background preloader

Curation SVT

Facebook Twitter

Evolution_action2021. Billes de Sciences #15 : Aurélie Froger - La classification du vivant. Photothèque des Sciences de la terre. Le magmatisme des zones de subduction — Eduterre. Magmatisme et subduction — Eduterre. 1.

Magmatisme et subduction — Eduterre

Le volcanisme des zones de subduction Les volcans des zones de subduction représentent une longueurs cumulée de 30.000 km dont 25.000 pour le pourtour Pacifique. Cours : Ressources des formations organisées par les professeurs-relais des DAAC Franciliennes.

DNB

Didactique des SVT. Course: Ressources des formations organisées par les professeurs-relais des DAAC Franciliennes. Minetest : une sandbox aux allures de Minecraft. Quels élèves ne connaissent pas Minecraft ?

Minetest : une sandbox aux allures de Minecraft

Ce jeu « bac à sable » développé par Markus « Notch » Persson sorti en 2011 et maintenant distribué par Mojang, qui a conquis toute une génération d’adolescents dans la première moitié des années 2010. En réalité très peu, même si le « boum » Minecraft s’est un peu atténué laissant place à d’autres jeux, Minecraft reste un incontournable de la culture geek de ces dernières années. Minetest lui, est un Minecraft-like, c’est-à-dire un jeu ressemblant à Minecraft. La différence ? Dans Minetest vous pouvez absolument tout configurer, faire différents modes de jeux, bref créer un serveur à votre image ! Où se trouve l’enseignement là-dedans ? Frédéric Véron, enseignant en SVT, l’utilise par exemple pour aborder des points du chapitre sur la production de la matière organique et l’évolution d’un écosystème. Le seul inconvénient de ce jeu à vrai dire, est que la mise en place prend du temps puisqu’il faut paramétrer tout le serveur soi-même.

Risque

Météo et climats. Ressources. Les êtres vivants. Génétique. Biodiversité. Dissections. Reproduction. Nutrition. Le devenir de la MO. Immunologie. Nutrition. Reproduction humaine. Histoire des sciences. Escape games. Éducation à. Enseigner Sciences de la vie et de la Terre cycle 4 - Labo Virtuel : des applis multi plate-formes et hors connexion pour simuler des expériences de laboratoire. LaboVirtuel regroupe des applications qui permettent chacune de simuler des expériences de laboratoire.

Enseigner Sciences de la vie et de la Terre cycle 4 - Labo Virtuel : des applis multi plate-formes et hors connexion pour simuler des expériences de laboratoire

Ce genre d'outil existe bien sûr déjà grâce à d'autres collègues qui ont la gentillesse de partager leurs productions.Elles ont toutes leurs particularités et leurs avantages. Cependant, le confinement et l'enseignement à distance m'ont amené à utiliser des outils : Présentation des applications disponibles : LaboVirtuel : antibiotiques et micro-organises Pour tester l'efficacité de plusieurs antibiotiques sur différents micro-organismes. LaboVirtuel : sérums, toxines et cobayes Pour tester les effets d'injections de différentes substances sur un lot de cobayes. LaboVirtuel : contrôle du fonctionnement des organes reproducteurs. Ablations, injections, greffes et sections de nerfs pour déterminer le contrôle du fonctionnement des organes reproducteurs mâles. LaboVirtuel : commande du mouvement Ablations et sections de nerfs pour comprendre le contrôle du mouvement volontaire chez une souris.

Méthodologie

Mesurim 2. Contenus-associes-supports-et-fiches-activites-N-14086-20142. The Human Protein Atlas. Histoire d'un mystère : l'intérieur de la Terre. Modéliser la zone d'ombre sismique. Calcul de la profondeur du Moho. Grâce à l’étude de certains séismes du logiciel sismolog (édité chez Chrysis), il est possible de calculer la profondeur du Moho.

Calcul de la profondeur du Moho

En effet, sur certains sismogrammes, on voit non seulement les ondes P et S mais également un deuxième train d’ondes P, les ondes PMP, qui se sont réfléchies sur le Moho. On peut également, à partir de l’étude de sismogrammes, calculer la vitesse des ondes P et S soit manuellement, soit grâce à un tableur. La vitesse moyenne des ondes P dans la croûte sous les Alpes est de 6,25 km.s-1. Mode de calcul : Pour le Moho plusieurs sismogrammes peuvent être utilisés. Séisme du 19/01/1991 : profondeur focale h = 11 km. Séisme du 07/02/1991 : profondeur focale h = 11 km.

Séisme du 23/04/1991 : profondeur focale h = 10 km. Séisme du 09/03/1992 : profondeur focale h = 6 km. Séisme du 09/03/1992 : profondeur focale h = 8 km. Le moment d’arrivée des ondes PMP a été confirmé par François Thouvenot, Maître de conférences à l’Université de Grenoble et coauteur du logiciel Sismolog. Reconstituer le passé mouvementé de la Terre à partir de l'étude de la carte géologique de France au millionième - Sciences de la vie et de la Terre.