Beignets de chou-fleur panés à la noix de coco. Croquettes de patate douce et chou fleur. Des croquettes croustillantes et moelleuses à base de pomme de terre, patate douce et chou-fleur J’adore les patates douces, je crois qu’en automne je pourrais me faire une cure de recettes à base de courge et de patate douce!!
Ça tombe bien, bientôt il n’y aura plus que ça sur les étals de mes producteurs lol (j’exagère ^^). Comme j’avais un reste de patates douces dans un dernier batch, je me suis dit que j’allais en faire des croquettes comme je le fais avec les restes de purée! J’ai aromatisé le tout avec de la pâte de curry thaï (qui restait d’un batch aussi #zerogaspillage ^^) mais vous pouvez bien sûr utiliser les herbes et épices de votre choix! Comme certain ont rencontré quelques soucis lors du façonnage de ces croquettes, voici quelques recommandations: Si vous disposez d’un cuit-vapeur, n’hésitez pas à l’utiliser pour la cuisson des légumes, ils auront moins tendance à se gorger d’eau.
Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 35 minutes. Galettes croustillantes de chou-fleur et brocolis au curcuma et comté. Ces galettes de légumes sont aussi jolies que bonnes, et faciles à réaliser !
Vos enfants vont se régaler et adoreront manger des légumes présentés ainsi ! Vous pouvez réaliser des galettes de différentes tailles en vue de les servir : Galettes fromagères au chou-fleur. Des galettes croustillantes et fondantes au chou-fleur Il y a quelques jours j’avais un reste de chou-fleur cuit et je ne savais pas trop quoi en faire, habituellement cela fini en gratin avec quelques pommes de terre, du jambon et de la béchamel mais là j’avais envie de changer un peu.
Du coup, en parcourant la blogosphère, je suis tombée sur la recette de Carole du blog Alter Gusto qui m’a tout de suite plu! J’ai changé légèrement sa recette car je n’avais pas de pesto sous la main mais j’ai mis plus de fromage en râpant un reste de tomme de vache. Résultat des galettes gourmandes croustillantes autour et fondantes dedans, parfaites avec des crudités ou en accompagnement d’une viande ;) Mbatten brouklou : croquettes au chou-fleur. Que sont les mbatten brouklou ?
Il y a plusieurs façons de faire les mbatten brouklou. A la base, ce sont des sommités de chou-fleur trempées dans de la pâte, puis frits, ou elles peuvent être transformées en boulettes. Les mbatten brouklou peuvent être complètement végétariens, et préparés avec ou sans fromage, ou ils peuvent aussi être préparés avec de la viande hachée. Ils peuvent être frits, puis mijotés dans une sauce tomate, ou juste frits et servis avec la sauce comme condiment. Salade de chou-fleur aux herbes et pistaches. It was a little moment of revelation, I remember, when I first combined roasted cauliflower and raw grated cauliflower in the same dish.
So different from one another, but working so well combined. This is lovely as it is, served as part of a spread, or spooned alongside some roast chicken or lamb. Salade de chou-fleur aux oeufs (Ottolenghi) J’avais acheté un chou-fleur et pour me renouveler, je suis allée voir du côté de Yotam Ottolenghi.
J’ai trouvé cette petite recette dans son livre Simple. Comme d’habitude, une explosion de saveurs, on comprend pourquoi il fait tant d’adeptes !! Comme il le dit lui-même, cette recette n’est autre qu’une version végétarienne du poulet à la reine, je ne peux vous confirmer mais je peux vous dire que c’est un régal, je redécouvre un chou dont je ne suis pas particulièrement fan, lui préférant souvent le chou romanesco … Bref, une belle petite salade hivernale ! J’ai cependant diminué la quantité d’oeufs préconisée dans la recette, c’était suffisant pour nous. Taboulé de chou-fleur aux crevettes grises. Si certain(e)s se demandent si j’ai fait un ravalement de façade à mon blog, je vous rassure, il n’en est rien, j’ai juste tout planté… Oui oui, moi rien comprendre au web, au code, et compagnie, donc bon bah voilà, pour l’instant c’est comme ça, ça m’emmerde, mais c’est la vie.
