Vente à emporter, traiteur… comment le Covid-19 a obligé les restaurateurs à se réinventer - Le Parisien. Passé le choc, ils n'ont pas baissé les bras.
Frappés par les fermetures administratives, préoccupés par les reports successifs de leurs dates de réouvertures, certains restaurateurs continuent, vaille que vaille, à se lever à l'aube pour satisfaire une partie de leur clientèle. C'est ce chef cuisinier de Dardilly (Rhône-Alpes) qui a aménagé sa véranda en cave à vin, accueillant les clients d'une autre manière. Ou cette brasserie parisienne qui a mis en place de nouveaux menus vendus en boîte, avec des dates de péremption plus longues, ou encore ces cuistots qui se relaient, dans le centre de Lyon (Rhône), dans la Caravane des chefs, un food-truck commun qui leur permet de se faire connaître. Tous, à leur manière, font preuve d'inventivité. « La demande des consommateurs s'est transformée mais elle est toujours là, notamment pour se faire plaisir, explique François Blouin, président de Food service vision, cabinet d'études sur le marché de la restauration.
Réseaux sociaux et solidarité. Covid-19 : quelles aides pour les cafés et les restaurants. « C’est pour manger ou boire un verre ?
» Les équipes des cafés et des restaurants ne savent pas quand elles pourront accueillir à nouveau des clients pour la consommation sur place de nourriture et de boissons. Si la livraison à domicile et la vente à emporter sont autorisées, le service en salle est interdit depuis le début du second confinement, qui a commencé le 30 octobre 2020 afin de contrer la propagation de l’épidémie de Covid-19. Entre dégradation des indicateurs sanitaires et craintes liées à divers variants, notamment celui observé pour la première fois en Angleterre, l’exécutif ne se risque plus à annoncer une date de réouverture.
L’interdiction du service en salle entre le 15 mars et le 1er juin inclus, la pratique massive du télétravail, la chute du tourisme et le couvre-feu, mis en œuvre dans une partie de la France en octobre, avaient déjà pénalisé les professionnels. Une menace de disparition plane sur un nombre important d’entreprises du secteur. Évolution du fonds de solidarité au 1er décembre 2020. 1.
Pour les entreprises faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public S’agissant des secteurs faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public, les restaurants, les bars, les discothèques, les salles de sport, etc. : pour ces entreprises, le fonds de solidarité sera ouvert et ce quelle que soit leur taille. Pour le mois de décembre, elles bénéficieront d’un droit d’option entre : une aide allant jusqu’à 10 000 €ou une indemnisation de 20 % du chiffre d’affaires mensuel dans la limite de 200 000 € par mois. Cette aide sera attribuée à chaque entreprise sur la base de la déclaration de son numéro SIREN. Restaurateurs, découvrez toutes les aides auxquelles vous pouvez bénéficier pour faire face à la COVID-19. De nombreuses mesures de soutien ont été annoncées par le gouvernement français au cours de ces dernières semaines : des exonérations fiscales en passant par une dotation de 500 euros pour numériser son activité, les annonces pour soutenir les restaurateurs se sont multipliées ces derniers temps.
Lightspeed fait le point sur les aides nationales auxquelles vous pouvez prétendre et vous donne 5 conseils pour préparer votre restaurant à ré-ouvrir dans les meilleures conditions et vous adapter dans un monde post-COVID. Cliquez sur la section ci-dessous qui vous intéresse pour avoir plus de détails : Mentions légales – Les informations présentées par cette publication revêtent un caractère général et ne sont pas destinées à s’appliquer à la situation spécifique d’une personne ou d’une entité.
Fermeture des bars & restaurants, quelles aides pour y faire face ? 4 mesures pour aider les bars et restaurants touchés par la crise : renforcement du fonds de solidarité ;prolongement de la prise en charge de l'activité partielle à 100% par l'État ;exonération de charges sociales ;différé d...
Renforcement du fonds de solidarité Le Gouvernement a décidé, une nouvelle fois, de renforcer le fonds de solidarité. Pour le mois de novembre Pour le mois de novembre, les bars et restaurants faisant l'objet d'une interdiction d'accueil du public (fermeture administrative) peuvent bénéficier d'une aide mensuelle égale à la perte de chiffre d'affaires dans la limite de 10.000 euros (1). La perte de chiffre d'affaires est calculée à partir du chiffre d'affaires réalisé pendant la même période en 2019 ou du chiffre d'affaires mensuel moyen 2019.
Par ailleurs, il n'est pas tenu compte du chiffre d'affaires réalisé en novembre 2020 sur les activités de vente à distance avec retrait en magasin ou livraison. Les Archives to go – Les archives. CCI Poitiers. Renforcement du protocole sanitaire dans les restaurants des zones d’alerte maximale. Compte tenu de l’évolution de la situation épidémique, certains territoires comme la métropole d’Aix-Marseille, la Guadeloupe ou Paris et sa petite couronne font l’objet d’une vigilance maximale.
Règles d'hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires. Toute personne travaillant en contact des aliments doit : avoir un niveau élevé d'hygiène corporelle ;porter des tenues adaptées, réservées aux périodes de travail (gants, charlotte, tablier, masque, etc.). Une personne souffrant de plaies ou de diarrhée, ou atteinte d'une maladie susceptible d'être transmise par les aliments, n'est pas autorisée à manipuler les denrées alimentaires. Des cabinets d'aisance (comportant des lave-mains avec dispositifs de lavage et séchage à proximité) doivent être mis à disposition des employés. Restauration et vente à emporter : quelles sont les mesures à respecter ? - Relance entreprise. Le décret du 29 octobre 2020 interdit l’accueil du public aux Restaurants et débits de boissons (ERP N), établissements flottants pour leurs activités de restauration et débit de boissons (ERP EF), Restaurants d’altitude (ERP OA), et aux hôtels pour les espaces dédiés aux activités de restauration et débit de boisson.
Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Restauration : les mesures d’hygiène pour la vente à emporter LégiSocial. Mesures de soutien en faveur des restaurants, cafés, hôtels, des entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture. Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Restaurants : le nouveau protocole sanitaire applicable sur tout le territoire. Depuis le 31 janvier 2021, les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 sont fermés à l'exception de leurs commerces alimentaires.
La plupart des commerces restent ouverts et doivent respecter des plages d'ouverture au public en cohérence avec le couvre-feu établi entre 18h et 6h sur l'ensemble du territoire métropolitain. Quels sont ceux qui n'y sont pas contraints ? Quels sont les commerces encore ouverts dans les centres commerciaux ? Quels sont les établissements fermés ?
Mesures de soutien en faveur des restaurants, cafés, hôtels, des entreprises du secteur du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture.