background preloader

Pourquoi Chèque solidaire

Facebook Twitter

Déclaration universelle des droits de l'homme. Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.

Déclaration universelle des droits de l'homme

Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin Droits des enfants, des femmes, des minorités... Une responsabilité numérique des entreprises ? Un article récent d'Hubert Guillaud décrit deux solutions.

Une responsabilité numérique des entreprises ?

La première, avancée par Jaron Lanier, consiste à militer pour que les internautes soient rémunérés en échange de l'exploitation de leurs données personnelles et de leur « travail », souvent invisible. Digital Social Innovation. Rapport_TNEF. Finance et commun - Remix Biens Communs. Projet(s) et initiative(s) correspondant à Finance et commun.

Finance et commun - Remix Biens Communs

A New Alignment of Movements? Part II: Strategies for a Convergence of Movements. By Pat Conaty and David Bollier “In September 2014, the Commons Strategies Group convened a three-day workshop in Meissen, Germany, of 25 policy advocates and activists from a variety of different economic and social movements.

A New Alignment of Movements? Part II: Strategies for a Convergence of Movements

The topic of the “deep dive”: Can leading alt-economic and social movements find ways to work more closely together? Can there be a greater convergence and collaboration in fighting the pathologies of neoliberalism?” This is the second of two parts. You can find the first part here. Les nouveaux modèles économiques. Économie casino, surexploitation des ressources naturelles, réchauffement climatique, creusement des inégalités, n’en jetez plus !

Les nouveaux modèles économiques

Même ceux qui ne sont pas prêts à balancer le libre-échange sans contrôle aux orties se rendent compte qu’un changement est nécessaire. La seule chose dont on peut être certain aujourd’hui, c’est que le paysage économique de demain ne sera pas monolithique : plusieurs modèles coexisteront avec plus ou moins de bonheur. Partage, pratiques non marchandes et humanisme numérique. SAINT THOMAS D’AQUIN COMMENTAIRE DE L’ETHIQUE A NICOMAQUE D’ARISTOTE. Deux traductions : Abbé Germain Dandenault (Canada) vers 1950 (incomplet).

SAINT THOMAS D’AQUIN COMMENTAIRE DE L’ETHIQUE A NICOMAQUE D’ARISTOTE

Professeur Yvan Pelletier, Laval (Canada) vers 1999 (complet) (Les 10 livres complets) Édition numérique, 2008 Les œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin. ET SI L’ALTRUISME ETAIT NOTRE PLUS GRANDE FORCE. J’ai décidé de consacrer le #JourDuPenseur de ce dimanche au dernier livre de Matthieu RICARD intitulé « Plaidoyer pour l’altruisme – La force de la bienveillance », un pavé de 777 pages qui se lit très simplement, et dont les 120 pages de notes additionnelles témoignent de la volonté de démontrer quasi scientifiquement que le fondement et le destin de l’homme n’est pas d’être égoïste, mais altruiste.

ET SI L’ALTRUISME ETAIT NOTRE PLUS GRANDE FORCE

UVED - Cours. Jeremy Rifkin : Vers une génération du partage. Visionnaire, conseiller de grands chefs d’Etat, Jeremy Rifkin prévoit un profond changement économique.

Jeremy Rifkin : Vers une génération du partage

7 Facts about Empathy. Liquid organizations: building the next evolutionary stage of anti-fragility. Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme. La lecture de la semaine prolonge le texte d’il y a 15 jours, qui tentait de comprendre pourquoi Facebook était valorisé à 100 milliards de dollars.

Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme

On se souvient que la réponse était que la valeur : c’est nous, les utilisateurs ! Le texte d’aujourd’hui est un entretien donné à Al-Jazeera par Michel Bauwens (Wikipédia, @mbauwens), le fondateur de la Peer-to-peer Fundation, qui cherche à analyser les effets à long terme de contenus générés par les utilisateurs sur le capitalisme. « Ce qui est important, explique Bauwens, c’est que Facebook n’est pas un phénomène isolé, mais participe à une tendance plus lourde de notre société : une croissance exponentielle de la valeur d’usage produite par le public. Il est important de comprendre que c’est là un énorme problème pour un système capitaliste, mais aussi pour le travail tel que nous le concevons traditionnellement.

Dacheux_toulouse_2003.pdf. L'Economie citoyenne. Evaluation de l'impact social - Entrepreneuriat Social. L'émergence d'un capitalisme coopératif. RENCONTRES D'AIX-EN-PROVENCE – Le capitalisme dit «de coopération» vient à la fois projeter la discussion dans le XXIe siècle, celui des réseaux sociaux, de la communication, des datas et de l’innovation, et renouveler l’intérêt fondateur du compromis social.

L'émergence d'un capitalisme coopératif

Les critiques contre l’ultralibéralisme ont été vives toutes ces dernières années. La gauche de la gauche n’a jamais rendu les armes contre «l’exploitation renforcée du travail par le capital» depuis les élections de Margaret Thatcher et Ronald Reagan. Le succès populaire de livres comme L’horreur économique de Viviane Forester jusqu’au Indignez-vous de Stéphane Hessel, a montré les échos favorables de ces critiques dans les opinions publiques. Le hic de cette pensée, c'est qu’elle dénonce des duretés réelles mais n’offre pas de solution. Le retour au communisme est une issue que plus personne n’ose promouvoir, sauf quelques rares olibrius nostalgiques du Che.

Dès lors, le capitalisme est le seul avenir. Le principe du logiciel libre. Lettre ESDES n°13 - Stratégie philanthropique des entreprises - ESDES - Ecole de management- Université Catholique de Lyon. L'intégration du développement durable sous la forme de la responsabilité sociale et environnementale se manifeste dans la stratégie des entreprises à deux niveaux : - dans la conception et la mise en œuvre de processus métiers limitant les impacts de leurs activités sur les parties prenantes directes et indirectes (éco-conception, certification environnementale et sociale, indicateurs de développement durable...)- dans leurs contributions à des projets d'intérêt public.

