Les robots, danger ou opportunité ? Avec l'arrivée des premiers robots sur le marché, une polémique enfle depuis quelques mois.
Allons-nous développer une intelligence artificielle qui prendrait le pas sur l'humanité d'ici le milieu du siècle? La question est posée ! Mais pour Jean-Claude Heudin, spécialiste de l'Intelligence Artificielle, cette peur est totalement irrationnelle. Explications. La polémique est née dans la Silicon Valley où de grandes entreprises telles que Google et Facebook investissent énormément dans des projets liés à l’intelligence artificielle (IA).
En réaction à cette vision optimiste, des personnalités telles que Stephen Hawking, puis Elon Musk et Bill Gates se sont récemment fait l’échos d’une contre-utopie, beaucoup plus pessimiste. Ces scénarios sont-ils réalistes ? « Les gens qui s’expriment aujourd’hui sur le sujet ne sont pas des professionnels de l’IA », commente Jean-Claude Heudin. Quelle place pour les robots dans la société? Par Matthieu Combe, journaliste scientifique. • Les robots • Intelligence artificielle, robots et société.
Menaces pour l'homme. Progrès pour l'homme. Et l'éthique dans tout ça. La nature des inter actions. LeMagRH1. Robotique : l'Union européenne doit rester à la pointe de la recherche - Politique. Invité à exposer la position de la Commission européenne dans le cadre de la discussion des parlementaires sur le rapport consacré à la législation robotique, Roberto Viola, chef de la direction générale Connect, considère que l'Union européenne doit maintenir son leadership.
L’Union européenne doit continuer à investir massivement dans la technologie, et en particulier dans les domaines stratégiques que sont l’intelligence artificielle et la robotique, si elle ne veut pas se faire damer le pion par les autres grandes puissances. Tel est en substance le message qu’a fait passer Roberto Viola, le directeur général de la direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies (DG Connect) ce mercredi matin. « Il faut être anticipatif », soutient Roberto Viola.
Mais face aux promesses hypothétiques de demain, il y a les inquiétudes concrètes d’aujourd’hui. Inquiétudes que l’exécutif ne peut pas ignorer. La robotique au cœur de la stratégie de croissance du Japon. Robots développés par Softbank Robotics : Nao, Roméo et Pepper Annexes à télécharger ci-dessous Premier pays à se lancer dans la recherche en robotique dans les années 70, le Japon est devenu une référence mondiale dans ce secteur et le premier pays producteur et exportateur de robots.
Son avancée tant dans la production que dans la recherche et l’innovation, est liée, en partie, à l’acceptation socio-culturelle des robots dans la société nippone. Déjà leader en robotique industrielle, le Japon met à présent l’accent sur les robots de services afin de répondre aux défis auxquels il fait face. La robotique constitue ainsi l’un des piliers de la stratégie de croissance du Japon et est, avec l’essor de l’IoT et de l’IA, une composante essentielle de la 4ème Révolution Industrielle et du développement de la Société 5.0. 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2 Des budgets importants sont, de manière générale, consacrés à la promotion de la robotique et au financement de projets de R&D (Annexe 3). Accueillir les Non-Humains dans les Communs (Introduction) Ce billet est le premier d’une série de cinq ou six que je publierai au rythme d’un par semaine au cours de ce mois de janvier.
Le texte complet formera un essai à propos des relations entre les Communs et les Non-Humains, un sujet à mon sens absolument essentiel à prendre en compte pour la théorie des Communs. Que serait un homme sans éléphant, sans plante, sans lion, sans céréale, sans océan, sans ozone et sans plancton, un homme seul, beaucoup plus seul encore que Robinson sur son île ? Moins qu’un homme. Certainement pas un homme.Bruno Latour Les Communs questionnés par l’émergence des « droits de la nature » Robotics & Futurism.
Programmation.