On en parle - PARIS () - Amina, 19 ans, Femen repentie. Femen ouvre un QG en Turquie : un échec annoncé ? Femen ouvre un QG en Turquie : un échec annoncé ?
© DR Femen-Türkiye Le 25 octobre dernier, les Femen ont officialisé leur arrivée en Turquie en annonçant sur les réseaux sociaux l'ouverture d'un QG à Istanbul. Si les militantes de Femen-Türkiye ont d'emblée affiché leur solidarité avec le mouvement contestataire mené par les étudiants de l'Université technique du Moyen Orient, la tâche des sextrémistes aux seins nus dans un pays musulman où la nudité est prohibée s'avère difficile.
Les Femen sauront-elles convaincre les femmes turques ? Le groupe féministe vient d'ouvrir une branche en Turquie.
Leur tâche risque d'être ardue dans un pays où la nudité est taboue. Le mouvement des Femen en Turquie devra faire face à de très lourdes pressions des autorités, c'est très probable, étant donné la sévérité de la législation turque en matière d'ordre moral. Pourtant, c'est l'indifférence de l'opinion qui risque d'être le fait le plus gênant. Il faut en effet s'attendre à une faible adhésion des Turques à ce mouvement – qui a fait de la nudité un étendard. A l'inverse, une grande partie des hommes, qui ont encore beaucoup à apprendre en matière de droits des femmes, passeront probablement à côté du message des Femen, pour ne voir, précisément, que leurs corps dénudés.
Alors, les Femen ont-elles des chances de réussir en Turquie ? Et le problème ne vient pas que de la sphère politique. Mettre en veilleuse leur athéisme. Mobilisation sur Internet pour Amina : les torses-étendards. Mobilisation sur Internet pour Amina : les torses-étendards Le tort d'Amina ?
Avoir, en mars, publié sur internet des photos d'elle le torse nu barré de slogans féministes. Cette jeune Tunisienne membre des Femen est, depuis, littéralement emprisonnée par sa famille. Procès, bruits et fureur, avec les Femen en Tunisie. 31.05.2013Par Sylvie Braibant, avec AFPLe procès a sans doute fait plus de bruit au Nord qu'au Sud de la Méditerranée.
Amina Sboui, plus connue sous le pseudonyme d'Amina Tyler, a été condamnée à 300 dinars (150 euros environ) à l'issue son procès à Kairouan (centre du pays), pour port prohibé d'une bombe lacrymogène, une accusation fondée sur un texte datant du 19ème siècle. Le juge d'instruction en charge du dossier a indiqué que la jeune femme de 18 ans sera interrogée le 5 juin dans le cadre de nouvelles poursuites pour atteinte aux bonnes moeurs et profanation de cimetière, délits passibles de six mois et deux ans de détention. Il a laissé la porte ouverte à des peines plus lourdes en invoquant la section "association de malfaiteurs" du code pénal, laissant entendre qu'Amina avait pu agir en bande organisée.
Les peines peuvent alors atteindre de six à 12 ans de prison. Un soutien extérieur. Que veulent ces Femen venues d'Europe ? Ce 5 juin s'est ouvert le procès des trois Femen européennes qui avaient manifesté seins nus à Tunis le 29 mai.
Les actions des Femen sont très mal perçues en Tunisie, expliquait dans une tribune ce journaliste. Elles sont dénoncées comme étant une diversion et une insulte aux valeurs du pays. Drôle de justice "Les seins des femmes font peur aux Tunisiens. Un corps dénudé, et hop ! Depuis la révolution, on trouve de tout au palais de justice, et les badauds qui avaient l'habitude de venir dans l'espoir d'assister à des affaires de chiens écrasés sont désormais mieux servis et n'auront plus à s'ennuyer. Mais le palais de justice n'est pas Hyde Park, quand bien même la liberté d'expression commence à avoir droit de cité. La nudité a toujours choqué lorsqu'elle est pratiquée dans des lieux publics, dans quelque région du monde que ce soit. “No Woman, No Drive”: l’humour au second degré à la saoudienne.
En Arabie Saoudite, certains tirent un parti comique de la campagne pour le droit de conduire pour les femmes.
Cette parodie de la célèbre chanson de Bob Marley fait le buzz sur Internet. Dans les paroles, l’auteur adopte le point de vue des ultra-conservateurs opposés au droit de conduire pour les femmes. Interrogé par Euronews, Hisham Fageeh qui se présente pourtant au début de la vidéo comme un militant refuse de prendre parti sur cette interdiction. “Si j‘étais ambitieux, je voudrais que le clip soit diffusé sur les réseaux sociaux, les journaux et les écrans de télévisions. Pour que les gens se disent que les Arabes et les Saoudiens savent rire et faire des blagues. Amnesty International soutient les Saoudiennes au volant De vraies militantes avaient initialement appelé les Saoudiennes à prendre le volant samedi, avant de faire marche arrière, à cause des pressions de la part des autorités. Amina, première Femen tunisienne. The Naked Bodies of Alia. Just as we started thinking that Alia al-Mahdy’s nude portrait was a thing of the past, new images surfaced on the web.
On 20 December 2012, FEMEN—a Ukrainian women’s movement known for its controversial nude protest actions—posted photos of Alia and two FEMEN members posing naked in front of the Egyptian embassy in Stockholm on their Facebook page. The Facebook group cover photo was updated on the same day, showing a nude Alia raising the Egyptian flag, photo-shopped against a black, red, and white background representing the Egyptian national colors. The photos were stills from a one-minute-and-thirty-seconds-long video posted online that opens with the following description: “everydayrebellion.com present: Aliaa Elmahdy & FEMEN protesting against Egyptian constitution by Mursi [sic]. " Alia had made her transgressive debut back in 2011. The video, unlike the photograph, is much more explicit in its anti-Islamic, anti-religious rhetoric.