background preloader

PESTEL

Facebook Twitter

Réduire de 50% les pertes et gaspillages alimentaires d'ici 2025. La France a été le premier pays au monde à se doter, en 2016, d'une législation aussi forte contre le gaspillage alimentaire.

Réduire de 50% les pertes et gaspillages alimentaires d'ici 2025

Dans le sillage de la loi, plusieurs milliers d'associations habilitées par l'État et plusieurs entreprises ont créé des dispositifs pour valoriser les invendus alimentaires. À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, découvrez quelques idées pour consommer autrement. Too Good To Go valorise les invendus des commerces Acheter des paniers surprises composés des invendus du jour : c'est le principe de l'application Too Good To Go. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. À l'échelle mondiale, environ 14 pour cent des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail et l'on estime que 17 pour cent de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée (11 pour cent dans les ménages, 5 pour cent dans les services de restauration et 2 pour cent au stade de la vente au détail).

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Lorsque des aliments sont perdus ou jetés, toutes les ressources utilisées pour les produire, notamment l'eau, la terre, l'énergie, le travail et le capital, sont gaspillées. En outre, l'évacuation des pertes et du gaspillage de nourriture dans des décharges produit des émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent au changement climatique. Consommateurs, producteurs, territoires : tous concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire. La deuxième Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture a lieu le 29 septembre 2021.

Consommateurs, producteurs, territoires : tous concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire

Lancée par l'Organisation des Nations-Unies en 2020, cette journée est l'occasion de rappeler que la lutte contre le gaspillage alimentaire constitue un levier pour assurer la sécurité alimentaire de tous, et en particulier des plus vulnérables, touchés par la pandémie du Covid-19. Elle s'inscrit également dans trois des 17 objectifs de développement durable de l'ONU : ODD n°2, ODD n°12 et ODD n°13. Sélection des produits à l’achat, stockage des aliments, dons… Chacun peut agir à son niveau pour lutter contre le gaspillage alimentaire dès sa cuisine, en adoptant des gestes antigaspi. ADEME gaspillage alimentaire synthese thematique 010166. Conférence Gaspillage Alimentaire EMS novembre 2020. Développement durable -Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture le 29 septembre. D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées tous les ans en France, dans les foyers, c'est 30 kg par personne et par an.

Développement durable -Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture le 29 septembre

À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture du 29 septembre 2021, Service-Public.fr fait le point sur les initiatives et les conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien. Instaurée en 2020, la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture a été fixée au 29 septembre par l'Organisation des Nations unies (ONU). On estime que 17 % de la production alimentaire mondiale est gaspillée (11 % chez les consommateurs, 5 % dans les services de restauration et 2 % chez les détaillants). Le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire fixe l'objectif de réduire le gaspillage alimentaire à 50 à l'horizon 2025 en France.

Informations générales : Idées Economie. Des fruits et légumes moches mis en avant aussi sur les étals. Le buzz initié par Intermarché il y a quelques semaines sur les fruits et légumes moches a fait des émules.

Des fruits et légumes moches mis en avant aussi sur les étals

Le collectif «Quoi ma gueule?» Fait mettre en rayon des légumes et fruits délaissés car moins jolis. Journée contre le gaspillage alimentaire : 10 initiatives... 1/ Installer des frigos dans les rues.

Journée contre le gaspillage alimentaire : 10 initiatives...

L'idée est d'abord née en Inde, en Suisse, en Allemagne et au Canada où des particuliers, des associations, voire des restaurateurs ont investi dans des réfrigérateurs en libre-service afin que tout un chacun puisse y placer les aliments (restes, invendus) au lieu de les jeter. Le foodsharing permet alors de lutter contre le gaspillage tout en aidant les plus démunis. En France, il existe depuis 2017 une quarantaine de Frigos solidaires, dont sept à Paris. 10 initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. VIDÉO/INFOGRAPHIE - Opération « Gueules cassées » des producteurs de fruits et légumes, cantines « Zéro Gaspil », encouragement des « doggy bags » dans les restaurants...

