Gouverner à l’ère du Big Data : promesses et périls de l’action publique algorithmique. Gouverner à l’ère du Big Data : promesses et périls de l’action publique algorithmique L’irruption du Big Data et du numérique dans le service public pose la question du rôle de l’Etat au 21ème siècle et de la façon dont peuvent évoluer ces services.
Se préfigure aujourd’hui une transformation profonde, sous l’effet du numérique, des manières d’agir des administrations, et ce faisant, une mutation substantielle du contrat social implicite entre le pouvoir et la société, entre le citoyen et le service public. A titre d’exemple, Elisabeth Grosdhomme Lulin cite le cas du porte-monnaie paramétrable. Les allocations familiales seront demain déposées sur un porte-monnaie électronique paramétrable et contrôlable quant à l’utilisation faite de cet argent.
L’État plate-forme, vraie source de services publics innovants ou cache-misère. Jacques Marzin a l’aspect sévère des hauts fonctionnaires, mais quand il parle, un enthousiasme de jeune recrue perce sa carapace austère.
À une poignée d’années de la retraite, celui qui dirige la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC) aurait pu gérer les affaires courantes en attendant de prendre la tangente. Il a préféré partir en beauté, du moins l’espère-t-il, pour mettre en place “l’État plate-forme”, un concept dont la philosophie puise chez les géants tant enviés du Web, les Amazon, Apple, etc. Ils lancent un "drive" pour les commerces de proximité.
Deux étudiants nantais ont créé un site qui permet de faire ses courses en ligne chez le commerçant du coin.
Installé depuis 17 ans rue des Hauts-Pavés à Nantes, le boucher Bruno Jauneau (à g. sur la photo) est l’un des premiers abonnés de Côtelettes et tarte aux fraises, un site créé par Julien Bourdeau et Baptiste Dupuch. Âgés de 25 ans, tous les deux se sont connus durant leurs études d’ingénieur en informatique. Julien le Nantais est ensuite parti un an à Hong-Kong tandis que Baptiste le Landais apprenait le marketing à Audencia Nantes. En France, Internet ralentit. Étonnant non ? Inquiétant surtout ! FRANCE_Analyse_Geographique_2012___texte. Conditions de vie-Société - Depuis 11 ans, moins de tâches ménagères, plus d'Internet. Layla Ricroch et Benoît Roumier, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé Chacun dispose de 24 heures par jour dont la moitié est passée à dormir, manger et se préparer.
Les personnes qui travaillent consacrent moins de temps aux tâches domestiques et bénéficient de quatre heures de temps libre. Les autres substituent au temps de travail du temps domestique et surtout des loisirs ; ces derniers occupent alors le quart de la journée. [Etude] Perceptions et pratiques du mobile en France By TNS Sofres. Le portable personnel, nouvel outil de travail, Compétences. Mieux vivre ensemble : Un enjeu de la médiation numérique. [Etude] Etat des lieux du mobile en France. Digital Humanities : compte-rendu. Julie, Quentin, Safia et moi-même avons eu l’opportunité d’assister hier à la Conférence Digital + Humanities qui s’est tenue hier soir à la Cantine.
Le but était simple : sortir des considérations marketing et des problématiques de communication qui nous tiennent tant à coeur habituellement pour observer l’univers des médias sociaux par le prisme des Sciences Humaines. On nous explique en effet en guise d’introduction que la recherche a changé, notamment dans ce domaine, grâce à internet qui offre par exemple un accès démocratisé à la connaissance.
C’est à ce titre que nous avons eu l’occasion d’écouter chercheurs et spécialistes nous conter chacun leurs apprentissages sur le rapport à soi, aux autres, à l’information et au savoir plus globalement. Nous avons ensuite écouté Stéphane Hugon, Docteur en sociologie et chercheur au CeaQ, évoquer la construction de l’identité de l’internaute par rapport à son réseau. Tourisme. Internet, l'outil de promotion incontournable - Côtes-d'Armor.
Conditions de vie-Société - Deux ménages sur trois disposent d'internet chez eux. Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En dix ans, la proportion de ménages disposant d’un accès Internet à la maison est passée de 12 % à 64 %.
La fracture numérique tend donc à se réduire mais des différences selon le diplôme et la catégorie sociale demeurent. L’ordinateur est encore le support le plus utilisé, mais de nouveaux moyens d’accès à Internet se développent. L’internet mobile, par exemple, fait une percée notable : 24 % des internautes ont déjà surfé en 2010 sur Internet via leur téléphone portable contre seulement 9 % en 2008. Entreprises - Les technologies de l'information et de la communication dans les services marchands - À chaque entreprise selon ses besoins.
À chaque entreprise selon ses besoins Jérôme Accardo, Christian Cordellier, Benoît Trinquier, division Services, Insee Résumé En 2009, les sociétés des services marchands ont davantage recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) que celles du commerce et de l’industrie.
Le fossé numérique entre dans la 3ème dimension. Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion. 1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société.
Comme bien d'autres frontières clairement tracées sur les représentations cartographiques, mentales ou théoriques, cette ligne est difficilement visible voire totalement imperceptible dans le terrain. Pourtant, on ne vit pas tout à fait de la même manière d'un côté de la frontière ou de l'autre ; d'où la légitimité de la question de savoir ce qui distingue celles et ceux qui sont au-delà de la limite de celles et ceux qui en sont en-deçà. Ouest-france.fr - Les naufragés du numérique refusent de couler. Pourquoi l'informatique a du mal à recruter. Repères Combien l'informatique offre-t-elle d'emplois en 2011 ?
Steria embauche 250 personnes dans l'Ouest. Sodifrance, basé à Rennes, une centaine. ASI (Nantes) une quarantaine, etc. Société 2m1 TIC.