GESTION CONSERVATOIRE. GESTION ESPECES INVASIVES. GESTION DES RISQUES. DEPLACEMENT D'ESPECES. CHANTIERS NATURE EN RN. RESTAURATION DE MILIEUX. MESURES COMPENSATOIRES. Les contrats pour la gestion des milieux naturels. Jumelages gagnants à nos frontières. Ballons des Vosges et Forêt noire Dérangé dans les Vosges, le Grand tétras s’épanouit en Forêt noire Depuis vingt années, dans le massif vosgien, les effectifs de grands tétras diminuent.
De l’autre côté de la frontière, en Forêt noire, ils sont stables. Les milieux forestiers sont pourtant comparables et correspondent aux caractéristiques d’habitat de l’oiseau. Quelle est donc l’explication de cette différence ? Pour comprendre, il faut savoir que le Grand tétras se nourrit surtout de myrtilles (baie, feuille et tige). >>> Pour en savoir plus Christian Schwoehrer, Parc naturel régional des Ballons des Vosges.cschwoehrer.ben@wanadoo.fr Projet de parc marin international entre Sardaigne et Corse Étude des biomasses de poissons : 15 années de gagnées Depuis 1993, le parc national de l’archipel de la Maddalena (Sardaigne) et la réserve naturelle des Bouches de Bunifaziu (Corse) ont en commun un projet de parc marin international. >>> Pour en savoir plus Guy-François Frisoni : frisoni@oec.ff.
Gestion réserve naturelle baie aiguillon. Ces trois mots suscitent une certaine perplexité vue de l’extérieur !
En effet, entamer une action sur la nature peut être considéré comme de la gestion et de l’amélioration. Le gestionnaire peut donc parfois légitimement avoir la sensation d’être efficace, surtout lorsqu’il est financé par de l’argent public. L’expérience accumulée au cours de 15 ans de gestion de réserve montre une réalité souvent plus complexe et tend à rendre très humble le gestionnaire vis à vis du fonctionnement naturel. Explicitons notre propos par un exemple concret ! La Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon a été créée de part son rôle pour l’accueil des oiseaux d’eau migrateurs et hivernants. Gorge Bleue à Miroir Blanc (D. Une réserve naturelle n’étant pas une réserve ornithologique, le gestionnaire a, au fil des années, développé les coopérations scientifiques induisant forcément une meilleure connaissance du milieu.
Espaces naturels n°65. Objet volant non identifié à l'horizon. Un petit matin de printemps dans un Parc national de montagne.
Dès les premières lueurs de l'aube, on observe un groupe de personnes rassemblées autour d’un petit engin à hélices qui, peu après, s’élève doucement dans le ciel et commence à effectuer de lents allers-retours suivant un parcours invisible. C’est un groupe de chercheurs et d’agents du parc, venus effectuer une série de prises de vues aériennes d’une coulée de pierres à l’aide d’un multicoptère télécommandé. Ces images permettront par la suite aux scientifiques d’établir une cartographie exacte du phénomène et de mettre en place des protocoles de suivi. Que ce soit pour de l’imagerie aérienne, de la télédétection, du suivi, du transport ou de la surveillance, les domaines d'utilisation de drones sont nombreux. Ces aéronefs téléguidés à distance trouvent leur origine dans le domaine militaire. Les drones sont également venus renforcer la boîte à outils des gestionnaires d’espaces protégés. Une législation qui s’adapte. Deux types de réglementation sont évoqués dans cet article : réglementation environnementale et réglementation aérienne.
Au-delà des frontières, l’Union européenne commence tout juste à se saisir de la question... Selon les termes du Code de l’environnement, seuls les coeurs des parcs nationaux et les réserves naturelles nationales peuvent faire l’objet d’une limitation de survol. La réglementation d’un parc national et sa charte peuvent ainsi soumettre le survol à un régime particulier et, le cas échéant, l’interdire dans le coeur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 m du sol. Concernant les réserves naturelles nationales, c’est l’acte de classement de ces espaces qui institue les mesures relatives aux possibilités de survol. Ces limitations sont portées à la connaissance des usagers aériens à travers les cartes aéronautiques publiées par le service d’information géographique de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)(1). au-dessus de l’espace public en agglomération. Règles d'utilisation d'un drone. Usage d'un drone de loisir : les 10 commandements.
Conservatoires d'espaces naturels de Normandie. La biodiversité connaît actuellement une régression très importante à l'échelle de la région.
Une des principales causes de cette régression est la fragmentation des milieux et la rupture des continuités écologiques. Il est donc nécessaire pour préserver la biodiversité dans toutes ces composantes de préserver des milieux naturels dits « milieux réservoirs » et de permettre les échanges entre ces milieux naturels par le biais de « corridors biologiques ». L’ensemble des milieux réservoirs et corridors biologiques forme un réseau de continuités écologiques terrestres et aquatiques appelé trame verte et bleue (TVB).