background preloader

Dispositifs - concours - EAC

Facebook Twitter

Trousse à Projets. Lancement de l'appel à candidatures "Création en cours", résidences d'artistes à l'école - mercredi 19 octobre. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, lancent l'appel à candidatures "Création en cours".

Lancement de l'appel à candidatures "Création en cours", résidences d'artistes à l'école - mercredi 19 octobre

En pleine cohérence avec la priorité gouvernementale accordée à la jeunesse, "Création en cours" vise à renforcer la présence artistique en milieu scolaire et permet aux enfants du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) de partager une expérience de création de longue durée avec un artiste. Domaines artistiques - La Semaine du Son. Depuis 2004, se tient chaque année dans toute la France "La Semaine du Son", l'occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle.

Domaines artistiques - La Semaine du Son

La 15ème édition de La Semaine du Son est programmée du 20 janvier au 4 février 2018. Son parrain est Jean-Michel Jarre. Les Fabriques à Musique. Conçues en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture et Réseau Canopé, "La Fabrique à Chansons" et "La Fabrique Électro" évoluent pour s'ouvrir dès l'année scolaire 2018-2019, à toutes les esthétiques musicales.

Les Fabriques à Musique

"Les Fabriques à Musique" proposent désormais cinq projets liés à la création musicale, autour de cinq esthétiques musicales : la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique (savante) contemporaine ainsi que la musique à l'image. Description de l'opération "Les Fabriques à Musique" sont portées conjointement avec les partenaires de la SACEM de chacune des filières musicales concernées : Élèves concernés Objectifs.

Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem. Votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable.

Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem

Vos droits patrimoniaux d'auteur : Donation Vous pouvez accorder une donation à un tiers (personne physique, association reconnue d'utilité publique, etc.) des redevances de vos droits d'auteur. Cette donation irrévocable peut concerner les redevances relatives à une ou plusieurs de vos œuvres et pour un ou plusieurs modes d'exploitation déterminés. Validé devant notaire, l'acte de donation doit ensuite être communiqué au Service sociétaires du Département juridique de la Sacem- 225, avenue Charles de Gaulle - 92528 Neuilly-sur Seine CEDEX. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le Service sociétaires du Département juridique. Cession de créance Vous pouvez accorder une cession de créance à un tiers (créancier, éditeur, agent artistique...) des redevances de vos droits d'auteur.

La Fabrique Opéra. "La Fabrique Opéra" coordonne la production d'opéras coopératifs sur l'ensemble du territoire français à travers un réseau associatif.

La Fabrique Opéra

Elle identifie et accompagne des porteurs de projets qui souhaitent créer de tels opéras, en leur offrant un soutien méthodologique et financier. "La Fabrique Opéra" implique et fédère des jeunes issus d'établissements d'enseignement général, technique et professionnel dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d'un spectacle lyrique (costumes, coiffures, maquillage, décor, organisation). Encadrés par des professionnels de haut niveau, les jeunes rencontrent et évoluent aux côtés de grands artistes et découvrent l'art lyrique par le biais de leurs compétences. La classe, l'œuvre ! La classe, l'oeuvre ! Description de l'action La Nuit européenne des musées, créée en 2005 par le ministère de la culture, incite les musées participants sur l'ensemble du territoire, à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d'une soirée pour proposer un programme d'actions culturelles spécifiques à partir de collections spécialement mises en valeur.

La classe, l'oeuvre !

Dans ce cadre, l'opération "La classe, l'oeuvre ! " associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d'un musée de proximité. Les œuvres sont choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques. Elles engagent un travail d'appropriation sur un temps long, puis une interprétation conçue et mise en œuvre par les élèves sous la conduite de leurs professeurs et qui permet de travailler en interdisciplinarité. Raconte ta ville  DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

Raconte ta ville 

Des clics et des classes. Arts et culture Pour la deuxième année consécutive, Réseau Canopé et l’association An Eye For An Eye, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale, se sont associés pour mettre en œuvre une nouvelle édition de l’opération « Des Clics et des Classes ».

Des clics et des classes

Le principe : sensibiliser les jeunes à la photographie et à sa pratique dans un contexte d’échange transfrontalier. Aujourd’hui, alors que les Rencontres photographiques d’Arles battent leur plein, les élèves de 1re bac pro « Maintenance automobile » du lycée Marcel-Mézen d’Alençon nous livrent leur expérience. Pour ce projet de pratique artistique, grâce à des photos produites avec leur smartphone, ils ont souhaité mettre en lumière leur lycée, leur ville et le paysage de leur adolescence. Un établissement, une œuvre.

Objectifs rapprocher l'art contemporain des publics qui en sont relativement éloignés ;inscrire fortement l'art contemporain dans le contenu des parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves ;permettre aux élèves de s'approprier les oeuvres exposées en les inscrivant dans leur environnement quotidien et en développant autour de ces oeuvres, un projet élaboré par l'équipe éducative, en concertation avec le FRAC ;favoriser la prise en compte, dans toutes les disciplines, du regard artistique ;permettre aux écoles du secteur d'élaborer leurs propres projets autour de l'exposition (ou de participer au projet du collège) en s'appuyant notamment sur les conseils école-collège ;favoriser la connaissance mutuelle entre écoles, établissements et FRAC et favoriser la pratique de fréquentation des expositions mises en place par les institutions culturelles (FRAC, centres d'art, musées, etc.).

