background preloader

EVOLUTION

Facebook Twitter

Exaptation. A shift in the function of a trait during evolution History and definitions[edit] The idea that the function of a trait might shift during its evolutionary history originated with Charles Darwin (Darwin 1859).

Exaptation

For many years the phenomenon was labeled "preadaptation", but since this term suggests teleology in biology, appearing to conflict with natural selection, it has been replaced by the term exaptation. The idea had been explored by several scholars[a] when in 1982 Stephen Jay Gould and Elisabeth Vrba introduced the term "exaptation". However, this definition had two categories with different implications for the role of adaptation. (1) A character, previously shaped by natural selection for a particular function (an adaptation), is coopted for a new use—cooptation. (2) A character whose origin cannot be ascribed to the direct action of natural selection (a nonaptation), is coopted for a current use—cooptation.

Preadaptation[edit] Évolution (biologie) - Histoire de la théorie de l'évolution. Bien que les hommes cherchaient l'origine de la diversité du vivant dès la période antique, l'idée d'évolution, c'est-à-dire de modification des espèces au cours du temps, a mis du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) à s'imposer.

Évolution (biologie) - Histoire de la théorie de l'évolution

Si l'idée d'une évolution de la vie (La vie est le nom donné :) est déjà présente chez quelques philosophes grecs, l'un de ceux qui a le plus marqué le monde (Le mot monde peut désigner :) occidental, Aristote (Aristote (en grec ancien...), avait une conception fixiste du vivant, et cette vision est restée prédominante dans la pensée occidentale jusqu'au XVIIIe siècle. L'influence des religions monothéistes abrahamiques est prédominante dans la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de ces idées fixistes, sous une nouvelle forme : le créationnisme.

Nasir al-Din al-Tusi. Abū Jaʿfar Muḥammad ibn Muḥammad ibn al‐Ḥasan Naṣīr al‐Dīn al‐Ṭūsī, souvent simplement Naṣīr al‐Dīn al‐Ṭūsī[1], ou parfois Naṣīr ad‐Dīn ad‐Ṭūsī[2],[3] (1201, à Tus en Iran - 1274), est un philosophe, mathématicien, astronome et théologien perse musulman.

Nasir al-Din al-Tusi

Après des études à Tus, Nishapur et Mossoul, al-Tusi s'installe pendant près d'un quart de siècle auprès des dirigeants des Nizârites ismaéliens. Cette période est la plus prolifique de sa vie. Après la chute de la forteresse d'Alamut, il se met au service du prince mongol Houlagou Khan. Il participe à la construction et la gestion de l'observatoire astronomique de Maragha. Il meurt lors d'un voyage à Bagdad en 1274. Avec la rédaction de près de 150 manuscrits en arabe et en persan touchant la philosophie, la théologie, les mathématiques et l'astronomie, al-Tusi est considéré comme un maître à penser de son époque.

Biographie[modifier | modifier le code] Classification phylogenetiqueligneeverte. L'arbre du vivant - L'origine des animaux et l'explosion cambrienne - Science - Les schistes de Burgess. L'arbre du vivant Les formes de vie peuplant notre planète ont une origine commune remontant à des milliards d'années et font partie du même « arbre du vivant ».

L'arbre du vivant - L'origine des animaux et l'explosion cambrienne - Science - Les schistes de Burgess

Les branches de cet arbre représentant différents groupes d'organismes sont appelées taxons. Classification des végétaux. Vers la présentation de la collection "forêt houillère" Vers la présentation de la collection "Lignée verte" Introduction : de la difficulté de classer les végétaux Classer les végétaux est un acte difficile, car la grande variété morphologique rend difficile de déterminer les caractères homologues, et en particulier l'état ancestral ou dérivé de ces caractères.

Classification des végétaux

De plus, certaines structures évoluent en fonction du développement du végétal. CancelEditDeletePreviewrevert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Cellules eucaryotes : l'hypothèse que personne n'attendait. Chronologie Il y a 4,56 milliards d'années : formation de la Terre. 3,8 milliards d'années : apparition des premières cellules simples, sans noyau, les procaryotes.

