Equipement de protection individuelle. Equipement de protection individuelle - PDF, 576 Ko Les équipements de protection individuelle Le port de ces équipements (gants, gilets, combinaisons, chaussures, casques, harnais de sécurité, protections auditives, etc.) est toujours recommandé et parfois rendu obligatoire pour l’exercice de l’activité considérée. Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle ? Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité : la qualification d’EPI suppose qu’un tel produit puisse être porté[1] ou tenu[2] par son utilisateur pendant la durée de l’exposition au risque : le produit doit être mobile ;l’EPI concerne la protection de l’utilisateur.
Code du travail ou Code du sport Marquages, notice et déclaration UE de conformité accompagnant le produit Bon à savoir La notice d’information doit être rédigée en français. Contrôle des produits de bricolage et de jardinage. Les activités de bricolage et de jardinage suscitent un intérêt croissant de la part des consommateurs.
Des produits, autrefois employés principalement par des utilisateurs avertis, le sont aujourd’hui par une proportion grandissante de Français. Afin de garantir aux consommateurs une sécurité maximale, la DGCCRF a mené – dans le cadre de son plan de contrôle annuel de contrôle des machines – une enquête visant à vérifier que la réglementation relative aux machines est correctement appliquée pour ces articles en particulier afin notamment qu’ils ne présentent pas de risque pour leurs utilisateurs. Les non-conformités identifiées concernaient en premier lieu les informations relatives aux produits, mais également des anomalies de construction. Ainsi, 26 % des produits analysés ont été déclarés non conformes et dangereux - étant précisé que les prélèvements étaient ciblés sur les produits les plus suspects d’irrégularités.
Quels risques présentent ces produits ? Article L4122-1 - Code du travail. Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT. La prévention des risques des travaux de création et d’entretien des espaces verts mérite une attention particulière pour la santé et la sécurité des paysagistes, jardiniers des propriétés privées, des parcs publics, des pelouses des terrains de sport et parcours de golf, des aménagements routiers...
Les risques sont en effet de plusieurs natures, physiques (manutentions lourdes, postures contraignantes, équipements à mains et motorisés coupants...), chimiques (produits phytosanitaires..) et biologiques (morsures, piqures d’animaux, allergies aux pollens...) et sont parfois négligés. Hygiène alimentaire : les grands principes.
La consommation d’un aliment mal lavé ou mal conservé peut entraîner un risque grave pour la santé.
Comment l’éviter ? En respectant, dans la mesure du possible, quelques principes d’hygiène élémentaires. Crédit photo : ©Phovoir Hygiène alimentaire : les grands principes - PDF, 155 Ko. Droit à l'image. Le droit à l'image est lié à votre droit au respect de la vie privée. Ainsi, il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser votre image (diffusion, publication, reproduction ou commercialisation). L'image peut être une photo ou une vidéo sur laquelle vous êtes identifiable, dans un lieu privé ou dans un lieu public : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle, religieuse...
L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social... Toutefois, la diffusion de certaines images ne nécessite pas l'accord de la personne photographiée ou filmée, sous réserve du respect de sa dignité. Exemples : Info Coronavirus COVID-19. La zone Alerte se caractérise par une circulation active du virus : Plus de 50 personnes ont été détectées positives pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours, mais avec une faible circulation chez les personnes âgées (moins de 50 cas pour 100 000 habitants) et sans, à ce stade, d’impact fort sur les services de réanimations.
Pour ces départements et territoires, le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures locales de nature à réduire la circulation du virus. Le préfet peut imposer le port du masque : sur le territoire d’une ou plusieurs communes ; sur les marchés ou fêtes foraines ; aux abords des établissements d’enseignement et crèches ; aux abords des gares et arrêts de transports en commun ; aux abords des ERP et commerces. Concernant les rassemblements, le préfet peut : interdire au cas par cas des rassemblements déclarés ; interdire des raves party et tecknival ; interdire ou annuler des soirées étudiantes ; annuler des événements culturels ou festifs. Règles d'hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires. Toute personne travaillant en contact des aliments doit : avoir un niveau élevé d'hygiène corporelle ;porter des tenues adaptées, réservées aux périodes de travail (gants, charlotte, tablier, masque, etc.).
Une personne souffrant de plaies ou de diarrhée, ou atteinte d'une maladie susceptible d'être transmise par les aliments, n'est pas autorisée à manipuler les denrées alimentaires. Des cabinets d'aisance (comportant des lave-mains avec dispositifs de lavage et séchage à proximité) doivent être mis à disposition des employés. Sites internet des ARS. Coronavirus à La Réunion.