Un établissement, une œuvre

Description du dispositif Exposer une oeuvre d'art dans une école ou un établissement scolaire. La fabrique Opéra. Journées du 1 % artistique. La seconde édition de ces Journées aura lieu du 14 au 20 septembre 2015 et s'inscrira dans le cadre des "Journées européennes du Patrimoine 2015" programmées les 19 et 20 septembre sur le thème "Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir".

Journées du 1 % artistique

Trouver un établissement à visiter dans le cadre des Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur Dans toute la France, plus de 200 établissements issus de 26 académies participent à cette opération et peuvent vous accueillir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Présentation du "1% artistique" Depuis plus de 60 ans, le "1% artistique" permet de soutenir la création contemporaine et de construire le patrimoine de demain. Près de 12 500 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine.

Le ministère en charge de l'éducation nationale est ainsi fortement représenté au sein de l'inventaire historique des 1% réalisés. Public concerné. Participer à " école au cinéma " Le cinéma et vous, le cinéma pour vos élèves Le cinéma et vousLe cinéma et les enfants : une expérience sensibleLe cinéma à l'école : un apprentissage Le dispositif "Ecole et cinéma" : les fondamentaux "Ecole et cinéma" : un parcours pédagogique et artistique qui ouvre les portes du cinéma aux jeunes enfants scolarisésLe cahier des charges : les engagements et les missions de l'enseignantUne mise en oeuvre départementaleLa salle de inéma, partenaire culturel Les films du catalogue : le coeur de "Ecole et cinéma" Promenade dans le catalogueRetour sur les extraits choisis Les outils nationaux.

Cinéma et audiovisuel. Situation L'image sous toutes ses formes est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : cinéma, photographie, télévision, jeux video, internet, etc. Depuis plus de vingt ans, l'École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe, dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. L'éducation à l'image occupe une place particulière dans les programmes d'enseignement, puisqu'elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel. À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Actualités - Charte pour l'éducation artistique et culturelle. La Trousse à projets. Découvrez et soutenez les différents projets des enseignants et de leurs élèves sur www.trousseaprojets.fr Abonnez-vous à la liste d'information et recevez toute l'actualité sur la Trousse à projets Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer l'actualité de la Trousse à projets. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos messages.

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. La journée des arts à l'école. L'éducation artistique et culturelle se fonde sur une démarche permettant une approche de la richesse des patrimoines et de la création, à travers la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et les apprentissages. Ces trois piliers nourrissent le parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève et de chaque jeune (cf. référentiel annexé à l'arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d'éducation artistique et culturelle).

Fondé sur les enseignements et sur la dynamique de projet, ce parcours se construit de manière complémentaire, sur le temps scolaire et sur le hors-temps scolaire, et repose sur le partenariat entre les équipes éducatives et les artistes et professionnels de la culture (cf. circulaire interministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013). Objectifs. Actions éducatives - Prix de l'Audace artistique et culturelle.

Concours des dix mots. Description de l'action. Concours national de la Résistance et de la Déportation. L'Ecole en choeur. Le Prix Goncourt des lycéens. Prix Jean Renoir des Lycéens. Cinéma - César des lycéens. Chroniques lycéennes. Grand Prix Lycéen des compositeurs. Un concours d’écriture pour réconcilier sciences et lettres. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Le concours « Nouvelles avancées », créé en 2010 à l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), est prêt à recevoir ses premiers textes depuis le 20 octobre.

Cette 7e édition vous propose de vous glisser « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres », à travers une nouvelle sur un sujet scientifique mais abordée de façon littéraire. Culture scientifique et technologique - Concours "Nouvelles Avancées" Initialement destiné aux étudiants scientifiques et au grand public, ce concours de nouvelles s'est ouvert aux élèves des classes du secondaire en 2014. Le thème retenu en 2018 pour la 9ème édition du concours est « Météorites : attention chutes de pierres ! Concours de Nouvelles - Édition 2016. Mené par Jérôme Ferrari et Etienne Klein, le jury a délibéré et rendu son verdict le JEUDI 31 MARS, devant un amphi comble où se côtoyaient collégiens, lycéens, professeurs, étudiants scientifiques et « Grand public » venus des quatre coins de la France.

Voici le palmarès : 1er prix : Thomas SENTIS – École polytechnique – La grosse dame en bleu2e prix : Prunelle BESSON – AgroParisTech – Qu’importe le flacon3e prix : Mélodie ANDRIEU – ENS Cachan – Les gribouillis4e prix : Bill FRANCOIS – ENS Ulm – Les relations de Chasles 5e prix : Jean-Pierre PLAIL – AgroParisTech – Les idées parfois mûrissent au jardin 1er prix : GHAANIMA - Écrire au loin, mourir ici2e prix : Jean-Christophe DEBAR – Ludwig des Cendres 3e prix : Jacques BALL – Steve Reich rêve-t-il d’analyse en déphasage ?