De nouvelles perspectives. Les recherches des peintres de la Renaissance en Italie visant à produire des représentations plus réalistes dans les tableaux ont ouvert des perspectives nouvelles aux géomètres.
Martini, L’Annonciation Duccio, L’Entrée à Jérusalem À l’époque médiévale, la peinture servait à promouvoir le sentiment religieux et l’organisation picturale n’avait pas à se conformer à la réalité telle que perçue par les sens. Les grandeurs respectives des personnages sont souvent déterminées par leur importance dans le drame chrétien plutôt que leur position dans l’espace. L’Annonciation de Simone Martini (1284-1344), réalisée pour la cathédrale de Sienne, est un exemple de peinture médiévale. Giotto, La Cène Au début du quatorzième siècle, l’organisation picturale a commencé à évoluer. La deuxième moitié du quatorzième siècle ne fut pas très propice aux développements, tant artistiques que scientifiques, alors que la peste noire décimant la population en Europe.
CH11 - La transmission des données. CH10 - La compression de données, pourquoi et comment? Une revue produite par l'Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques. Manipuler l'information. Vous êtes déjà initiés à la programmation créative et vous souhaitez poursuivre votre initiation à la pensée informatique ?
Plus que cela, vous voulez apprendre à transmettre cette pensée et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ? Explorons à présent les racines de l'informatique... L'information ! Mais qu'est-ce qu'une information pour un ordinateur ? Comment est-elle formée, stockée, traitée, transmise ? Dans ce cours, nous prendrons un exemple concret : celui d'une image numérique. Mais approfondissez aussi les dessous de l'informatique à travers des prises de recul sur les concepts, des anecdotes historiques et quelques activités débranchées... Alors, prêts pour l'aventure Class'Code ? Ce MOOC fait partie du projet Class'Code, encore en phase d'expérimentation.
CH8 - les mathématiques pour le freelance. CH6 - Initiation aux algorithmes. CH4 - Qu'est-ce qu'une image numérique? CH3 - Comprendre le web. Ch1 - Qu'est-ce qu'une donnée numérique? Tableurs. Explorez les sciences du numérique - Accueil. CH00 - ORGANISATION DES DONNEES. Numérique et sciences informatiques - SNT et NSI - Académie de Caen. Concepts numériques. Toutes les présentations autour de la formation au numérique des élèves Une citation marquée sur une photographie Programmer l'incrustation d'un texte sur une image Champ de blé aux corbeaux Compteur de mots et programmation Python Quelques faits numériques marquants de l’année 2019 Ressources remarquables pour les élèves en 2019 Protéger nos données Cookies, mots de passe, RGPD...
Les bases du Web : IP et DNS Comprendre la notion d'adresse et de nom de domaine sur le web Impact environnemental de la révolution numérique Rapport entre sciences du numérique et réchauffement climatique La notion d’image moyenne Algorithme pour réaliser la superposition de deux images afin de construire l'image « moyenne » Différents traitements d'une même image en 9 fiches Codage numérique des couleurs, dimension d’une image numérique... Enseignement commun "Sciences numériques et technologie" (SNT) Utiliser les ressources dans le cadre du projet de programme SNT Variations numériques sur un thème de Claude Monet.
Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot. Marie Duflot, très impliquée dans la médiation scientifique, œuvre pour le partage de l’informatique avec un public diversifié : des écoliers, des collégiens et lycéens, des non scientifiques et des professeurs du secondaire.
Marie partageait déjà ses actions auprès des différents publics avec les activités par cible, mais là, Marie a réalisé des tutoriels en vidéo : l’activité comme si vous étiez ! Comprendre l’informatique en jouant comprend une série de 10 vidéos, précieux Nouveau : les vidéos sont sous-titrées an français et en anglais : pour activer les sous titres : cliquer sur le petit écran (bandeau bas à droite)pour choisir la langue des sous-titres : cliquer sur « roue », bandeau bas à droite et choisissez S’initier aux algorithmes S’initier au parallélisme Comprendre l’informatique en jouant à courir sur un réseau de tri S’initier à la notion de modèle et de vérification de modèle S’initier à la manipulation de données S’initier au réseau. Informatique et Sciences du Numérique Spécialité ISN en Terminale S. Informatique. L’expo (confinée) de la semaine : « Le supermarché des images » Nous habitons un monde de plus en plus saturé d’images.
L’art et les images sont partout, sur les écrans en tout genre, sur les réseaux sociaux. Comment les contrôler, comment les stocker et gérer leurs échanges ? Le Jeu de Paume répond à ces questions à travers son exposition, « Le supermarché des images ». Peter Szendy, commissaire de l’exposition en propose une visite vidéo : Il fait découvrir 48 artistes contemporains, qui réfléchissent à ces problèmes et donnent leur réponse, à travers des installations multimédia, des projections, des vidéos, des œuvres numériques, des sculptures et des photographies. Pierre Szendy débute la visite par annoncer qu’il y avait plus de trois milliards d’images qui circulaient chaque jour, et que certaines même, ne se voient même pas, car elles sont faites par des machines pour des machines. Le dossier pédagogique Béatrice Flammang La visite vidéo de l’exposition.