Stage Inciter à la lecture : activités/animations collège. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Multiplier l'accès au livre au collège - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Au collège Didier Daurat, nous avons fait le choix de multiplier les accès au livre pour en faciliter l’utilisation.
En plus des sélections thématiques et des mises en valeur au CDI, nous proposons des sélections de livres en divers endroits du collège. Bibliothèques nomades Au collège, nous avons 2 types de bibliothèques nomades : des régulières et des ponctuelles. Régulières A chaque séquence (ou presque) des professeures empruntent une sélection en lien avec leur thème de travail. La quantité de documents empruntés est variable, elle dépend du fonds documentaire, de la place dont dispose l’enseignant pour exposer les ressources.
Ce présentoir mural avait été installé dans une très petite salle au regard du nombre d’élèves, peu encombrant, disposé sur le mur du tableau, les livres étaient visibles par tous les élèves : Dans une autre petite salle accueillant moins élèves, d’autres types d’étagères ont été installées au fond de la classe : b1 culture journc3a9e mondiale du livre. Lecture orale : Constitution d’une bibliothèque sonore. Depuis la rentrée 2017, les enseignantes de français et la professeur documentaliste du collège Georges Brassens (Écouché - Orne) ont imaginé le projet de constituer une bibliothèque auditive réalisée par les élèves.
En permettant à des élèves d’enregistrer leur lecture à voix haute et en mettant les enregistrements à disposition sur le réseau de l’établissement, l’idée de l’équipe est de faire travailler l’oral et de promouvoir la lecture. Il s’agit aussi de donner accès aux textes à des élèves ayant des difficultés de lecture ou peu enclin à lire, et de donner, à tous, l’habitude et l’envie de lire pour les autres et pour soi. La confiance en soi et la solidarité entre pairs sont aussi des points développés dans ce projet Modalités Les moments de lecture et d’enregistrement se font sur la base du volontariat : en heure d’accompagnement personnalisé, sur les heures libres des élèves (permanence ou pause méridienne), ou lorsqu’un élève a fini son travail en classe.
Advertisement for my book ! Afin de valoriser le fonds anglais (fictions, documentaires, albums, BD) du CDI, une collègue a accepté que ses élèves rendent compte de leur lecture sous la forme d’affiches publicitaires qui seront affichées dans l’établissement.
Fiche élève : advertisement_for_my_book Pour rappel, les objectifs visés lors de la composition d’une affiche sont : informer, attirer l’attention, convaincre. 1. Informer Il faut commencer par inventorier toutes les informations que à communiquer puis réfléchir à qui l’affiche est destinée. 2. Il faut attirer l’œil puis l’attention du destinataire. 3. Les arguments doivent être pertinents et recevables (on ne peux pas mentir !) Illustration : flickr, auteur : Enokson WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème. Boîte à idées pour bibliothèques et CDI. 22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime) Principe :Des présentoirs de 50 documents en libre-service dans la ville. Objectifs : – Faciliter l’accès aux livres pour tous : anonymat, gratuité, proximité – Redistribuer des livres sans contrepartie. C’est cadeau. – Faire voir des livres dans des lieux d’attente, de passage ou de rencontre – Surprendre les habitants Organisation : – Les meubles : les présentoirs sont fabriqués par les services techniques de la ville.
Gestion : Sont affectées à cette prestation deux personnes en contrat service civique de 8 mois à 24h par semaine, supervisées par une bibliothécaire. Implantations : En 2017, on compte 60 points de distributions (boutiques, restaurants, centres de soin, espaces culturels, maisons de quartier..) répertoriés sur le site des bibliothèques de la ville.
Etablissements de Paris - Le carnet de lecture. Les programmes de 2002 mentionnaient le carnet de lecture comme une pratique possible : "Les lectures autonomes doivent relever d’abord du plaisir de la découverte d’une œuvre.
Elles ne doivent déboucher sur aucune activité susceptible de décourager les élèves mais peuvent faire une large place à des rituels qui développent les sociabilités de la lecture : signaler à la classe une découverte, partager avec un autre lecteur du même livre ses impressions, conseiller une lecture à un camarade, faire partie d’un jury de sélection, participer à un débat avec d’autres classes, etc. On peut aussi encourager les élèves à se doter d’un "carnet de lecture" qu’ils utilisent très librement pour conserver en mémoire les titres des œuvres lues et le nom de leurs auteurs, pour noter un passage ou une réflexion et ainsi se donner les moyens d’une relation plus intime avec le livre.