background preloader

VOITURE AUTONOME

Facebook Twitter

Voiture autonome : le test de la conduite - Essai 2/2. Véhicule autonome : la promesse du 100 % sécurité | Véhicules autonomes. Dans le cadre de son projet Drive Me lancé en 2013, Volvo fait rouler plusieurs véhicules autonomes sur les routes de Göteborg en Suède (en photo, un XC90 autonome). Ce projet devrait passer en phase pilote en 2017. En éliminant l’erreur humaine à l’origine de la plupart des accidents de la route, la voiture autonome pourrait sauver des millions de vie. Et éviter bien des déboires, tant humains que financiers. Mais si la technologie semble bientôt prête, le chemin sera encore long avant de pouvoir circuler dans une voiture sans conducteur, en toute confiance. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les accidents de la route génèrent chaque année 1,2 million de morts et 50 millions de blessés dans le monde.

La seule France dépenserait pour sa part 12,5 milliards d’euros pour la sécurité routière, d’après une étude du cabinet Roland Berger publiée en novembre 2015 (Who will Control Automated ... Voitures connectées et autonomes : en a-t-on vraiment besoin ? Il y a quelques années, il était inimaginable d’être connecté sur Internet depuis sa voiture. Et pourtant, depuis peu, c’est nos voitures qui sont directement reliées à Internet, de manière autonome.

Les voitures connectées vont prendre de plus en plus de place dans le paysage automobile. Mais a-t-on véritablement besoin d’une voiture reliée à Internet en permanence et bardée d’électronique ? La question peut se poser pour les fonctions liées au confort, mais les avancées apportées à la sécurité auront du mal à être remises en question quand on sait que la plupart des accidents auraient pu être évités avec une réaction différente du conducteur. Des voitures semi-connectées Qui n’a jamais rêvé de posséder la Batmobile ou une Aston Martin préparée par Q ? Les constructeurs de voitures l’ont bien compris et proposent depuis quelques années de faire entrer Internet dans l’habitacle de la voiture. Google Car : la voiture 2.0 Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid Les routes connectées. Voitures connectées : un danger de piratage ? Des pirates informatiques ont pris le contrôle d’une Jeep Cherokee de la marque Chrysler, une voiture connectée.

Voilà de quoi remettre en cause la sécurité offerte par les voitures connectées… Explications. Danger de la voiture connectée : le test grandeur nature Deux hackers ont – pour les besoins d’un test – piraté une voiture de la marque Chrysler avec la complicité d’un journaliste du magazine Wired. Ce dernier au volant de la voiture sur autoroute s’est fait pirater par les deux hackers, alors à une quinzaines de km de distance de la voiture. Les deux pirates informatiques ont alors coupé le moteur de la voiture, ils ont rendu les freins inactifs, ont pris le contrôle du volant, ont pris les commandes de la radio, de la ventilation, ont déclenché les essuie-glaces et le lave-vitre.

Objectif : prouver les dangers des voitures connectées. Un danger pour les ventes de voiture autonomes ? Les voitures connectées sont l’avenir du secteur automobile. Sept prédictions pour des voitures connectées plus intelligentes... 230 milliards d'euros...C'est l'estimation du prix du marché du digital dans l'industrie automobile. Et dans ce nouveau marché, la voiture connectée va prendre une place primordiale si bien que tout le monde veut en prendre le contrôle car sa valeur ne sera plus intrinsèque mais bien dans les services qui y seront proposés.

Qui aurait pensé qu'il y a quelques années, Google et Apple seraient les concurrents des constructeurs automobiles ? Dans cette course contre la montre, comment les constructeurs peuvent-ils reprendre la main - ou ne pas la perdre - sur leurs propres produits et devenir les leaders de ce nouveau marché ? Pour cela chaque constructeur devra donc adapter sa stratégie en s'imprégnant au mieux des besoins de chaque conducteur afin de leurs offrir des services connectés novateurs et utiles.

Des voitures connectées omniprésentes Les voitures connectées sont déjà omniprésentes. Gartner prévoit en effet que d'ici 2020 plus de 250 millions de véhicules seront connectés.    Les voitures connectées vont rendre la route plus sûre. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... averses modérées Vent : 25km/h - UV : 6 Clôture veille : 4353.90 Ouverture : 4323.62 Replay Emissions La voiture de demain, plus connectée, plus autonome, plus intelligente sera aussi plus sûre pour ses passagers. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les accidents de la route ont coûté la vie à 1,25 million de personnes en 2013. Pour mettre un frein à cette hécatombe, en plus des mesures législatives, les technologies numériques vont jouer un rôle majeur. Google a déjà pris de l'avance Parmi les acteurs du marché, C'est Google qui semble aujourd'hui avoir pris une longueur d'avance. Récompenser les conducteurs responsables Tweeter. Une journée dans la voiture autonome de Peugeot-Citroën. Le JDN a pu monter à bord de la voiture sans pilote du groupe PSA. Et l'absence de conducteur n'était pas la seule surprise. Sous un soleil de plomb, deux Citroën C4 Picasso d'un nouveau genre nous attendent, prêtes à faire chauffer les 32 kilomètres de piste du circuit de La Ferté-Vidame, d'ordinaire réservés aux ingénieurs de PSA Peugeot-Citroën pour leurs essais.

