Smart Banking - Neobanques. Que fait votre banquier de ses journées ? Alors que les conseillers bancaires partageaient par le passé l'essentiel de leur temps entre opérations et rendez-vous clients, la baisse constante de fréquentation des agences change désormais la donne.
Mais quels impacts concrets cette évolution a-t-elle eu sur le quotidien des conseillers bancaires ? Nous avons posé la question aux principaux intéressés. « La grande foule dans les agences, les queues au guichet, c’est terminé. » Le constat est de Régis Dos Santos, président du premier syndicat de la profession bancaire, le SNB/CFE-CGC. Il renvoie à une réalité : en France fin 2017, 73% des usagers se rendaient moins d’une fois par mois en agence - dont 16% plus jamais - des chiffres en forte hausse par rapport à 2015 (voir encadré). Dans ce contexte, que fait votre banquier de ses journées ? Une forte densité d’agences malgré un usage en déclin.
Smartbanking : les nouveaux usages bancaires. Blockchains, intelligence artificielle, machine learning, chatbots, robotique, les nouvelles technologies s’immiscent partout dans le secteur de la banque et de la finance.
De plus en plus d’acteurs venus de différents horizons sont désormais à la manœuvre pour réinventer ce secteur vieillissant en développant des solutions capables de répondre aux nouveaux usages et aux attentes des consommateurs. Décryptage… Métamorphose digitale Le succès fulgurant des banques 100 % en ligne (smartbank) telles que Boursorama, ING, ou BforBank a marqué le début d'une profonde mutation du secteur bancaire. Le Crédit mutuel déploie le robot d’intelligence artificielle Watson dans son réseau. Le robot d’IBM va assister 20 000 chargés de clientèle dans 5 000 agences de la banque mutualiste.
Nicolas Théry, le président du Crédit mutuel, affirme qu’il ne s’agit pas de faire des économies sur les effectifs, mais d’augmenter les revenus du groupe. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Véronique Chocron Les robots intelligents prennent définitivement position dans le paysage bancaire français. Digitalisation des banques : l'importance des nouvelles méthodes de travail, témoignage de BNP Paribas - ZDNet. La gestion de projet en cycle en V n’est plus le seul standard pour l’IT.
Auparavant, entre l’expression de besoin et l’utilisation deux ans pouvaient s’écouler, durant lesquels les technologies, les usages, le contexte économique et réglementaire évoluaient. Au final, un grand nombre de fonctionnalités du produit livré ne correspondait plus aux attentes. Quel que soit le secteur d’activité des grandes entreprises, la transformation numérique ne consiste plus seulement à adopter les nouvelles technologies, elle fait également évoluer leur organisation et leurs méthodes de travail. Ainsi ont vu le jour, les méthodes agiles (Scrum, Kanban, XP…) permettant, en procédant par itérations successives, de concevoir la solution la plus proche des enjeux business dans un délai et un budget contraints. Les projets livrés en agile permettent d’aller à l’essentiel des besoins et mettent l’accent sur la valeur ajoutée pour les métiers. BNP Paribas annonce la fermeture de 200 agences d'ici 2020 (et ce n'est que le début d'une lame de fond)
EMPLOI - C'est devenu une habitude.
Chaque nouveau plan stratégique d'une banque s'accompagne de fermetures d'agences. Ce 20 mars, BNP Paribas a ainsi dévoilé son plan à horizon 2020, y compris pour son réseau de commercial sur le terrain. D'après les informations du Monde, il implique la fermeture de 50 agences par an, soit un total 200 sur 1964. Un gros 10% du réseau fermera en l'espace de quatre ans. "Le rythme de fermeture des agences sera du même ordre que les années précédentes", a confirmé un porte-parole de la banque au quotidien.
En effet, 236 guichets ont été supprimés depuis 2012. La banque de détail est-elle la sidérurgie d'aujourd'hui? Quant à la Société Générale, autre poids lourds français, elle est engagée depuis fin 2015 dans un plan qui vise une réduction de 20% du nombre de ses agences d'ici 2020. "C'est comparable à la métallurgie" Riche et puissant, le secteur bancaire n'est pas pour autant à l'abri de la révolution internet. "C'est comparable à la métallurgie. Bnp paribas act.a : BPCE se digitalise, économise et ferme 5% de ses agences. Par Julien Ponthus PARIS (Reuters) - Le groupe mutualiste BPCE a annoncé mardi son entrée sur le marché de la banque en ligne en France ainsi qu'un programme de digitalisation de ses métiers et de réduction de ses coûts qui passera notamment par la fermeture de 5% de ses agences d'ici 2020.
"Dans les trois années qui viennent, on aura approximativement un peu plus de 400 points de vente en moins", a déclaré lors d'une conférence de presse François Pérol, président du directoire de BPCE, qui regroupe les réseaux des Banques populaires et des Caisses d'Epargne. Les agences bancaires seront notamment regroupées en zone urbaine et verront leur format renouvelé, par exemple sur des clientèles spécifiques, comme les entrepreneurs, ou sur des produits, comme le crédit immobilier.
Au niveau de l'emploi, BPCE entend faire jouer la pyramide des âges. Pour réaliser ces gains d'efficacité, BPCE table sur 790 millions d'euros d'investissements, dont 220 millions pour Natixis.