Thimble par Mozilla — Un éditeur de code en ligne pour apprendre et enseigner. HTML5. Cet article contient une ou plusieurs listes.
(mars 2012). Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure du HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version a été finalisée le 28 octobre 2014. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d'applications (cf. HTML5 Introduction. HTML5 - Guides pour développeurs Web. HTML5 est la dernière évolution des standards qui définissent HTML. Le terme HTML5 regroupe deux concepts différents : Il s'agit de la nouvelle version du langage HTML, avec de nouveaux éléments, attributs et comportements ; mais aussi un ensemble plus large de technologies qui permettent des sites web plus variés et puissants, et des applications web.
HTML5. This specification defines the 5th major version, second minor revision of the core language of the World Wide Web: the Hypertext Markup Language (HTML).
In this version, new features continue to be introduced to help Web application authors, new elements continue to be introduced based on research into prevailing authoring practices, and special attention continues to be given to defining clear conformance criteria for user agents in an effort to improve interoperability. This section describes the status of this document at the time of its publication.
Other documents may supersede this document. A list of current W3C publications and the latest revision of this technical report can be found in the W3C technical reports index at This document was published by the Web Platform Working Group as a W3C Recommendation for HTML 5.2 that would obsolete the HTML 5.1 Recommendation. HTML5 Boilerplate: The web’s most popular front-end template. HTML5 Demos and Examples.
Feuilles de style en cascade. CSSCascading Style Sheets Les feuilles de style en cascade[1], généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML.
Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000. Histoire du CSS[modifier | modifier le code] Un concept parmi d'autres, présent dès l'origine du web[modifier | modifier le code] Il ne s'agit cependant pas de styles déterminés par l'auteur du document. Les origines des CSS sont donc liées à trois possibilités majeures : HTML est-il un langage de structuration ou un langage mixte de mise en forme et de structuration ?
Les premiers développements[modifier | modifier le code] CSS3 Introduction. JavaScript. JavaScript. Tutoriels JavaScript (qui est souvent abrégé en « JS ») est un langage de script léger, orienté objet, principalement connu comme le langage de script des pages web. Mais il est aussi utilisé dans de nombreux environnements extérieurs aux navigateurs web tels que Node.js, Apache CouchDB voire Adobe Acrobat. Le code JavaScript est interprété ou compilé à la volée (JIT). C'est un langage à objets utilisant le concept de prototype, disposant d'un typage faible et dynamique qui permet de programmer suivant plusieurs paradigmes de programmation : fonctionnelle, impérative et orientée objet. JavaScript Tutorial. OpenClassrooms - Dynamisez vos sites web avec JavaScript !
Bienvenue à toutes et à tous, Qui n'a jamais entendu parler du JavaScript ?
Créé dans les années 90 en tant que simple langage de script, JavaScript est désormais un des poids lourds du développement Web ! Qui plus est, il se démocratise au sein d'autres environnements comme les serveurs avec le célèbre Node.js, les applications pour smartphones et tablettes, avec PhoneGap d'Adobe, les applications pour Windows 8, mais aussi les logiciels multiplateformes. Bref, JavaScript est partout ! Mais avant de se targuer de créer des applications pour serveurs, tablettes et Windows, il faut d'abord apprendre la base et s'intéresser aux origines : le JavaScript au sein des pages Web.
Voici quelques exemples de ce qui est réalisable grâce au JavaScript : Sur ce, bonne lecture ! Stockage des données locales : Web Storage. Nous connaissions les cookies.
IndexedDB - Référence Web API. Cette fonction est expérimentalePuisque cette fonction est toujours en développement dans certains navigateurs, veuillez consulter le tableau de compatibilité pour les préfixes à utiliser selon les navigateurs.Il convient de noter qu'une fonctionnalité expérimentale peut voir sa syntaxe ou son comportement modifié dans le futur en fonction des évolutions de la spécification.
Ce document est en cours de traduction IndexedDB est une API de stockage côté client qui permet de gérer des quantités importantes de données structurées, incluant des fichiers/blobs. Cette API utilise des indexes afin de permettre des recherches performantes sur ces données. Alors que le stockage DOM est utile pour stocker de petites quantités de données, il est moins utile pour stocker de grandes quantités de données structurées. Storage - Référence Web API. L'interface Storage de l'API Web Storage donne accès au stockage de session (SessionStorage) ou au stockage local (LocalStorage) pour un domaine donné, vous permettant par exemple d'ajouter, de modifier ou de supprimer des éléments enregistrés.
Si vous voulez manipuler le stockage de session pour un domaine, appelez la méthode Window.sessionStorage. Si vous voulez manipuler le stockage local pour un domaine, appelez la méthode Window.localStorage. Web Storage API - Référence Web API. L'API Web Storage fournit des mécanismes par lesquels les navigateurs peuvent stocker des paires clé / valeur, d'une manière beaucoup plus intuitive que l'utilisation de cookies.
Web Storage, concepts et utilisationsEdit Les deux mécanismes au sein du web storage sont les suivantes: sessionStorage maintient une zone de stockage distinct pour chaque origine donnée qui est disponible pour la durée de la session de la page (tant que le navigateur est ouvert, y compris les rechargements et restaure) localStorage fait la même chose, mais persiste même lorsque le navigateur est fermé et rouvert.