Comme il le fait chaque année, le centre technique du constructeur automobile français a ouvert ses portes à la presse ce jeudi 11 juin. Le JDN s'est faufilé. Relié à une armada de capteurs, un radar reconstruit l'environnement de la voiture pour en adapter la conduite De l'extérieur, la voiture qui nous est attribuée, un modèle familial, n'a rien d'exceptionnel. Côté conducteur, un ingénieur prend les commandes. La vitesse de la voiture autonome s'adapte automatiquement à la présence d'autres véhicules mais aussi aux limitations réglementaires C'est alors que les choses sérieuses commencent. Dangereux, le véhicule autonome ? La voiture autonome trace sa route - 07/07/2016 - ladepeche.fr. L'accident mortel dont a été victime, en Floride, le conducteur d'une Tesla semi-autonome n'a pas freiné les efforts des constructeurs dans la mise au point de voitures robotisées.

Toutes les grandes marques prévoient la sortie de modèles autonomes pour ces prochaines années. Mais avec quelles réglementations ? La question reste posée. Elles sont tout pour plaire : elles sont peu gourmandes en carburant, garantissent une meilleure conduite dans des conditions optimales de sécurité, prennent le plus court chemin en se jouant des obstacles, et sont capables de pallier nos moindres défaillances au volant.

La voiture autonome est en train de tracer sa route sur un réseau qu'il va falloir adapter à ce nouveau mode de mobilité. Ces jours-ci, la polémique n'a pas manqué d'enfler dans les médias et sur les réseaux sociaux. En attendant un cadre légal Certes, la législation internationale ne permet toujours pas la circulation de véhicules autonomes. Premier accident mortel. La voiture connectée comme préalable à la voiture autonome. Une voiture autonome est par définition une voiture connectée. Les données devront transiter en un flot incessant entre les véhicules s'ils veulent un jour se déplacer seuls.

Quel meilleur moyen en effet d'éviter toute collision que d'avoir conscience de l'emplacement des autres véhicules et de voir au même moment qu'eux les dangers qu'ils détectent ? Bien sûr, la voiture qui se prétend aujourd'hui connectée satisfait pour l'heure à des besoins plus simples, d'aucuns diraient plus futiles. Une auto est réputée connectée dès lors qu'elle peut interagir avec les fonctionnalités d'un téléphone portable ou diffuser de la musique en ligne.

Certaines, plus haut-de-gamme, savent dialoguer avec leur atelier de réparation. Mais toutes (à compter du 31 mars 2018 pour tous les nouveaux modèles vendus au sein de l'Union européenne) seront bientôt capables d'émettre un appel d'urgence en cas d'accident (technologie eCall). L'Allemand Volkswagen s'allie au Coréen LG Electronics. CONDUITE AUTONOME : QUE FONT LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES FRANCAIS ? > PSA : une autonomie partielle, mais partoutLa stratégie du groupe français est ambitieuse : "Dès 2018, le groupe PSA proposera des véhicules équipés de fonctions de conduite automatisée pour soulager le conducteur dans des situations d'embouteillage ou rébarbatives sur voies rapides, ainsi qu'en manœuvre de parking ", assure Vincent Abadie*.

Il ajoute que, " à partir de 2020, arriveront des fonctions de conduite autonome de niveau 2, puis de niveau 3, qui permettent au conducteur de déléguer entièrement la conduite au véhicule lui-même, afin de pouvoir se consacrer à d'autres activités. " Pour développer ses futurs modèles autonomes, PSA utilise un arsenal technologique impressionnant : "radars centraux avant et arrière, caméra en haut de pare-brise, balayage 360° par 6 lidars (un lidar est un scanner laser - ndr), caméras carrosserie et capteur de détection, caméra de surveillance conducteur et GPS différentiel". Des voitures 100% autonomes chez Renault en 2020.

Traffic Jam Assist : la conduite autonome dans les embouteillages. Dans la continuité de l’Automated Driving, la technologie « Traffic Jam Chauffeur » du Groupe PSA est un système d’aide à la conduite de niveau 3 fonctionnant dans les embouteillages, et ne nécessitant aucune supervision de la part du conducteur. Libérer le conducteur des aléas du trafic Innovation supplémentaire dans l’autonomisation progressive du véhicule, la technologie Traffic Jam Chauffeur développée par le Groupe PSA permet au conducteur de déléguer la conduite dans les embouteillages, sans aucune supervision.

La voiture circule de manière parfaitement autonome sur voies rapide, en adaptant automatiquement son allure au trafic et à la vitesse réglementaire. les bénéfices : la technologie permet de diminuer le nombre d’accidents liés aux erreurs humaines. En déléguant la conduite de sa voiture, le conducteur profite de son temps pour faire autre chose tout en restant en mesure de reprendre la main.

Un concentré de technologies.