10 initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Près de 200 actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage sont menées aujourd'hui. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, qui représente 20 à 30 kilos de produits alimentaires jetés par an et par ménage, près de 200 actions de sensibilisation et une campagne de communication sont lancées aujourd'hui à l'initiative du gouvernement. 10 Initiatives pour lutter contre le Gaspillage Alimentaire. La semaine dernière, la loi obligeant les grandes surfaces à faire don de leurs invendus pour éviter le gaspillage alimentaire a été votée au Sénat dans le cadre de la loi sur la Transition Énergétique.

10 Initiatives pour lutter contre le Gaspillage Alimentaire

Elle passe ce mercredi en dernière lecture à l’Assemblée, et si elle est confirmée, elle devrait entrer en vigueur fin 2015. Le parlement européen, quant à lui, a voté le 9 juillet dernier une résolution sur l’économie circulaire allant dans le même sens. Aussi salutaire que soit cette idée, elle ne règle qu’en partie le problème du gaspillage alimentaire.

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, les grandes surfaces ne représentent que 5% des pertes. Des initiatives contre le gaspillage alimentaire. Pique-nique, barbecue, camping… L’été est traditionnellement propice aux repas entre amis ou en famille et donc au gaspillage alimentaire.

Des initiatives contre le gaspillage alimentaire

En France, ces pertes représentent 10 millions de tonnes de produits par an. Pour adopter les bons réflexes en cette période estivale, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a récemment partagé les astuces pour un pique-nique sans déchet : privilégier le fait maison : tarte salée, salade composée, sandwichs… ; apporter des boîtes réutilisables pour emballer et emporter vos plats : boîtes en métal ou plastique, bocaux au lieu de l’aluminium et le film étirable jetable ; apporter ses assiettes, verres et couverts pour manger ; pour s’hydrater, privilégier une gourde, au lieu des bouteilles en plastique, des écocups pour boire, et un thermos pour les boissons chaudes.

Mais, c’est évidemment toute l’année qu’il faut réduire les pertes de denrées alimentaires. VIDEO. Le supermarché anti-gaspi qui vend des produits périmés. A Laval, en Mayenne, un magasin d'un nouveau genre a ouvert ses portes en mai 2019.

VIDEO. Le supermarché anti-gaspi qui vend des produits périmés

Les produits proposés ici sont vendus 30% moins cher qu'ailleurs, mais ce ne sont pas seulement les économies qui intéressent les clients. Ce qu'ils peuvent trouver dans les rayons de ce supermarché serait invendable dans la grande distribution : fruits et légumes "moches", mal calibrés, et aussi aliments emballés – périmés. Mais faut-il vraiment se fier aux dates de péremption ?

Pacte gapillage alimentaire 3. L'asso - Zéro Déchet Strasbourg. Technique. Environnement. Gaspillage alimentaire : définition, enjeux et chiffres. 10 millions de tonnes, 10 milliards de kilos : c'est le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France. Un gâchis déconcertant qui a lieu à tous les étages, de la production à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la restauration.

Depuis 2009, France Nature Environnement se bat contre ce scandale aussi bien éthique qu’environnemental et économique. Mais qu'entend-on exactement par gaspillage alimentaire ? Section 9 : Le label national “ anti-gaspillage alimentaire ” (Articles D541-95 à D541-99) Code de l'environnement art. D541-95 à 99. Loi anti-gaspillage économie circulaire. Créer des fonds pour le réemploi Des fonds dédiés au financement du réemploi et de la réutilisation sont créés. Ils sont destinés aux structures œuvrant sur ces sujets, comme les recycleries, les ressourceries et autres structures de l'économie solidaire. Document LoiAntiGaspillage 2020. Legifrance.gouv. Une information et une éducation à l'alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, cohérentes avec les orientations du programme national relatif à la nutrition et à la santé mentionné à l'article L. 3231-1 du code de la santé publique et du programme national pour l'alimentation mentionné à l'article L. 1 du code rural et de la pêche maritime, sont dispensées dans les établissements d'enseignement scolaire, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial mentionné à l'article L. 551-1 du présent code.

Cette information et cette éducation s'accompagnent d'un état des lieux du gaspillage alimentaire constaté par le gestionnaire des services de restauration collective scolaire de l'établissement. Loi 2016 de lutte contre le gaspillage alimentaire. Textes de lois idées.