympiques (JO) de 2024, Paris a dévoilé, vendredi 3 février, son slogan officiel : « Made for sharing ». Si la version officielle est en anglais, une déclinaison française – « Venez partager » – sera également utilisée durant cette campagne. Tournoi des six nations : un crunch en entrée pour les Bleus. Le XV de France, qui espère confirmer ses progrès sous l’ère Novès, défie le favori anglais à Twickenham, samedi à 17 h 50, lors de la première journée de l’édition 2017.

Tournoi des six nations : un crunch en entrée pour les Bleus

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Erwan Le Duc « Le Tournoi, c’est une compétition qui va tellement vite que, parfois, on peut avoir des grandes surprises. Il y a toujours un effet yoyo qui peut être présent, et une remise à zéro à chaque édition », rappelle Fabien Galthié, trois grands chelems et neuf Tournois au compteur entre 1992 et 2003. En ajoutant à cela un peu d’arithmancie, puisque les Bleus sont sacrés chaque année en 7 depuis cinquante ans, on se prendrait presque à croire au destin de cette équipe de France.

Une lueur d’espoir qui pourrait toutefois s’éteindre rapidement, le calendrier de l’édition 2017 ayant placé le dessert en entrée avec le crunch Angleterre-France dès la première journée, samedi 4 février. JO 2024 : Paris veut convaincre le reste du monde. Le dossier final de candidature sera remis vendredi au Comité international olympique. Face à Paris, Los Angeles et Budapest connaissent des difficultés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yann Bouchez C’est un détail qui n’en est pas vraiment un. Vendredi 3 février, en fin d’après-midi, pour marquer la troisième et dernière remise du dossier de candidature au Comité international olympique (CIO), les organisateurs de Paris 2024 dévoileront au Musée de l’homme le slogan de la candidature française, et il sera avant tout présenté en anglais.

Entre eux, les membres de Paris 2024 ne parlent d’ailleurs pas tant de slogan que de « strapline » . « Il est important de comprendre le cycle de vie du projet [olympique], explique Michaël Aloïsio, directeur général adjoint de Paris 2024. Créer un « contexte international favorable » Handball : la France (encore) sacrée championne du monde. L’équipe de France a remporté la finale du 25e championnat du monde, en battant la Norvège 33-26. C’est le sixième titre mondial des Bleus, leur onzième victoire dans un grand tournoi international. Le handball toujours privé d’antenne. Seuls les abonnés de BeIN Sports peuvent regarder toutes les rencontres de l’équipe de France depuis le début du Mondial. Mondial de handball : la France domine la Norvège et se qualifie pour les huitièmes de finale. Les Bleus se sont imposés 31-28, dimanche, face à l’adversaire le plus dur à manœuvrer au premier tour, et prennent une option sur la première place du groupe.

Portés par Nikola Karabatic, les handballeurs français ont dominé la coriace équipe norvégienne (31-28), effectuant ainsi un grand pas vers la première place de leur groupe lors du Mondial 2017, dans une ambiance bouillante, dimanche 15 janvier, à Nantes. Le handball toujours privé d’antenne. Maïva Hamadouche, policière à Clichy, « poison » sur le ring. Championne du monde dans la catégorie super-plume, la boxeuse française de 27 ans remet son titre en jeu samedi à Levallois-Perret. Football : la Juventus et le logo de la discorde. Le leader du championnat a dévoilé lundi son nouvel écusson, qui fait table rase de l’ancien symbole de l’équipe turinoise.

Le Mondial de handball en chiffres. Quelques chiffres pour tout savoir sur la compétition qui se déroule en France du 11 au 29 janvier. CAN 2017 : le Gabon en difficulté, Algérie et Côte d’Ivoire favorites, le Sénégal en embuscade. La Coupe d’Afrique des nations débute samedi. Tour d’horizon des raisons pour lesquelles il faut suivre la compétition majeure du football africain. La parabole du football. Le foot actuel incarne l’argent sans frontière, sans règle, sans limite, sans vergogne et finalement sans but.

Des responsables russes reconnaissent l’existence d’un système de dopage des sportifs. La directrice générale de l’Agence russe de lutte antidopage a admis qu’il y avait eu une « conspiration institutionnelle » pour doper plus de 1 000 athlètes. Des responsables russes chargés de la lutte antidopage ont, pour la première fois, reconnu l’existence d’un système de dopage à grande échelle dans leur pays, écrit mardi 27 décembre le New York Times. « C’était une conspiration institutionnelle », a confié au quotidien américain Anna Antseliovich, directrice générale de l’Agence russe de lutte antidopage (Rusada). Cette dernière, tout comme d’autres responsables interrogés par le New York Times ont rejeté la thèse d’un système de dopage instauré par l’Etat, assurant que les dirigeants russes n’étaient pas impliqués.

Thomas Coville devient le marin le plus rapide autour du monde. Thomas Coville à l’entraînement à Belle-Ile, octobre 2016 – Photo Jean-Marie Liot / DPPI / SODEBO. Plus de 1 000 athlètes et 30 sports concernés par le dopage institutionnalisé en Russie. Le rapport du juriste canadien Richard McLaren pointe un dopage d’Etat en Russie entre 2011 et 2015 qui a bénéficié aux athlètes lors des JO de 2012 à Londres et de 2014 à Sotchi. « De fortes preuves d’un dopage institutionnalisé entre 2011 et 2015 », concernant plus de 1 000 sportifs russes et plus de 30 disciplines, ont été mis au jour lors des investigations menées sous l’égide du juriste canadien Richard McLaren, qui a dévoilé, vendredi 9 décembre à Londres, son rapport final. La France termine douzième aux Jeux paralympiques de Rio. Ils courent, ils courent… les Français.

L’empreinte indélébile du « roi » Zlatan. Le sport, un médicament contre le cancer. Football : où sont les femmes ? Pédalez sans crainte.