background preloader

Comment fabriquer des biens communs en open source ?

Comment fabriquer des biens communs en open source ?
Il y a aujourd’hui une vraie déferlante selon les secteurs. Voiture, vélo, alimentation / semences /AMAP sont déjà en place, après le logiciel libre. Comment cela peut-il s’élargir en prenant appui sur les vagues du hacking, de la consommation et l'économie collaborative ? Elinor Ostrom prouve qu'une autre logique économique est possible. Peut-on appliquer ses principes à l'économie de la connaissance ? Pouvons-nous documenter ce qui s'est fait dans le logiciel libre (Wikipedia, RERS, Tela Botanica) et les logiciels de vie (p.ex. les semences paysannes) ? Pages liées : * Quelles alternatives en termes de modes de vie durables ? Repères et définitions Tous publics : En visionnant ces 2 vidéos de Monsieur Bidouille vous devriez rapidement vous faire une idée de quoi nous allons parler dans cette page : Des biens communs au libre... et inversement ! Six outils pour faire vivre les biens communs par Pablo Servigne via Framablog (30 mai 2013) Les communs ne sont donc pas juste une ressource.

http://movilab.org/index.php?title=Comment_fabriquer_des_biens_communs_en_open_source_%3F

Related:  Ville collectiveConsommation collaborativeGroupement d'achatsBiens Communs et Culture du Commun

Technologies méconnues pour la vie en autarcie Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé!

Tomate Chérie/panier de légumes/wavre Quentin & Charlotte LEFEBVRE Frère et soeur élevés au grand air, nous voulons concilier notre travail quotidien avec notre engagement pour une agriculture durable et respectueuse de l'environnement. Notre objectif Pratiquer une agriculture durable, locale et de saison. Proposer des légumes sains et savoureux tout en ayant un impact minimum sur l'environnement. A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous Ce n'est pas un loup, mais une louve qui est aux portes de Paris. Venue d'outre-Atlantique, elle couve une jolie portée d'idées coopératives pour développer un modèle de distribution alternatif pour bons produits locaux et pas chers. Rencontre avec ses instigateurs.

Groupe d'achat commun - asbl RCR Un GAC (groupe d’achat commun), c’est une alternative à un système de production et de distribution basé sur le profit, qui est constitué d’un groupe de personnes se rassemblant pour s’approvisionnerdirectement chez des producteurs locaux (souvent des légumes, parfois aussi d’autres produits comme du pain, du miel, etc.). Des liens étroits unissent producteurs et consommateurs et permettent de manger en toute confiance, respectant le travail du producteur. Le GAC participe donc activement au maintien d’une agriculture à échelle humaine et durable ! Le GAC, c’est aussi l’occasion de retisser des liens et d’instaurer une certaine convivialité avec des personnes de la région, en s’unissant autour d’un même projet…

Communs/Qu'est ce qu'un commun ? Les biens communs (ou “communs”) sont des ressources gérées collectivement par une communauté selon une forme de gouvernance définie par elle-même. Présentation sous forme de slides Quelques exemples Les freins et les leviers de la consommation... - Grande Distribution et consommation Lors d’un atelier organisé par le réseau Fing sur la consommation collaborative en février dernier, des motivations et des freins ont été dessinés à partir d’expériences ressentis des participants. Ainsi, les engagements dans ces pratiques ont été regroupés en trois grands pôles, réunissant chacun presque autant de motivations que de freins. - L’ordre du souhaitable, de l’imaginaire, de la culture : expérience du partage, du lien social, de la convivialité, des valeurs… - La commodité, la simplicité, le design et la qualité du service - Ce qui est avantageux : bénéfices économiques, recherche de solutions immédiates.

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur *

Économie sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4][5].

Débat « Les communs, un nouveau mode de gouvernance publique ? » à la journée EQUAL DAY 2018 (31 mai 2018 à Bruxelles) Un atelier-débat « Les communs, un nouveau mode de gouvernance publique ? » se tiendra le 31 mai 2018 dans le cadre de la journée EQUAL DAY 2018 à Bruxelles, de 12h45 à 14h45. En 2017, la Ville de Gand a annoncé vouloir expérimenter la gestion communale autour du concept des biens communs ! Mais quelles sont les innovations induites par cette démarche et comment cette gestion pourrait-elle être étendue à d’autres territoires ?

Related: