La revue nouveaux médias créée par les étudiants. Viva Musica : à la découverte des marchés de la musique. La valeur de la musique. Enquête. L’industrie musicale : entre innovation et obsolescence. « timelaz. Onze ans après la mort de Napster, premier service d’échange gratuit de fichiers MP3, le CD est à-moitié collector à-moitié dans le coma: on ne sait plus à quelle platine se vouer.
Avec beaucoup de répression et peu d’innovation, l’industrie musicale ne s’est pas remise de la transition numérique des années 2000. En état de «mort clinique», est-elle perdue dans ses sillons ? Music box « BOXSONS. Quelques semaines après sa déconvenue en bourse, la firme de Mountain View s’apprête à lancer sur le Vieux Continent sa plateforme musicale, Google Music.
Disponible dès le 13 novembre. Pour marcher dans les pas de ses meilleurs ennemis, l’iTunes d’ Apple ou encore le Cloud Player d’Amazon, Google proposera un espace de stockage de 20 000 titres ainsi qu’un service de "scan and match" capable d’identifier la musique présente sur le disque dur de l’utilisateur, sans que ce dernier n’est besoin de la télécharger. Un véritable service de blanchiment de musiques qui n’a pas empêché les grandes majors du disque (Universal, Sony, Warner) de s’appuyer sur la toute puissance de cette nouvelle plateforme d’achats. Musiref. Band Metrics: Analytics for the music industry. Next Big Sound. Tous pour la Musique. Disque en France. Au cours du premier trimestre 2011, le marché de gros de la musique enregistrée a représenté 121.8 millions d’euros, dont : 26.3 millions d’euros pour le marché numérique (+13.2 %).
Pour la première fois, le chiffre d’affaires numérique représente plus de 20 % du chiffre d’affaires de la musique enregistrée (22 % contre 18 % en 2010). LES VENTES NUMERIQUES DE MUSIQUE ENREGISTREE26.3 millions d’euros (+13.2 %) Les ventes numériques de musique enregistrée du premier trimestre 2011 ont représenté un chiffre d’affaires de 26.3 millions d’euros en hausse de 13.2 % rapport au premier trimestre 2010. Les ventes en téléchargement internet ont représenté 13.5 millions d’euros: + 7.8 % Croissance des ventes de titres à l’unité (+15 %) et croissance également des ventes d’albums (+21 %).
Music Popcorn – A visualization of the mu. Linkfire - Smart links for music marketing. Viinyl - 1 Chanson. 1 Site. 1 URL. Bandcamp. ♪ Wiseband - vendez votre musique sur Internet. BandApp - Your band, in their pocket. GL Connection, le blog de Gildas Lefeuvre. About / CASH Music. La formule magique pour les nouveaux modèles économiques de la musique. Quel seront les futurs modèles économiques de la musique ?
Il semble que Trent Reznor ait trouvé une bonne piste. J’ai déjà parlé à de nombreuse reprises de ses initiatives innovantes pour connecter avec sa communauté de fans pour promouvoir et vendre ses œuvres. Voici un excellent article qui résume toutes les initiatives innovantes de Trent Reznor. Cet article est une traduction d’une conférence donné par Mike Masnick, dont le blog Techdirt décrypte les tendances des nouveaux médias sociaux. L’auteur a analysé le travail de Trent Reznor et en déduit une équation qu’il pense être le futur de la musique: Connect With Fans (CwF) + Reason To Buy (RtB) = The Business Model ($$$$) « il semblerait que Trent Reznor ait découvert le secret d’un modèle économique efficace pour la musique. Focus sur WISEBAND: Plateforme direct-to-fan, basée en France Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS.
Au delà du travail relationnel à mener correctement sur les réseaux sociaux, la clé du succès d’une stratégie Direct-to-fan repose avant tout sur de bons outils technologiques.
Que cela soit en terme de marketing online (solution d’emailing, de widgets de partage de contenu, de suivi analytics etc.) ou de e-commerce (solutions de boutiques en ligne et distribution digitale sur les itunes and co), les artistes et labels doivent s’appuyer sur les bonnes plateformes, trouver des outils pratiques à utiliser, qui vont apporter la garantie aux fans de vivre de bonnes expériences lorsqu’ils vont streamer/télécharger des contenus promotionnels ou acheter de la musique. Si le direct-to-fan en France est à la traine, c’est en partie parce que peu de start up françaises proposent des services suffisamment satisfaisants pour les artistes, labels, manageurs et les marketeurs. Don't believe the Hype.
Idées & Astuces pour les Artistes et ceux qui les aident. Impression 3D pour faire des instruments de musique L’impression 3D qui permet de fabriquer des objets simplement soi même commence tout juste à se démocratiser, mais on voit déjà des pionniers innover en fabriquant des instruments de musique complexes.
En voici quelques exemples en vidéo. Lire la suite… Comment monétiser ses vidéos sur YouTube? (et faut il le faire ?) Quelles audience faut il atteindre pour monétiser ses vidéos ? Instrument DIY: comment fabriquer une carrotte-clarinette Dans cette vidéo TEDx, Linsey Pollak transforme une carotte en clarinette en moins de 5 minutes utilisant simplement une perceuse et un embout de saxophone. Lire la suite… Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS.
Marketing et Stratégies Musicales - Donnetamusique. GL Connection, le blog de Gildas Lefeuvre.