C’était la petite parenthèse du « mais pourquoi/comment ? ». Revenons-en à nos moutons, enfin à notre chou fleur puisque aujourd’hui c’est un peu la star de la recette (en même temps, le chou-fleur c’est un peu le mouton des légumes… bah oui, les petites fleurettes, ça fait comme la laine du mouton ! Non ? Taboulé de chou fleur et coeurs de palmiers. 1 boîte moyenne de coeurs de palmiers d’aucy (220 g : poids net égoutté)300 g de chou fleur½ oignon rouge1 citron (jus et zestes)2 cuillères à soupe de basilic hachéHuile d’oliveSel, poivre du moulin 1.
Rincez à l’eau froide les cœurs de palmiers, égouttez-les puis coupez-les en petits dés. Pelez puis émincez finement l’oignon. 2. Taboulé de chou fleur, pomme, noisette. Bonjour à tous et toutes, Je vous invite ce matin pour une petite idée de saison tout à fait appropriée par ce temps printanier.
Mes gourmands n’ont cessé de la réclamer cette semaine, alors je me suis dit qu’elle pourrait vous inspirer. Avec les beaux jours, l’idée de remettre des salades de crudités dans les assiettes a clairement plu à mes gourmands. Si les carottes râpées ou la salade d’endives ont un peu été le grand classique, il y en a une autre qu’ils adorent : le taboulé de chou-fleur (cru). Vous l’avez sans doute déjà aperçu sur le net, ce n’est rien de plus que du chou-fleur haché très finement, taille semoule. Crème de chou-fleur au Noilly-Prat. La fana de chou fleur que je suis a encore frappé, et cette fois-ci, avec l’un des condiments que je préfère, le Noilly-Prat.
Voici ma recette de crème de chou-fleur aux noisettes et Noilly-Prat. Une délicieuse crème de chou-fleur aromatisée à l’huile de noisette et au Noilly-Prat C’est moi ou il fait soudain un peu froid? Temps à soupe, en tout cas, et temps à crème de chou-fleur, cuit avec du Noilly Prat et aromatisée avec de l’huile de noisette et des petits croûtons. J’ai accompagné ce délicieux velouté d’un vin du Jura, le Savagnier 2015 de Berthet-Bondet. Crème de chou-fleur violet. Onctueux et tout doux, le velouté de chou-fleur violet a une belle couleur et ravira même les réticents au chou-fleur. Avec ce velouté de chou fleur violet tout chou fleur, comme avec d’autres recettes en ce moment, j’essaie de relever un défi: qu’associer comme vins des plats qui comportent du vinaigre… et quel vinaigre alors ou sous quelles conditions.
Ce vin du Château de la Tour l’Evêque de Régine Sumer, un blanc de blancs aux notes miellées, de colza, de pain grillé et de silex s’en tire à merveille. Il ne donne aucune acidité en bouche, c’est du musc et de la minéralité en bouteille. Il adoucit le chou fleur et s’allie à l’acidité du vinaigre pour équilibrer la bouche. Du coup, le tout devient un régal… La Tour l’Évêque produit des vins bio certifiés en Provence. Crème Dubarry. J’avais goûter une des meilleures crèmes Dubarry (donc de chou fleur) chez Etchebest (je parle de Christian) à sa fameuse Cantine du Troquet, et je voulais tellement j’avais regretté de ne pas l’avoir prise au lieu de la terrine que j’avais commandée (oui je plonge ma fourchette-cuillère dans les plats des copains pour tout goûter quad je suis au resto), que je me suis donnée le challenge de m’en rapprocher… si tant est que je le puisse. C’est en goûtant ce Santenay 1er cru de Prosper Maufoux, Clos des Gravières que j’ai eu l’idée de cuisiner mon petit velouté de chou fleur avec et bien sûr, de le déguster itou.
C’est un vin qui sent son chardonnay mature, avec ces arômes de tilleul et de sol minéral. Romanesca. Si vous aimez les bonnes soupes et les petits jeux, n’hésitez pas vous aussi à participer… Voilà donc ma participation avec cette petite soupe veloutée que j’ai trouvé vraiment délicieuse, et qui a le très grand intérêt de ne pas contenir de pommes de terre, ce qui n’est tout de même pas si courant pour un velouté. Elle ne contient pas non plus de crème ou de beure, et c’est l’huile d’olive qui lui donne toute son onctuosité. Cette dernière sera choisie la plus « ardente » possible (pour moi, une italienne « non filtrato ») , pour former un accord parfait avec le chou romanesco et le parmesan, histoire de se la jouer « dolce vita » jusqu’au bout.
Pour sublimer le parfum de mon velouté, j’ai aussi fait revenir un bel oignon dans l’huile d’olive avant d’ajouter l’eau et les fleurettes de romanesco. Soupe de chou-fleur aux croûtons. Makes 16, to serve four generously These mustard croutons, adapted from those in Suzanne Goin's inspiring book Sunday Suppers At Lucques (Alfred Knopf, 2005), are a brilliant thing to have to hand and to sprinkle over gratins and salads. If you'd rather not make them, you'll need something else to perk up the soup: a teaspoon of rose harissa or some other savoury chilli sauce, swirled into each bowl before serving, would do the job perfectly well.
First make the croutons. Velouté de chou-fleur au saumon fumé. Velouté de chou-fleur au saumon fumé Je continue avec mon menu de Noël. Une entrée de fête (ou même de tous les jours), simple, essentielle, légère et raffinée : un velouté de chou-fleur au saumon fumé. Vous aurez compris que j’ai un faible pour les soupe veloutées et surtout mono-légumes avec des garnitures qui lui donnent une nouvelle robe et que l’on peut décliner comme on aime. Chic et facile et parfait pour les nuls 😉 ou qui n’a pas le temps. Velouté de chou fleur, fromage de chèvre et zestes d'orange. Velouté de chou fleur au chèvre et oranges confites Vous vous régalerez avec ce velouté de chou-fleur qui revisite le genre. J’aime bien le petit côté acidulé/sucré des agrumes ajoutés au fromage de chèvre qui vient soutenir le chou fleur. Top les amis des internets ! Pour 8 personnes :
Bollywood bowl. Bol Bollywood, une salade en mode batch cooking Ben oui, la salade fait son cinéma sur le blog ! Cette délicieuse salade est une des 120 recettes que vous pouvez trouver dans mon livre dédié au batch cooking. Une semaine placée sous le soleil indien avec un chou-fleur rôti, du poulet tikka, un raïta de carottes, le tout réuni dans une salade repas gourmande et saine. L’idée est de préparer un poulet tikka, de le servir accompagné de chou-fleur rôti et de riz basmati mais surtout d’en faire suffisamment pour pouvoir servir tous ces éléments dans une belle salade gourmande. Toutes les recettes qui composent cette salade sont ici : Prévoir un peu plus de riz pour la base de la salade et vous avez 2 repas en un !
Chou-fleur à la tomate. Our Friday night pizza parties have become one of my favorite regulated forms of gluttony. Some of you may remember that they were born from a time in March when we realized that we were eating some combination of pizza, cookies and pasta at every meal. There is nothing wrong with any one of these categories. But diversity is the spice of life, even if it means subbing in a cheesy quesadilla for your second pie. So in April we took a slightly more regimented approach to our indulgences: Tuesday pasta night, Wednesday #HumpDayCookies (which have segued to Salt Rock Chocolates), TGIF pizza night, Saturday ‘dilla brunch, and the usual pancake Sunday. Our pizza ritual has meant a lot of experimenting with different crusts and combinations (a favorite being this BBQ pie or this socca summer pie). This cauliflower pizza popper recipe requires just a few ingredients – no more than you might need to make a regular homemade pie. A few notes on things you can do to jazz up this recipe.
Chou-fleur rôti au four, sauce au sésame. Chou-fleur rôti au za'atar. Chou-fleur rôti entier au sabzi khordan. Serves 6 to 8 as an appetizer, 4 to 6 as a sideactive time: 15 minutestotal time: 2 hoursdownload a PDF to print 1 medium/small head cauliflower (700g)1 tablespoon olive oil1/2 teaspoon cinnamon1/2 teaspoon ground cumin1/4 teaspoon turmeric1/8 teaspoon ground cardamom1/8 teaspoon rosewater (optional)Salt to taste1/4 cup tahini (60g)3 tablespoons lemon juice (45g)3 tablespoons water (45g), optional1/4 teaspoon crumbled rose petals (optional)1 bunch basil1 bunch cilantro1 small bunch chives1 small bunch mintBread for servingPreheat the oven to 375°F.Cut the stem so the cauliflower sits level, and (optionally) discard the leaves.
