Arrêté du 22 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 18 mai 2018 relatif au diplôme national des métiers d'art et du design. Ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19. Fait le 24 décembre 2020.
Emmanuel MacronPar le Président de la République : Le Premier ministre,Jean Castex La ministre de la transformation et de la fonction publiques,Amélie de Montchalin Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports,Jean-Michel Blanquer La ministre des armées,Florence Parly Le ministre des outre-mer,Sébastien Lecornu Le garde des sceaux, ministre de la justice,Éric Dupond-Moretti La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,Frédérique Vidal Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 212,9 Ko. RNCP29320 - DNA - Diplôme national d'art - métier d'auteur dans les domaines de l'art de la communication et du design - France Compétences.
Dans les domaines de l’art, de la communication et du design, le professionnel exerce son activité en tant qu'indépendant ou salarié.
Il peut également être engagé par des employeurs dits occasionnels, c'est-à-dire des employeurs dont l'activité principale n'est pas la collection, l'exposition d’œuvre d'art, la diffusion ou la production. À côté d’une carrière professionnelle en tant qu’artiste, les études supérieures d’art mènent à des professions très diverses, de l’enseignement au graphisme et au design, en passant par la conception de sites Internet ou la mode… Les enquêtes d’insertion professionnelle s’accordent sur un certain nombre de points essentiels : - Les diplômés d’écoles supérieures d’art connaissent des parcours d’insertion supérieurs à ceux des autres diplômés de l’enseignement supérieur. . - A l’issue du premier cycle, certains d’entre eux exercent une activité artistique professionnelle, - La pluriactivité caractérise souvent le parcours professionnel des jeunes diplômés.
F**k the algorithm : le désarroi de la Gen Z face à Parcoursup - L'ADN. Les systèmes d’affectation dans l’enseignement supérieur comme Parcoursup, dont le calendrier 2020-2021 a été dévoilé fin septembre, donnent à une partie de la jeunesse le sentiment déroutant de voir son destin confié à un algorithme. « Fuck the algorithm, fuck the algorithm », scandaient quelques centaines de jeunes Britanniques le 16 août 2020 devant le ministère de l’Éducation à Londres.
Samuel Paty: à l’émotion légitime doit succéder la mobilisation de la société.
Sans titre. Tribune.
Comme il y a les profiteurs de guerre, il y a les vautours du désastre. Education à la sexualité. "Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail": la blague nulle du Medef. Si la communication sur les réseaux sociaux était un art, le Medef n'en serait pas l'une de ses plus grandes figures.
Quotidiennement, sur Twitter, des "mots-dièse" -ou hashtags pour les amateurs d'anglicismes- fleurissent et sont repris par les utilisateurs. Plus ou moins dignes d'intérêt, ils constituent une bonne fenêtre pour tous ceux qui cherchent à gonfler leur popularité à moindre frais. C'est visiblement ce que vient de tenter ce mercredi le Medef, où l'ambiance semble particulièrement détendue. Les petites mains du syndicat patronal en charge de la communication ont repéré que le mot-dièse #MaBlagueNulle montait dans le classement des sujets les plus discutés.
Questions de classe(s) Si l’on considère la nomination d’un ministre comme un signal fort, alors celle de Blanquer à l’éducation est incontestablement un très mauvais signal.
Car l’homme n’est pas un inconnu : comme recteur de l’académie de Créteil de 2007 à 2009 puis, surtout, comme directeur général de l’enseignement scolaire de 2009 à 2012, il a occupé les plus hautes fonctions dans l’EN à une époque que l’on peut considérer comme l’une des pires de l’histoire de l’enseignement : les années Sarkozy. On ne parle pas ici simplement de la suppression de dizaines de milliers d’emplois qui ont marqué la période mais du fait que Blanquer, par son dogmatisme, par sa méconnaissance certaine d’un domaine où les clichés lui suffisent, par sa brutalité, son refus du débat, a largement contribué à déstabiliser lourdement un système éducatif qui n’en avait pas besoin.
En 2014, Blanquer avait précisé ses conceptions dans un bouquin modestement intitulé L’école de la vie. Voir l’analyse du Café pédagogique. Questions de classe(s) « Ecole : au secours, Sarkozy revient !
», écrivions-nous avant-hier. Mais l’on ne pensait pas que cela viendrait aussi vite et aussi brutalement. Et c’est par le biais de deux interviews confiées à l’officine ultra-réactionnaire SOS Education, l’une par le nouveau ministre, l’autre par C. Kerrero, annoncé comme son directeur de cabinet, que les projets éclatent au grand jour (1). Et ces projets sont fous. Lancement du site internet trousseaprojets.fr. Lancée dans les cinq académies pilotes de Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles, la Trousse à projets est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.
En expérimentant la Trousse à projets dans ces cinq académies, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'OCCE, Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le fonds pour le numérique à l'école - partenaires de la plateforme - ont décidé de favoriser le financement participatif et de permettre à des projets éducatifs lancés par des enseignants et leurs élèves d'émerger là où souvent ils ne réussissent pas, en particulier dans les établissements dont les élèves sont issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées ou situés dans des zones isolées.
Les principales étapes.
Questions de classe(s) Ce mardi 6 décembre 2016 est le jour officiel d’annonce des résultats de la nouvelle enquête internationale sur l’éducation "PISA".
