Le Pont Mirabeau. Cours & corrigés. Écoutez Révisez France Culture 14/04. Alcools est un recueil de poèmes publié en 1913 par Apollinaire.
Il est inscrit au programme du bac dans la section "Modernité poétique ? ", avec un point d’interrogation. Pourquoi cette question ? Si Apollinaire apparaît rétrospectivement comme le chantre d’une modernité poétique en ce début de XXème siècle, le poète fait appel à de nombreuses traditions. Celles-ci puisent dans la culture européenne la plus ancienne : la mythologie antique, l’imagerie chrétienne, ou encore la poésie médiévale, comme dans la célèbre "Chanson du mal Aimé". Les deux poèmes qui vont vous être présentés encadrent le recueil. Commençons par "Zone", poème liminaire : A Paris, au début du siècle, on parle alors de la "Zone" pour qualifier la ceinture industrielle et populaire de la capitale qui a poussé sur les anciennes fortifications. Quant à "Vendémiaire", il emprunte son titre au calendrier de la Révolution française.
Pour aller plus loin. Écoutez Révisez France Culture 08/05. Pour ce dernier numéro, on retrouve le recueil Alcools d’Apollinaire, et l’un de ses poèmes-phare : "La Chanson du Mal-aimé".
Le thème de l’amour malheureux et la forme rassurante du vers octosyllabe peuvent susciter chez le lecteur le sentiment d’être en terrain connu, mais allons un peu au-delà... Au moment de la publication d’Alcools, Apollinaire tient à renvoyer le chant élégiaque à une période révolue de sa vie : le jeune "Mal-aimé" a depuis lors rencontré l’artiste peintre Marie Laurencin en 1908. Avec elle, l’amour "Phénix", qui meurt pour mieux renaître, durera quatre ans. Dix ans ans plus tôt, Apollinaire, pour gagner sa vie, s’était fait engager comme précepteur au service de la fille d’une riche allemande. Entre août 1901 et août 1902, il accompagne son élève et sa mère en Allemagne : tous les poèmes de la section "Rhénanes" d’Alcools naissent de ce séjour. Le critique et écrivain Pascal Pia raconte : "De retour à Paris, le souvenir d’Annie Playden continuera de l’obséder.
Brand New Ancients On Film - Part 1. Brand New Ancients On Film - Part 2. Brand New Ancients on Film - Part 3. Charles Baudelaire (1821-1867) Paul Verlaine (1844-1896) Arthur Rimbaud (1854-1891) Jules Laforgue (1860-1887) Émile Verhaeren (1855-1916) Blaise Cendrars (1887-1961) Le Romantisme. Le Parnasse. Le Symbolisme. Le Dadaïsme. Le Surréalisme. Apollinaire et ses peintres, un article du Monde Diplomatique.
Apollinaire : à l’évocation de ce nom solaire s’anime un univers bouillonnant, cosmopolite, épris de vitesse et de nouveauté, où les machines ont un potentiel poétique et plastique. Un univers dont les inventions rayonnent dans l’Europe entière et honorent la modernité — fauvisme, cubisme, orphisme, abstraction —, où tournoient les futurs phares du XXesiècle — Pablo Picasso, Georges Braque, Marc Chagall, Marcel Duchamp —, où foisonnent artistes et mécènes venus de tous horizons. En son cœur, le poète Guillaume Apollinaire, porte-voix visionnaire, sentinelle et colline, apatride aux origines obscures né Wilhelm de Kostrowitzky en 1880.
Comment ne pas rêver à ce Paris littéraire et artistique d’avant 1914, lumière du monde, orgueil de la nation ? Comment ne pas envier une existence placée sous le signe de la création, consacrée à l’union de la poésie et de la vie ? Dès sa jeunesse, Apollinaire est attiré par l’alliance de la lettre et du trait. Un poète parmi les peintres, émission d'1h de France Culture. Guillaume Apollinaire eut un intérêt très tôt pour les arts visuels, pour lesquels il consacra une grande partie de sa courte vie, entouré de peintres et de collectionneurs. Il publie en 1913 son seul ouvrage réunissant toutes ses critiques d'art intitulé alors Les Peintres Cubistes, Méditations esthétiques. Apollinaire, visionnaire de l'avant-garde picturale, se fera précurseur de ce que deviendra la critique d'art dans les années 1920 et 1930. Il pratiqua cet exercice entre 1902 et 1918, période à laquelle se consacre essentiellement l'exposition Apollinaire, le regard du poète au Musée de l'Orangerie jusqu'au 18 juillet.
Apollinaire fut un acteur majeur dans dans la révolution esthétique du début du 19ème siècle, il est l'un des premiers découvreurs de l'Art Africain, ami proche de Picasso qu'il rencontre en 1905, de Marc Chagall, de Robert Delaunay ou encore de Giorgio Di Chirico: tous lui ont consacré un portrait, tandis qu'il devenait passeur d'une époque, d'un mouvement.