Fitch abaisse la note de cinq pays de la zone euro, dont l'Italie et l'Espagne - Flash actualité - Economie - 27/01. Une agence de notation européenne pourrait naître courant 2012. MILAN/FRANCFORT (Reuters) - Le projet de lancer une agence de notation européenne pour concurrencer Standard & Poor's, Moody's et Fitch est à un stade avancé et cette nouvelle entité privée pourrait commencer à délivrer des notes dès le premier semestre, déclare l'Allemand Roland Berger, fondateur du cabinet de conseil éponyme.
Roland Berger, qui a mené campagne auprès des gouvernements et entreprises de l'Union européenne pour récolter les soutiens nécessaires à ce projet, a dit au Corriere della Sera espérer que la nouvelle agence, entité à but non lucratif qui devrait prendre la forme d'une fondation, pourra être prête "au premier semestre ou au cours des neuf premiers mois de l'année". Il espère avoir levé d'ici là les 300 millions d'euros de capitaux nécessaires auprès d'investisseurs européens, écrit le quotidien italien. "Actuellement les notes de crédit sont, du point de vue légal, une pure opinion et ne sont sujettes à aucune (loi) sur la responsabilité", fait-il valoir. Flash Eco : Une petite agence dégrade l’Allemagne.
L'agence de notation américaine Egan-Jones a abaissé aujourd'hui d'un cran la note attribuée à la dette de l'Allemagne, avec perspective négative, en raison du fardeau financier que devra assumer le pays en participant aux plans de sauvetage de la zone euro.
"L'Allemagne reste l'économie la plus forte de l'Union européenne", note la petite agence de notation, qui accorde désormais à la dette allemande la note AA-, au lieu de AA. "Toutefois l'Allemagne a supporté le fardeau d'autres pays européens à travers son exposition au Fonds de stabilité financière (FESF), et indirectement via la lourde exposition de la BCE (Banque centrale européenne) aux banques et aux dettes souveraines les plus faibles", ajoute-t-elle. Au chapitre des données négatives pour l'Allemagne, Egan-Jones note "le taux d'endettement par rapport au PIB de 83% en 2010, avec près de 86% attendu pour 2011, et le déficit à 4,6% du PIB".
S&P dégrade la SNCF et EDF -sp, dégradation de la note, SNCF, EDF. Les banques et les agences de notation sont les dictateurs de l'Occident. Ecrivant depuis cette région [le Moyen-Orient] qui produit plus de clichés au centimètre carré que n'importe quelle autre, je devrais peut-être y réfléchir à deux fois avant de déclarer que je n'ai jamais lu autant de foutaises, autant de débilités absolues que ce que j'ai pu voir au sujet de la crise financière mondiale.
Et puis non, je ne m'abstiendrai pas. J'ai le sentiment que le journalisme censé traiter de l'effondrement du capitalisme a atteint de nouveaux tréfonds que même le Moyen-Orient ne peut surpasser en termes de soumission sans frein à ces institutions et à ces "spécialistes" de Harvard qui ont justement contribué à déclencher tout ce désastre criminel. Commençons par le "printemps arabe" – en soi une distorsion verbale grotesque du formidable éveil arabo-musulman qui ébranle le Moyen-Orient – et les parallèles minables avec les mouvements de contestation sociale dans les capitales occidentales.
Et c'est là que réside le vrai parallèle avec l'Occident. Moody’s a lancé un Scud de trop sur l’Europe. 13 juillet 2011 | Partager : Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble l’a déclaré mercredi [6 juillet] : “Il est temps de mettre fin à l’oligopole des agences de notation.”
Ce coup de gueule survient au lendemain de la décision de Moody’s de dégrader la note du Portugal et au surlendemain de celle de Standard & Poor’s, estimant que les solutions présentées par les banques pour reprendre la dette grecque s’apparentaient à un défaut de paiement d’Athènes. Ce nouveau Scud lancé par Moody’s réveille une double critique à l’encontre de ces sociétés très particulières. Un : S&P, Moody’s et Fitch sont toutes de culture anglo-saxonne (même si Fitch a un actionnariat français) et, en tant que telles, n’ont jamais porté l’euro dans leur cœur.
A leurs yeux, l’euro a une faiblesse : les pays ne sont plus maîtres de faire tourner la planche à billets quand cela va mal. Deux : les agences sont aussi soupçonnées de nourrir des conflits d’intérêts avec les grandes banques d’affaires. Standard & Poor's: «Nous ne sommes pas des gourous» Archives 20minutes: ce papier a été créé le 8 décembre 2011, mais ses informations sont toujours d'actualité.
Notation : la France, l'Allemagne (15 pays d'Europe) placés sous surveillance négative par S&P ( Standard and Poor's). Le triple A ( AAA) de la France menacé de deux crans. Stupeur.
L'agence de notation Standard & Poor's a placé ce lundi soir quinze des dix-sept pays de la zone euro en surveillance négative, menaçant de dégrader la note de leur dette souveraine au cours des 90 premiers jours. Chypre était déjà sous surveillance négative. Seule la Grèce, dont la notation n'a cessé d'être abaissée ces derniers mois, n'est pas concernée par cet avertissement. La France pourrait voire sa note dégradée de deux crans, explique S&P. Au contraire de l'Allemagne et des quatre autres pays de la zone euro notés triple A (Autriche, Pays-Bas, Finlande, Luxembourg), sous la menace un abaissement d'un échelon.
Ce mardi, interrogé sur les menaces qui pèsent sur le triple A français, le ministre de l'Economie, François Baroin, a indiqué su iTélé que "la règle d'or" sur le retour à l'équilibre budgétaire pourrait être soumise au vote du Congrès avant la présidentielle. Lire aussi... LE DOSSIER COMPLET DE LA TRIBUNE : Défendre le AAA français. Standard & Poors menace de dégrader les "triple A" européens. La notation financière des pays européens par Standard and Poors.
La Hongrie rouvre le bal des dégradations de notes, Actualités. Agences de notation : la reculade de Bruxelles. Rude journée pour Michel Barnier ! L'agence de notations S&P dégrade «par erreur» la note de la France. «Une erreur technique.»
Le massacre des notes souveraines - Blogs Market-Makers. Tout d’abord, rappelons que les notations souveraines sont toujours plus lentes à s’ajuster à de nouvelles informations financières, économiques ou politiques que les indicateurs de marché.
Dans un chapitre de mon dernier ouvrage A Century of Sovereign Ratings (Springer, New York), je transforme les CDS (Credit Default Swaps) à 10 ans en notations financières. Les résultats montrent que les CDS de la Grèce sont tombés en catégorie spéculative quatre mois avant que la note souveraine grecque ne glisse à son tour dans cette catégorie. Dans le cas du Portugal, ce décalage est de quatorze mois. Quant à l’Italie et à l’Espagne, elles ont vu leur CDS dégringoler en speculative grade au cours de l’été 2010 mais leur note souveraine était encore dans la catégorie « AA » début septembre 2011. Cependant, le « rattrapage » survient inéluctablement. Une agence de notation européenne pourrait être coûter 300 millions d'euros aux pays membres.
Créer une agence de notation européenne devrait coûter des centaines de millions d'euros, selon le magazine allemand "Capital".
Le mensuel cite des propos de Markus Krall, membre du cabinet de conseil Roland Berger, qui mène campagne auprès des gouvernements et entreprises de l'Union pour récolter les soutiens nécessaires au lancement d'une nouvelle agence de notation de crédit. "D'ici la fin 2011, nous aurons formé un consortium d'au plus 25 participants, et chacun d'entre eux investira 10 millions d'euros", a déclaré Markus Krall dans un article de "Capital", version allemande. Le magazine précise que la nouvelle agence créée pour contrer le pouvoir tant décrié des principales agences de notations actuelles (Standard & Poor's, Moody's et Fitch) facturerait ses notations de crédit aux entreprises trois fois moins cher que les trois principales agences existantes, et que les frais seraient réglés non par les émetteurs de dette, mais par les investisseurs.
Jean Luc Mélenchon s'invite chez Moody's / 21 octobre 2011. ENCADRE-Les notes souveraines et les dettes dans la zone euro. FRANCFORT, 19 octobre (Reuters) - Tableau des notes souveraines attribuées aux pays membres de la zone euro par les agences Standard & Poor's, Moody's et Fitch Ratings.
Moody's a abaissé mardi la note souveraine de l'Espagne de deux crans, de Aa2 à A1, avec perspective négative, jugeant que le pays restait vulnérable aux tensions de marché. S&P Moody's Fitch Dette (en $mds)* Allemagne AAA Aaa AAA 1.513 Autriche AAA Aaa AAA 268 Belgique AA+ Aa1 AA+ 438 Chypre BBB+ Baa1 BBB 15 Espagne AA- A1 AA- 794. Dette publique: «Les notes des agences de notation sont un épiphénomène, et relèvent du symbole» Mardi matin, l’agence de notation Moody’s a suscité l’inquiétude en France en annonçant qu'elle se donnait trois mois pour déterminer si la perspective «stable» de la note AAA de la France est toujours justifiée au vu de la situation économique.
En clair, elle commencerait donc à réfléchir à retirer la bonne note de la France. Pas de quoi inquiéter Alexandre Delaigue, professeur d’économie à Saint-Cyr et co-auteur du Blog Econoclaste, pour qui ce signal doit être relativisé. Vous semblez accorder peu de crédit au jugement de Moody’s. Pourquoi ? Tout d’abord, il faut rappeler les faits. Les agences de notation financière - le B.A.-BA du AAA. La lecture des pages finances et marchés des journaux économiques n’est pas chose aisée et les commentaires des spécialistes sont parfois assortis de « AAA » [1] , « Baa » ou « D »… qui nous font penser à un langage codé.
Nous n’en sommes pas loin car il s’agit en fait de notes, attribuées par des agences de notation financière, que seuls les initiés peuvent décrypter. Ces agences ont pour activité d’évaluer les risques liés aux titres de dettes ainsi que les émetteurs de titres eux-mêmes qui peuvent être des entreprises, des banques, des compagnies d’assurance, des collectivités locales ou des Etats. Elles permettent donc, a priori, d’améliorer l’information sur les marchés financiers. Initialement, la notation des agences par une simple juxtaposition de lettres, presque unique et admise au niveau mondial, devait faciliter une comparabilité mondiale des produits financiers et des intervenants, rendue indispensable avec l’internationalisation de la finance. Methodology.pdf (Objet application/pdf) La face cachée des agences de notation. «Mais qui sont ces gens ?»
Depuis dimanche et la dégradation par Standard & Poor’s de la note des Etats-Unis, cette question, posée hier par Jean-Luc Mélenchon sur le mode de l’indignation, revient sans cesse. Qui sont ces gens, dixit le leader du Parti de gauche, qui osent «décider à la place des peuples» ? Agences de notation: vont-elles trop loin?