L’occasion, au-delà du décryptage médiatico-politique des résultats, de revenir sur ce Programme international de suivi des acquis des élèves lancé en 2000 (dans 43 pays contre 70 en 2015). Une entreprise à l’échelle planétaire, couronnée de succès au point d’être devenu un incontournable (on ne dit même plus "le" Pisa, comme il conviendrait, mais "Pisa" tout court...) Et pourtant, Daniel Bart et Bertrand Daunay, dans un récent ouvrage intitulé Les blagues à Pisa viennent sérieusement écorner voire désacraliser la rigueur de cette enquête qui, pour peu qu’on se penche scientifiquement sur ses milliers de pages, tourne effectivement à la "blague".
"Force est de constater que ceux qui aiment l’école affichent un meilleur rendement que les autres" (2001, p. 117)
Comment lire la prochaine enquête PISA ? Une fois de plus, la publication en décembre des résultats de la dernière enquête PISA va faire couler, n’en doutons pas, beaucoup d’encre, tout particulièrement dans un contexte de précampagne où les questions d’éducation ne devraient pas être ignorées.
Des enquêtes internationales comparatives Rappelons en quelques mots que les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) menées sous l’égide de l’OCDE visent, depuis 2000 et tous les 3 ans (la dernière publiée date de 2013), à évaluer la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique des jeunes de 15 ans, et ceci sur la base de situations de la vie réelle, l’objectif étant d’évaluer la maîtrise de skills for life et non de connaissances disciplinaires.
Ont été ajoutées des questions sur la qualité des relations entre professeurs et élèves, ainsi que sur leurs attitudes face au travail scolaire. Les limites des enquêtes.
Enseignement et design. Acteurs publics. Coûts visibles et cachés d’une mauvaise orthographe, Recrutement. Acteurs publics. Bienvenue sur notre site Internet - L'Union des Associations l'Outil en Main. Acteurs publics. L’éducation nationale peine toujours à recruter. Alors que les résultats d’admissibilité au Capes 2016 viennent de tomber, une étude vient rappeler que, l’an dernier, les concours pour enseigner dans le second degré (en collèges et lycées) n’ont pas permis de recruter autant qu’escompté.
Entre 2014 et 2015, les admissions aux concours externes ont progressé au même rythme que les créations de postes, de 20 %. Mais, compte-tenu des admissions multiples, 17 % des postes sont restés non pourvus, comme l’année précédente, selon une étude publiée mardi 23 mai. La promesse de François Hollande de recréer 60 000 postes d’enseignants – là où son prédécesseur en avait supprimé 80 000 tarde donc à produire pleinement ses effets sur le terrain.
Dossier levaluation des enseignants. Dossier : L'évaluation des enseignants. Après Microsoft, Amazon plébiscité par l'Education nationale ? Après l’accord signé avec Microsoft en novembre dernier, le ministère de l’Éducation s’acoquine-t-il aujourd’hui avec Amazon ? Depuis le rapprochement du réseau Canopé – éditeur de ressources pédagogiques sous tutelle du ministère – avec le géant de la vente de livres en ligne dans le but de former des enseignants à l’autoédition, les éditeurs et les libraires voient rouge. Mais ils ne sont pas les seuls : les défenseurs des communs de la connaissance regrettent également cette alliance qui écarte les nombreux outils libres. Le diplôme universitaire est-il mort? Face au succès grandissant des MOOCs et au coût prohibitif de certaines écoles, la tentation de se former seul en ligne peut-elle être une menace pour les universités et grandes écoles ?
Alors que les formations dans les grandes écoles sont de plus en plus coûteuses sans offrir d’assurance d’embauche à l’issue de celles-ci, les mentalités commencent à évoluer et certains se demandent si le jeu en vaut vraiment la chandelle. La déferlante des MOOCs, à partir de 2012 notamment, a rendu l’accès à différentes formations très aisé, il suffit d’une connexion internet pour suivre des cours des meilleures universités mondiales sur des plateformes comme Coursera.
Apprendre à apprendre (4/4) : y’a-t-il des technologies pour apprendre à apprendre. Il n’y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l’école. Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Nous permettront-elles d’apprendre différemment ? Dans les lignes qui vont suivre, on s’éloignera toutefois des débats – souvent rageurs – qui agitent les pédagogues ces temps-ci : on n’évoquera pas l’introduction des tablettes, de l’internet, des smartphones. On n’abordera même pas la question de l’apprentissage du code, du moins sous sa forme classique. Acteurs publics.
Le stylo plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes. Connaissance. Mutations. Scenario. PEDAGOLAB42_-pr-etat-des-lieux. Acteurs publics. Où est l'esclave ? Dignity International est une ONG qui lutte notamment contre l'esclavage et qui vient de commander trois affiches à l'agence de pub Grey. Les voici : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Qu'avez-vous vu ? D'abord, une première illustration dans le genre de celles que l'on confectionnait au XVIIIe siècle, montrant la cale d'un bateau d'esclaves. Vous avez rapidement repéré le gars qui tient un iPhone, et peut-être avez-vous lu le slogan au bas de l'image : Unfortunately, slavery is not history (Malheureusement, l'esclavage n'appartient pas qu'à l'Histoire) : Vous avez ensuite regardé la deuxième illustration, avez cherché l'élément anachronique ; il est posé sur les genoux du type assis à gauche, c'est un ordinateur portable : Vous êtes enfin passé à la troisième image et avez là encore cherché l'élément anachronique électronique que vous avez eu un peu plus de mal à dénicher, c'est le téléphone intelligent brandi par un personnage à l'extrême droite de l'image :
Enseignement-et-numerique. Idees-pour-les-cours. Pedagogie. Education-sante.