Celles-ci s'inscrivent dans le champ de la philanthropie d'entreprise et prennent la forme d'actions de mécénat inscrites ou non dans le cadre d'une fondation. La philanthropie d'entreprise présente trois caractéristiques principales : - un engagement libre et volontaire de l'entreprise donatrice,- l'absence ou la limitation des contreparties de l'organisme bénéficiaire,- une finalité de bénéfice à l'intérêt général.

Libre propos de Jean Luc Gambiez le don et la gratuité. De nouveaux espaces communs de la société humaine, entretien avec Yann Moulier-Boutang. Fablab, financement participatif, machine auto-réplicable, open source hardware, monnaie locale et/ou virtuelle, tout cela ne préfigure-t-il pas un écosystème qui tendrait à s’affranchir à la fois du marché et de l’État ? La réponse est évidemment oui. En particulier ces micro-initiatives qui inventent un commun qui ne se confond pas avec un bien public classique sans pour autant tomber dans l’apologie néolibérale du marché. Mais il faut toutefois ajouter que cet écosystème de la coopération humaine est en voie de formation et donc fragile comme un animal dont la peau mue, qu’il a besoin pour se déployer pleinement dans sa puissance d’un État bienveillant et actif, et non d’un État qui saisit toutes les occasions d’affaiblir le secteur public pour le pousser dans les bras du marché.

Quel modèle économique soutenable pour le développement des fab-labs ? Piste d'innovation monétaire n°6 : Favoriser le don. Relations associations-entreprises: de la défiance à la co-construction. Les relations associations–entreprises se sont radicalement transformées en quelques années. D’une logique d’ignorance, voire de défiance, ces deux mondes sont progressivement passés à une logique de dialogue, notamment sur les questions d’innovation sociétale. Environ 84% des Français souhaitent que les entreprises et les associations répondent ensemble aux défis de société auxquels nous sommes confrontés, selon la deuxième vague de notre étude Arpea-citoyens.

Ils ont parfaitement conscience que ces derniers obligent tous les acteurs, publics et privés, à réinventer leur modèle pour faire face aux nouvelles exigences économiques, sociales et environnementales. Ils considèrent que les partenariats sont un levier pour y répondre. 21% des entreprises engagées dans une démarche de partenariat Il est vrai que la dynamique est récente, puisque 69% des partenariats ont moins de 5 ans [pdf].

SavoirsCom1 Enssib. B Corporation. SOLIDARIA - Platform, Marketplace & Seed of a Network of Cooperatives « Building the infrastructure for a global community of a commons-based peer society. Sharing initiatives. A New Alignment of Movements? Part I: The General Challenge. By Pat Conaty and David Bollier “In September 2014, the Commons Strategies Group convened a three-day workshop in Meissen, Germany, of 25 policy advocates and activists from a variety of different economic and social movements. The topic of the “deep dive”: Can leading alt-economic and social movements find ways to work more closely together?

Can there be a greater convergence and collaboration in fighting the pathologies of neoliberalism?” This is the first of two parts. Part two can be read here. A New Alignment of Movements? Part II: Strategies for a Convergence of Movements. Comment fabriquer des biens communs en open source ? Il y a aujourd’hui une vraie déferlante selon les secteurs. Voiture, vélo, alimentation / semences /AMAP sont déjà en place, après le logiciel libre.

Comment cela peut-il s’élargir en prenant appui sur les vagues du hacking, de la consommation et l'économie collaborative ? Commons Transition Wiki. Commun Public Privé. De nouvelles entreprises pour mieux répartir la valeur des communs. Finance et commun - Remix Biens Communs. Home - Open Company Initiative. L’entreprise libre, un modèle d’avenir si l’on fait preuve d’intelligence collective ? De nouveaux modèles d’organisations pensés comme des « entreprises libres » émergent…Ils pourraient nous aider à développer des projets à finalité sociétale accessibles à tous, et produits en biens communs.

Explications…. Chad Whitacre, fondateur de Gittip, parle d’une entreprise libre comme une organisation qui :- Ouvre tout son fonctionnement, autant les outils développés que le mode d’organisation de l’entreprise. Tous les contenus sont mis sous licence libre et le fonctionnement essaye d’être 100% transparent. - Permet à tout le monde de travailler. Le prix et le salaire libre pour donner le meilleur de nous même? Wikipédia pourrait être considéré comme une entreprise libre. Ce modèle, c’est la logique de don ou plutôt de « prix libre » pour le service proposé. Partage, pratiques non marchandes et humanisme numérique.

Six outils pour faire vivre les biens communs. Hybrid Organizations as Agents of Positive Social Change: Bridging the For-profit & Non-profit Divide by Andrew John Hoffman, Krista K. Badiane, Nardia Haigh. Les nouveaux modèles économiques. Welcome to Inc.com. Solidarity as a Business Model: A Multi-Stakeholder Cooperatives Manual. L’économie sociale et solidaire : un enjeu pour les droits de l’Homme. Coopératives, mutuelles, associations : le devenir de l’économie sociale et solidaire est au cœur des mutations induites par les bouleversements mondiaux contemporains sous l’aiguillon des politiques européennes, ce secteur est confronté à l’extension du domaine marchand et à des restructurations économiques et juridiques incessantes. Son avenir reste conditionné par des débats sociaux, économiques et politiques engagés de longue date qui prennent aujourd’hui une acuité nouvelle, et par l’investissement d’un nombre toujours plus important d’acteurs – certains sociaux et d’autres pas.

» Définir les biens communs #5 Remix biens communs.