Cellules eucaryotes : l'hypothèse que personne n'attendait

Cellules eucaryotes : l'hypothèse que personne n'attendait. Formation de la cellule Eucaryote par symbioses successives. Archée d'Asgård. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archée d'Asgård

Les archées d'Asgård ou Asgardarchaeota forment un superembranchement d'archées découvert en 2015 dans des sédiments profonds à proximité d'une source hydrothermale (Loki Castle) au large de la Norvège. Nommés d’après le domaine des dieux dans la mythologie nordique[1], ils partagent des traits que l'on croyait réservés aux eucaryotes. De ce fait, on considère que le clade qui inclut les archées d'Asgård inclut aussi les eucaryotes, à ceci près que ces derniers sont issus de l'endosymbiose d'au moins une α-protéobactérie (devenue leur mitochondrie) et ne sont plus procaryotes, donc plus des archées.

Ce clade élargi est renommé Eukaryomorpha. Métabolisme[modifier | modifier le code] Origine de la vie : archébactéries. Les Archaebactéries (Rédigée par D.

Origine de la vie : archébactéries

Pol, PRAG, Université Pierre et Marie Curie, Paris) A propos de ce site. Diapo Lignée humaine Chap4. Enseigner l’évolution de la lignée humaine, le retour des "vieux démons" ? Atelier n°1 : Enseigner l’évolution de la lignée humaine, le « retour des vieux démons » ?

Enseigner l’évolution de la lignée humaine, le retour des "vieux démons" ?

Des conceptions des élèves aux propositions pédagogiques. Caricature de Charles Darwin dans le magazine satirique The Hornet en 1871 Bien qu’antérieur, le présent article peut venir conclure cette réflexion sur l’enseignement de l’évolution. Mon propos n’est pas centré sur la problématique créationniste. Enseigner l’évolution de la lignée humaine, le retour des "vieux démons" ? Atelier n°1 : Enseigner l’évolution de la lignée humaine, le « retour des vieux démons » ? Des conceptions des élèves aux propositions pédagogiques. Caricature de Charles Darwin dans le magazine satirique The Hornet en 1871 Bien qu’antérieur, le présent article peut venir conclure cette réflexion sur l’enseignement de l’évolution.

Mon propos n’est pas centré sur la problématique créationniste. J’y arriverai à la fin pour faire le lien entre les arguments créationnistes et les représentations initiales. Hominoïdes, Hominidés, Homininés et les autres. Cet article 29.2 peut être représenté dans un tableau sous la forme suivante : 3. La classification des primates « hommes et grands singes » La position systématique de l’homme au sein du règne animal a été particulièrement fluctuante depuis 1758, date de la dixième édition du Systema Naturae de Linné qui réunit l’homme, les singes et les chiroptères dans un seul ordre, celui des Primates (« hauts dignitaires du règne animal »). Au contraire, J.F. Le cerveau humain depuis le paléolithique- Hominidés. Evolution et taille du cerveau des hominidés Comment mesurer le cerveau de l’homme moderne et de ses ancêtres ?

Mesurer les cerveaux ce n’est pas mesurer l’intelligence ! Pour évaluer et comparer un cerveau il existe plusieurs méthodes. Hominoïdes, Hominidés, Homininés et les autres. Concours paramédicaux. Images - Les Sciences de la Vie au Lycée. L’Homme appartient au règne animal et à l’espèce Homo sapiens. Il possède des caractères propres qui sont apparus progressivement au cours de l’évolution. En comparant les caractères dérivés que l’Homme partage avec les autres groupes, on peut le resituer dans le règne animal : l’Homme est un eucaryote, vertébré, tétrapode, amniote, mammifère, primate.

Synthèse. La lignée humaine Rédigée par Monique Dupuis, Lycée Jean Monnet, La-Queue-les-YvelinesRelue par Pascal Picq, Collège de France La lignée humaine comprend tous les groupes d'êtres vivants descendants du dernier ancêtre commun de l'homme avec son plus proche parent, le chimpanzé. Le seul représentant actuel de la lignée humaine est l'Homo sapiens. Les membres de la lignée humaine Les Australopithèques Les plus anciens fossiles de la lignée humaine découverts à ce jour sont ceux du lac Turkana (Australopithecus anamensis, 4 MA environ), puis les Australopithèques de l'Afar (Australopithecus afarensis, connus entre 3,9 MA et 2,9 MA en Ethiopie, au Kenya et en Tanzanie).

En Afrique de l'est, entre - 4 MA et - 3 MA, plusieurs espèces d'Australopithèques cohabitent, vivant probablement en petits groupes, près des fleuves et des arbres, dans un paysage qui devait présenter des savanes arborées, sous un climat chaud, saisonnier et humide. 2nde - La biodiversité dans le temps et la réalité virtuelle - Stéphan CAMILLO. Télécharger la fiche scénario Cycle et niveau de classe Lycée, Seconde. Homininés 2.1. Homininés 2.1.