Zoom
Trash
Le Bac Philo 1ère édition (3/4) : Dissertation : "Nos désirs sont-ils nos faiblesses ?" Par Adèle Van Reeth Réalisation : Rafik Zénine Techniciens : Frédéric Cayroux et Alexandre James Lectures : Olivier Martinaud.
Pour cette semaine spéciale "bac philo", enregistrée au lycée français de Bruxelles, nous remercions Evelyne Régniez, proviseure du Lycée français de Bruxelles, les service culturels de l'Ambassade de France de Belgique, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) ainsi que l'ensemble des professeurs et des élèves venus participer à l'événement. à Première remarque : ce sujet s’énonce sous la forme « sont-ils », qui interroge une essence, la nature propre d’un être ou d’une chose.
À Le désir : c’est bien la notion centrale de ce sujet. À Deuxième remarque : on s’aperçoit que le désir n’est pas envisagé ici dans l’unité du concept mais dans la multiplicité de ses manifestations. À D’où leur association possible avec le deuxième élément décisif du sujet : la faiblesse. À Troisième remarque : « faiblesses » aussi est envisagé au pluriel. Lacan : le désir dans tous ses états. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir les psychanalystes Clotilde Leguil et Jacques-Alain Miller à l’occasion de la parution du séminaire de Jacques Lacan de 1958 : Le désir et son interprétation.
Le désir et son interprétation. Imaginez ce qu’il se passerait s’il nous fallait désirer et comprendre la cause du désir dans un même mouvement simultané, nous laissant croire à la possibilité d’un accès direct à ce qui nous porte à désirer. Ce serait faire du désir une idole, une puissance d’être, le faisant coïncider avec l’extase ou la joie, telle une plénitude sans reste. Par cet appétit d’être, nul doute que Spinoza fut tenté. Et il n’est pas le seul des philosophes à céder à cette exaltation. Sans compter que le désir, n’est pas que le désir amoureux. Alors, devant tant d’embarras : faisons au moins une pause. "Le désir et le monde" de Renaud Barbaras. Que désire-t-on, quand on désire quelqu'un ?
Un visage, un sexe, un monde ? Ou bien LE monde en tant que tel, cette profondeur inaccessible et pourtant tant souhaitée ? Les paradoxes du désir (2/4) : Lacan et la destinée du désir. Deuxième temps de notre semaine consacrée au désir.
Nous avons le plaisir d'accueillir la psychanalyste Colette Soler pour évoquer le désir et son interprétation dans l'oeuvre de Jacques Lacan. Références musicales: Michel Camilo , Our love is here to stay - El niño de Pura , Desde mi giralda - Lionel Suarez ,Passion - Lew Stone, It’s psychological - The Rolling Stone, You can’t always get what you want. Les paradoxes du désir : Luis Buñuel : « Cet obscur objet du désir » Les nouveaux chemins finissent l'année radiophonique en s'interrogeant sur les paradoxes du désir en compagnie de Luis Buñuel.
Pour évoquer l'oeuvre du cinéaste pour avons le plaisir de recevoir le cinéaste français Alain Bergala. Parties III et IV: Affects et servitude - Ép. 3/0 - L'Ethique de Spinoza. "L'effort par lequel chaque chose s'efforce de persévérer dans son être n'est rien en dehors de l'essence actuelle de cette chose" L'Ethique, III, 7.
Cet effort, nous dit Spinoza, c'est le désir. Aujourd’hui, Bernard Pautrat nous éclaire sur l’épineuse question du désir chez Spinoza. Baruch Spinoza, L’Ethique, partie III, Préface, traduction de Bernard Pautrat (Seuil, 1988) Les paradoxes du désir (3/4) : Sartre : le désir peut-il être comblé ? Troisième temps de notre semaine consacrée au désir.
C'est à travers l'oeuvre de Jean-Paul Sartre L'Etre et le Néant que nous allons nous demander si le désir peut être comblé. Pour nous en parler aujourd'hui, nous avons le plaisir de recevoir le philosophe Hadi Rizk. Références musicales: - Charlie Haden , Were you there when they crucified my lord? René Girard 1/4 : Mensonge romantique et vérité romanesque (rediffusion) A l'occasion d'une semaine consacrée au philosophe, anthropologue et critique littéraire, René Girard, Adèle Van Reeth reçoit aujourd'hui Pierre Pachet qui nous parlera de Mensonge romantique et vérité romanesque .
Extraits : RagtimePublicité mettant en scène du café et Georges Clooney, "what else"Le rouge et le noir (extrait du film de Claude Autant-Lara, avec Gérard Philippe dans le rôle de Julien Sorel et Antonella Lualdi dans celui de Mathilde de la Môle)Marilyn Monroe et Yves Montand, "Incurably Romantic""Elle et lui" (extrait de Week-end , J. -L. Godard)Boris Vian, "Jsuis snob" Lectures : Cervantès, Don QuichotteAlexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique.