Comment écrire l'histoire de ses ancêtres ? L’approche Lorsque j’ai participé aux « journées portes ouvertes » du centre généalogique du Finistère en novembre 2004, je ne pensais nullement écrire un livre.
Passionné par la grande Histoire, j’ignorais tout de la petite histoire de mes ancêtres. Mon père, déjà âgé quand j’ai commencé à lui poser des questions sans doute mal formulées, ne m’a légué aucun souvenir sur sa parentèle. J’ignore s’il s’agissait d’un désintérêt ou d’une gêne à évoquer des aïeux dans lesquels il ne se reconnaissait pas. Il y a trente ans, mon frère a découvert qu’un descendant des Chutaux, pauvres journaliers des environs de Fougères, s’était installé à Quimper sous la Révolution pour ensuite émigrer à Guengat, commune rurale à deux lieues de la capitale cornouaillaise. Secondé par mon épouse, j’ai commencé à compulser frénétiquement, et sans grande méthode, les registres d’état civil de Quimper et de Guengat. En novembre 2008, j’ai décidé de rédiger un livre, tout en poursuivant les recherches. L’écriture.
Des contes pour illustrer les régions de ses ancêtres par. Résumer des articles d'autres auteurs. Pour éditer. Exemples. Date et heure. Date et heure La forme usuelle de la date correspond aux modèles suivants : le 1er décembre 2010, le 8 décembre 2010 La réunion a eu lieu jeudi 3 mars 2011.
N.B. A la différence des usages allemands ou anglais, pas de majuscule initiale aux noms du jour et du mois, pas de virgule entre le nom du jour et le reste de la date, nombre ordinal uniquement pour le premier du mois. Typographie allemande Typographie anglaise Pour les dates du calendrier révolutionnaire, le format actuellement usuel est le suivant : le 9 thermidor an II (chiffres romains pour l'année ; = 27 juillet 1794. Calendrier républicain Chiffres romains Formes abrégées Les formes abrégées (qui ne sont d'usage ni dans la correspondance administrative ni dans les textes courants) peuvent être de deux types. Courrier administratif 1. Le 8 nov. 2006 2. Le format ISO de la date est 2009-01-08 (pour le 8 janvier 2009) ; voir plus bas. Les trois chiffres sont le plus souvent séparés par des barres obliques (8/11/2006). Format de la date.
Ecriture/atelier. Mémoire des villages. Qualités d'un bon site d'histoire de village 1.
Qualité du travail de recherche dans les archives On étudiera par exemple : - Les recensements pour une étude sur la société - Les registres de délibération du conseil municipal pour une étude particulière ( la voierie, l'école, les impositions, les édifices publics, l'arrivée de l'électricité et de l'eau dans le village,... ) - L'état civil pour une étude de démographie historique - Le cadastre et les terriers pour la propriété rurale ou une recherche sur les lieux-dits - Les résultats des élections municipales pour une histoire des maires et du conseil municipal. Les exemples sont nombreux dans les pages recensées ici. Il faut, de toute façon, éviter de refaire l'histoire de France puisque des sites généralistes le font très bien.
Nous devons faire un travail de création. ( Il est inutile de recopier l'histoire de France sur les livres ). 2. Il s'agit là de s'intéresser au présent qui deviendra aussi demain l'histoire du village. 3. 4.