Combine the olive oil, cinnamon, cumin, turmeric, cardamom, rosewater (do not add extra—it should be very subtle), and salt to taste (about 1/2 teaspoon) and brush all over the cauliflower, getting under the leaves. Place in a cast iron skillet or another baking dish with room around it, and place in the oven. Steaks de chou-fleur au zaatar et aux câpres. I didn’t want to waste any of the cauliflower which is why the ‘steaks’ are served on top of the mash. The dish also works very well as it is, though, without the mash, if you want to do without. In this case the leftover cauliflower can simply be added to a salad, coarsely grated, thinly sliced or just broken into small florets. Steaks de chou-fleur aux herbes et ses haricots. Crumble de choux à la mimolette vieille et aux graines. Ici, le dernier week-end fût placé sous le signe du chouchoutage : spa, yoga pilates, balades natures et tarte au citron !
C’est Chef Ludo qui s’est mis aux commandes de la cuisine pour réaliser la meilleure tarte au citron que j’aie jamais mangée (et je ne dis pas ça parce qu’il me lit, non, non, non : elle était parfaite, avec une garniture qui débordait limite, sans meringue bien sûr, hyper acidulée et pas très sucrée… Bon, je pourrais m’étendre longtemps sur le sujet, mais je sens que vous êtes là pour autre chose !).
Le samedi soir, j’ai même eu droit à un délicieux repas hom(m)e-made : fagottini de courgettes aux fines herbes, saumon en croûte de brioche aux noisettes et sa petite roquette, et bien sûr tarte au citron. Hehe, je sens qu’il y en a qui aimeraient être à ma place, hmm ? Crumble de trois choux au parmesan et noisette. Crumble aux trois choux Je me doute bien que ce n’est pas avec un crumble de choux que je vais exploser le trafic de ce blog mais il n’empêche que c’est délicieux.
Gâteau de chou-fleur au fromage blanc. Gratin de chou-fleur au reblochon. Gratin de chou fleur et brocolis au comté. Bonjour à tous, Je vous invite ce matin en cuisine pour une idée bien gratinée et – je l’espère – gourmande. Cependant, j’aurais d’abord une question : avez-vous des ” recettes de gratins de légumes fétiches” de l’automne hiver ? Ceux que vous proposez aussi bien au quotidien qu’à vos amis/famille lorsque vous recevez ?
Chez nous, c’est le gratin de chou fleur qui se prête bien à cette versatilité. Un soir, relevé par du chorizo, il se prête bien au “plat réconfortant du soir”. Je souhaiterais partager avec vous une variante que j’ai tenté ce week end pour un repas entre amis : un gratin brocoli & chou fleur au comté. Gratin de chou-fleur sauce Mornay allégée. Lasagnes au poulet, sauce au chou-fleur. Burger aux pakoras de chou-fleur et d'oignon. Grilled cheese au chou-fleur et au curry. Piccalilli. Pita au chou-fleur rôti et à l'halloumi. Tacos vegan aux patates douces et chou-fleur épicés, sauce cajou. Mini-quiches au chou-fleur, feta et origan. Pâte à pizza de chou-fleur. Pizza aux fruits de mer et au chou-fleur.
Quiche végétarienne au sel épicé d'Olivier Bajard. Tarte salée au chou fleur, jambon et curcuma. Couscous de chou-fleur aux raisins et aux pignons. Sauté de bonnottes et chou-fleur aux noisettes. Sauté de légumineuses tikka masala. Bolognaise de chou-fleur. Chou-fleur frit, sauce miel. Curry de chou romanesco et pois gourmands. Curry de pois chiches aux cajou et riz de chou-fleur. Makloubeh végétarien. Pâtes sauce alfredo vegan au chou-fleur. Purée de chou-fleur, œuf mollet et champignons. Terrine trop choux !