background preloader

Chapitre 2 - La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

Facebook Twitter

La Méditerranée médiévale, espace d’échanges et de conflits (Histoire 2de) SECONDE : La Méditerranée médiévale, espace d'échanges et de conflits. Fiche civil Médit mdvle. Trois civilisations en Méditerranée au XIIe siècle 2 H1 9 l'empire byzantin. □ L'EMPIRE BYZANTIN □ 2 H1 10 le monde musulman. Vocabulaire Carte Méditerranée médiévale. Byzantine Empire animated. Nos ancêtres Sarrasins. Bernard de Clairvaux et la Deuxième Croisade. Bernard de Clairvaux et la 2° croisade. Deuxième croisade. Etats latins d'Orient. Notions et mots-clé. Contacts et échanges XII°s. L'installation définitive de chrétiens en Orient. Biographie - Saladin (1138-1193) Biographie - Urbain II (1042-1099) La Reconquista en Espagne.

Histoire du Maghreb : La Sicile musulmane. La Sicile normande. Au début du XIe siècle, quelques aventuriers venus de Normandie arrivent en Italie.

La Sicile normande

D’abord mercenaires, ils imposent leur domination dans le Sud. Robert de Hauteville s’empare du duché de Naples en 1049 tandis que son frère Roger enlève la Sicile aux Arabes entre 1061 et 1091. Fait comte de Sicile, ce dernier administre un vaste empire maritime depuis Palerme. Son fils Roger II lui succède en 1101 et devient le premier roi de Sicile. Confessions d'Histoire - La Première Croisade. Confessions d'Histoire : Richard Coeur de Lion & la 3ème Croisade - Richard, Philippe II, Saladin. Chrono Venise. Les échanges en Méditerranée XI XIII°s.

Venise au Moyen-Âge : un redoutable guerrier économique. L'empire maritime de Venise au XIIIe-XVe siècle. Les marchands constituent le trait d’union entre Chrétienté et Islam.

L'empire maritime de Venise au XIIIe-XVe siècle

Venise, qui a obtenu de Byzance des privilèges commerciaux dès le Xe siècle, se tourne vers la mer et l’Orient. Les possessions vénitiennes outre-mer recouvrent, dès la fin du xiie siècle, des quartiers ou « fondouks », véritables « petites Venise », comme à Constantinople ou Alexandrie. Une compagnie vénitienne dans l’Empire byzantin. Une puissance mal acceptée (1182) La basilique Saint-Marc. Commerce de Venise fin XII°s. Quatrième croisade. La quatrième croisade s'est déroulée entre 1202 et 1204.

Quatrième croisade

Elle a été voulue par l'empereur germanique Henri VI qui souhaitait reprendre le projet de son père Frédéric Barberousse afin de délivrer Jérusalem aux mains des musulmans. Mais elle est détournée vers Constantinople, la capitale de l'empire byzantin, à cause de la volonté de Venise de devenir la principale puissance dans la mer Méditerranée orientale. Les Croisés fondent un empire latin de Constantinople. La conquête de Constantinople par les croisés en 1204. Foires internationales et commerçants au Moyen Âge. La route de la Soie. La route de la Soie est une ancienne route commerciale reliant la Chine au monde méditerranéen antique.

La route de la Soie

Ouvert vers 139 av. J. -C. par les Chinois, cet axe de circulation désigne alors les voies par lesquelles les biens transitent d’Extrême-Orient en Syrie. Le produit principal, la soie, laisse son nom à ces chemins encore empruntés au Moyen Age. Marco Polo et la Route de la Soie - Chroniques de Prof #17. Vocabulaire. La grande peste noire du Moyen Âge (1347-1350)