Brune Poirson chez Accor : le feu vert “avec réserves” du gendarme de la transparence. Brune Poirson (38 ans) est autorisée à rejoindre le privé.
Quelques jours après avoir annoncé sa démission de l’Assemblée nationale, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique du gouvernement Philippe (2017-2020), a été nommée directrice développement durable du groupe hôtelier Accor, qui a officialisé l’arrivée de sa nouvelle recrue par communiqué, le 15 avril. Rattachée au PDG, Sébastien Bazin, et membre du comité exécutif, elle sera chargée de “définir, d'animer et de suivre les engagements, la stratégie et le déploiement des plans d'action du Groupe en matière de développement durable”, à partir du 5 mai.
Comme tous les anciens membres du gouvernement qui s’apprêtent à “pantoufler”, c’est-à-dire à rebondir dans le privé, l’ex-députée du Vaucluse avait préalablement sollicité l’avis de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui contrôle la mobilité public-privé des ministres. Mais pourquoi Sylvie Goulard a-t-elle quitté le gouvernement? 07h00 , le 25 juin 2017, modifié à 19h54 , le 25 juin 2017 L'ex-ministre des Armées Sylvie Goulard, rémunérée pendant deux ans par un think tank américain, explique au JDD les raisons de son départ du gouvernement.
Extraits. Depuis mardi 10 heures et son communiqué de départ, silence radio. Sylvie Goulard se tait. Elle n'a eu aucun contact avec ses anciens amis du MoDem, avec lesquels elle est déjà brouillée depuis longtemps et dont elle vient d'entraîner la chute. Au JDD, Sylvie Goulard assure "avoir mûri sereinement [sa] décision". A-t-elle aussi craint de devenir la cible de nouvelles attaques ? Pour lire cette enquête en intégralité, cliquez ici. Retrouvez le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet. Reconversion de Sibeth Ndiaye chez Adecco : le “oui, mais” du gendarme de la transparence. Elle a tourné la page.
Conseillère “presse et communication” d’Emmanuel Macron au début du quinquennat puis porte-parole du gouvernement jusqu’au remaniement de juillet 2020, Sibeth Ndiaye a été nommée secrétaire générale pour la France du groupe Adecco, le 14 janvier dernier. Désormais en charge “des affaires publiques, du juridique, de la communication et des solutions emploi” ainsi que membre du comité exécutif du géant mondial du travail temporaire, l’ancienne dircom’ de l'Elysée a opéré ce virage professionnel avec l’aval de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Depuis la loi sur la transparence de 2013, l’institution contrôle notamment la mobilité public-privé des membres du gouvernement et des collaborateurs du président de la République. Saisii de la demande de reconversion de Sibeth Ndiaye le 7 décembre dernier, le collège de la HATVP a rendu un avis de compatibilité. Tout en émettant quelques réserves.
Ismaël Emelien, conseiller spécial d’Emmanuel Macron, annonce sa démission. LRM : le départ du député Matthieu Orphelin signe de la fracture de la majorité. Élysée: démission de Sylvain Fort, d'autres départs attendus. Une page se tourne en macronie.
Sylvain Fort, conseiller en communication et chargé des discours auprès d'Emmanuel Macron, a indiqué mercredi qu'il quitterait bientôt l'Élysée pour s'orienter vers d'autres projets professionnels. "Je quitterai à la fin du mois de janvier mes fonctions de conseiller communication et discours à la présidence", a-t-il indiqué en confirmant des informations du Parisien. Âgé de 46 ans, ce fidèle d'Emmanuel Macron depuis la campagne électorale a indiqué en avoir informé le président "il y a plusieurs semaines". Sylvain Fort avait vu son rôle se renforcer ces derniers mois à l'Élysée : plume du président, il avait aussi pris en charge la communication à la fin de l'été dans le cadre de la réorganisation des services à la suite de l'affaire Benalla.
Cette dernière avait révélé des "dysfonctionnements" au Château. "Totale fidélité" à Macron LIRE AUSSI >> Sylvain Fort, le samouraï du président Classé à droite RÉCIT >> 2018, l'année noire d'Emmanuel Macron. La démission de Nicolas Hulot : « Je ne veux plus me mentir » « Je me suis surpris à des moments à abaisser mon seuil d’exigence », s’est justifié l’ex-ministre, qui n’a prévenu ni Emmanuel Macron ni Edouard Philippe. Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé son départ du gouvernement sur France Inter mardi 28 août. « Je prends la décision de quitter le gouvernement », a-t-il affirmé, ajoutant : « Je ne veux plus me mentir. » Il a assuré ne pas avoir prévenu ni le président de la République Emmanuel Macron ni le premier ministre Edouard Philippe de sa décision de quitter son poste : « C’est une décision entre moi et moi. » Tout en estimant que, s’il leur en avait parlé, ceux-ci auraient tenté de le dissuader, Nicolas Hulot a cependant dit son profond respect et son « amitié » pour M.
Macron. « J’espère qu’il tirera les leçons [de ma démission]. Démission de Gérard Collomb : un camouflet, un casse-tête.