C’est quoi le développement durable ? Longtemps, l'homme a pollué et surexploité les ressources naturelles, sans réaliser que cette façon de faire n'était pas durable.
Elle satisfait des besoins et des désirs immédiats mais menace le devenir de la planète et de ses habitants. Heureusement, depuis 40 ans, une prise de conscience a donné naissance à la notion de "Développement durable". Pour un agriculteur, cela peut consister à modérer son arrosage et à cultiver bio. Pour une entreprise, c'est par exemple, choisir les trains plutôt que les camions pour le transport des marchandises. Mais, ce n'est pas tout... Ainsi, nous achetons nos habits peu chers car ils sont fabriqués dans les pays pauvres par des personnes très peu payées. Nous avons beaucoup à y gagner, ainsi que toutes les générations qui hériteront de la planète, après nous... Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions. A quoi ça sert de recycler ?
Dans le monde, 2 milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année et ce chiffre augmente sans cesse.
Alors, il est urgent d’agir ! Le recyclage est une des solutions. Le principe est d’utiliser un objet qui a été jeté, pour participer à la fabrication d’un nouveau produit. Le recyclage préserve ainsi en partie les ressources de la planète et permet aussi de réduire la pollution des déchets traités. Sans compter que des tonnes de déchets sont jetées dans la nature. Tout d’abord, il faut déposer chaque déchet dans la bonne poubelle afin qu’il soit acheminé à un centre de tri. Le recyclage n’est cependant pas la solution miracle. 1 jour 1 question t'explique ce qu'est le zéro déchet. Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions.
À quoi ça sert de trier ses déchets ? Le Professeur Gamberge lui explique que le verre est l'un des rares matériaux totalement recyclable éternellement.
Tous les bouteilles cassées sont amenées dans des verreries, des usines où le verre va être fondu pour faire de nouveaux objets en verre. Le recyclage du verre permet de moins piocher dans les réserves de la nature. Le recyclage des journaux, quant à lui, permet de préserver les arbres, alors que recycler les emballages en plastique permet d'économiser le pétrole et de fabriquer de nouveaux objets. Enfin, les épluchures sont utiles pour faire du compost, un bon engrais pour le jardin. Un moyen astucieux pour faire des économies et moins de pollution. Pour en savoir plus sur les différents matériaux et types d'emballages ainsi que sur les temps de dégradation des déchets dans la nature, amusez-vous avec ce module pédagogique. Réalisateur : Jean Schalit Producteur : Cuvier Productions Année de production : 2010.
C’est quoi le « zéro déchet » ? C’est une démarche qui vise à réduire au maximum notre production de déchets.
Car chaque année, un Français jette en moyenne 350 kg de détritus dans ses poubelles. C’est beaucoup ! Surtout que cette quantité a doublé en 40 ans, notamment parce que les produits alimentaires utilisent plus d’emballages qu’autrefois. C’est un idéal difficile à atteindre, c’est sûr, quand on consomme tous les jours ! Mais c’est un objectif que l’on peut se fixer pour alléger ses poubelles par des gestes simples et malins au quotidien. En utilisant des sacs en tissu réutilisables pour faire ses courses ou en achetant des produits en vrac stockés dans des bocaux en verre… Ou encore en se servant de mouchoirs en tissu lavables plutôt qu’en papier.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes diminuent leurs poubelles, on les appelle les ZD pour Zéro déchet ! Retrouvez d'autres épisodes 1 jour 1 question comme C'est quoi le gaspillage alimentaire ? Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam. Pourquoi veut-on interdire les pailles en plastique ? C’est pratique les pailles, et ça donne un petit côté festif !
Mais elles devraient bientôt être interdites dans tous les pays de l’Union européenne. D’abord en raison de leur nombre : 1 milliard de pailles sont utilisées et jetées chaque jour dans le monde. Quel gâchis ! Ensuite parce qu’on ne peut pas recycler le plastique de ces objets. Enfin, et surtout, parce qu’elles polluent gravement les océans. Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions.