Info ou intox dejouer les complots. Séquence pédagogique "Info ou intox". Séquence pédagogique proposée en classe de 3e par Aurélie Lebègue, collège Jean Renoir, Grand-Couronne.
Séquence menée avec deux classes en Education Morale et Civique et Sciences de l’Information et de la Communication. Intitulée Info ou intox, la séquence comporte deux séances : Les rumeurs pistes de travail. Logiques politiques du conspirationnisme. « Le vaccin H1N1 est un poison !
» Janvier 2010 : c’est en hurlant ces mots qu’un inconnu agrippe un animateur de télévision et perturbe une émission en direct, afin de médiatiser à destination du plus grand nombre ce qui, à ses yeux, est une information de salut public[*]. Profitant d’une tribune qui ne lui était pas offerte[1], il publicise une inquiétude et un engagement militant qui se sont mis en place depuis déjà plusieurs semaines, autour de la campagne de vaccination lancée par le gouvernement français contre le virus de la grippe A. Il en donne cependant la version « conspirationniste », qui y voit un empoisonnement massif de la population par un État criminel aux ordres des laboratoires pharmaceutiques. En parallèle, le flux des informations rapporte régulièrement le « basculement » d’une personnalité dans cette même pensée conspirationniste à propos des attentats du 11 septembre 2001. Le conspirationnisme concerne également les hommes politiques.
Ufologie et théorie du complot – Fragments sur les Temps Présents. Par Stéphane François.
Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Star Wars - Le Complot. Alalumieredunouveaumonde: Obama a un garde du corps reptilien? La vérité sur l'étrange comportement d'Hillary. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) Les Simpsons - Le Complot. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT.
Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.
Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Prof d’anglais dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet est l’auteure d’un « Manuel d’autodéfense intellectuelle », fruit d’un atelier organisé dans son établissement.
Les jeunes de la Ruche89 l’ont interrogée. C’est leur toute première interview. Ruche89 : Comment se déroulent vos ateliers d’« autodéfense intellectuelle » ? « Manuel d’autodéfense intellectuelle » de Sophie Mazet, éd. Robert Laffont, septembre 2015. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Théories du complot. Comprendre le contexte du film “ne m’abandonne pas” - Presentaciones de Google. Attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information. Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux.
Agathe Delhommeau, professeur-documentaliste au collège Cressot de Joinville a travaillé avec des élèves de 5e et de 3e afin de les aider à décoder et vérifier les multiples informations véhiculées par les réseaux sociaux. Niveau : collège, 3e et 5e Discipline impliquée : histoire-géographie Cadre pédagogique : Des théories du complot à la désinformation by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. La théorie du complot. La désinformation (1) Une chasse au canular collaborative – DocTICE. Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2).
De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre Descriptif Objectifs pédagogiques : Adopter une attitude critique et analytique des informations et des contenus qui se diffusent via les outils du web (messagerie, médias en ligne, réseaux sociaux) De l'info à l'intox.
Lutter contre les rumeurs : mission impossible. Philippe ALDRIN, Sociologie politique des rumeurs, Presses Universitaires de France, 2005 Gordon W.
ALLPORT, Leo POSTMAN, The Psychology of Rumor, Henry Holt and Co, 1947 Dominique CARDON, La Démocratie Internet. Promesses et limites, Seuil, 2010. Réagir face aux théories du complot : discours de Najat Vallaud-Belkacem. Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David,Cher Rudy, chère Florence,Chers intervenants,Chers enseignants,Chers élèves,Mesdames et messieurs, Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe.
Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment.On ne pourra pas m’accuser de l’avoir décidé dans la précipitation. Rumeur : info ou intox ? On te manipule. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.
Rumeurs, complots et liberté de presse. Etre capable de porter un regard critique sur les sources d’information est une compétence citoyenne essentielle.
Pour cela il faut connaître le cheminement de l’information. D’autant que les réseaux sociaux sont actuellement la source la plus fréquente d’information des collégiens. Elèves concernés : tout le niveau 4ème (4 classes) Durée : Trois séances d’une heure Objectifs pédagogiques : Interroger la part de subjectivité ou de partialité du document, distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité Interroger la crédibilité d’une source, être capable de vérifier la date de mise à jour, l’identité de l’auteur, mais aussi sa motivation, son rapport au sujet traité Recouper les informations recueillies Identifier les sources et les circuits de l’information Distinguer la part de l’information et celle de l’opinion.
Evaluer différentes productions médiatiques : fiabilité, qualité esthétique, pertinence... A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI.
A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». Des théories qui ont certain succès chez les jeunes. Quelles conséquences de cette défiance généralisée sur le reste de la société ? A qui profite la crise de la dette en Grèce ? Rumeur. Séance « Médias sociaux et rumeurs en AP de 2nde. Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax.
Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Complot, vous avez dit complot ? Le théorème du complot - Denis décode - Francetv Éducation. Lutter contre les rumeurs : mission impossible. En savoir plus sur la théorie du complot.