background preloader

Antiquité

Facebook Twitter

Egyptiens

Gaulois. Grecs. Le Panthéon gréco-romain. Romains. Agora (film, 2009) Hypatia était une Alexandrine du IVe siècle après J-C.

Agora (film, 2009)

Mathématicienne et philosophe, c'était une femme brillante et cultivée, et c'est aussi l'heroïne choisie par le réalisateur Alejandro Amenabar pour son dernier film : Agora. Malgré quelques défauts, Agora est un film réaliste et réussi, dans un genre plutôt malmené ces dernières années par les dernières productions holywoodiennes et bodybuildées peu inspirées (Troie, Gladiator, Alexandre). Agora et l'histoire IVème siècle après Jésus-Christ. Galien, biographie d'un brillant médecin. Le nom de Galien est si étroitement lié à l’histoire de la médecine que tous les médecins d’aujourd’hui connaissent son nom.

Galien, biographie d'un brillant médecin

Après Hippocrate, il est considéré comme le représentant le plus célèbre du domaine de la santé dans les temps anciens. Ses contributions ont été décisives pour les sciences médicales, telles qu’elles sont connues aujourd’hui. Les concepts de Galien ont guidé la médecine pendant plus de mille ans. Les 10 plus grandes inventions de l’Antiquité en vidéo. Taram-Kubi, Assyrienne au foyer et femme d’affaires. Taram-Kubi vivait à Assur (non loin de Mossul en Irak) dans la première moitié du XIXe siècle avant J.

Taram-Kubi, Assyrienne au foyer et femme d’affaires

-C. Sans doute encore jeune, elle avait épousé Innaya, un marchand engagé dans les échanges à longue distance avec l’Anatolie. Comme pour d’autres habitantes d’Assur, la vie de Taram-Kubi est connue grâce aux lettres qu’elle a envoyées à Kanesh (Kültepe, à proximité de Kayseri en Turquie) à son frère Imdi-ilum et à son mari, et qui ont été découvertes dans les archives de leurs maisons sur place.[1] La vie de cette femme assyrienne, à la fois femme d’affaires et femme au foyer, est racontée dans un film documentaire sélectionné dans plusieurs festivals de films d’archéologie.[2]

Les épidémies dans l'Antiquité : angoisses et ravages. Toutes questions qu’on retrouve sans étonnement constamment présentes dans le cas des épidémies d’autrefois.

Les épidémies dans l'Antiquité : angoisses et ravages

On rappelle et on étudie souvent celles, ravageuses, du Moyen-âge, notamment la Grande Peste de 1347-1348, à quoi fait d’ailleurs régulièrement référence, comme vous l’avez sûrement noté, notre générique. Emmanuel Laurentin en a longuement traité cette semaine dans « La Fabrique de l’Histoire ». Pour ma part, ce matin, j’ai choisi de m’attacher plutôt aux épidémies de la période gréco-romaine. Qin et Han, premiers empires. L’empire des Qin dura quinze ans.

Qin et Han, premiers empires

Celui des Han quatre siècles. Ils fondèrent le stéréotype qui fait de la Chine un empire par nature. L’Empire chinois est longtemps passé aux yeux d’Européens admiratifs ou angoissés pour une entité immense et intemporelle. Et pourtant, les premiers empires représentèrent une mutation complète et profonde, qui toucha tous les territoires et les couches sociales. Les historiens chinois ont dès lors cherché à expliquer son avènement et sa confondante rapidité. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines (Histoire 2de)

Les statues polychrome de l'antiquité. Dans les musées, comme sur les sites archéologiques, elles sont immaculées.

Les statues polychrome de l'antiquité

Pourtant, les statues en marbre grecques et romaines n’ont pas toujours été blanches ! Elles arboraient au contraire de vives couleurs, du rouge pourpre au bleu égyptien en passant par l’ocre et même l’or. Pour les Grecs, les statues non colorées étaient d’ailleurs considérées comme inachevées.