Le mur d'Hadrien, lieu de découvertes spectaculaires sur l'Empire romain. En l'an 122, l'empereur Hadrien ordonne la construction d'un mur pour délimiter la frontière nord-est de l'Empire romain dans l'Angleterre actuelle. Mesurant plus de 177 mètres de long, cette fortification était habitée par un dixième de l'armée romaine, mais aussi par des familles de soldats et des marchands. Cela en fait aujourd'hui un lieu de découvertes archéologiques spectaculaires, écrit CNN. Les légionnaires ne pouvant pas être de service dans leurs régions d'origine, les garnisons étaient un véritable melting-pot. Au niveau du mur d'Hadrien, les soldats venaient des Pays-Bas, de l'Espagne, de la Roumanie, de l'Algérie, de l'Irak et de la Syrie actuels.
Parmi les artefacts retrouvés par les archéologues se trouvent des poteries d'Afrique du Nord, un temple consacré au dieu perse Mithra et une cotte de maille polonaise. Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Slate ! Des traces uniques du quotidien. Qui a tué l'Empire romain ? | ARTE. Deux têtes romaines monumentales découvertes près du mur d'Hadrien. Qui a tué l'Empire romain ? | ARTE. Auguste, l’Empire entre guerre et paix. LA NAISSANCE DE L’EMPIRE ROMAIN (31 AV. J. C.) | 2000 ANS D’HISTOIRE | FRANCE INTER. Origine, expansion et déclin de l'Empire romain (cartes animées)
En quoi la bataille des Champs Catalauniques nous éclaire t-elle sur le déclin de Rome ? [QdH#7] L'extraordinaire histoire de l'épave romaine Port-Vendres 1. Hannibal - La marche sur Rome [Documentaire Histoire] Rome, une ville née du Tibre. Empereur Auguste. Naissance de Tibère, empereur romain de 14 à 37. Tibère, né à Rome le 16 novembre 42 av. J. -C. et mort à Misène le 16 mars 37 ap. J. -C., est le deuxième empereur romain de 14 à 37. Source : fr.wikipedia.org. L’empereur Marc Aurèle | 2000 ans d’histoire | France Inter.
Ancient Rome The Rise and Fall of an Empire: Revolution 1. Ancient Rome The Rise And Fall Of An Empire: Constantine 3. Ancient Rome The Rise And Fall Of An Empire: Constantine 4. Nero, ancient rome, the rise and fall of an roman empire. Sponsianus, l'empereur romain réhabilité grâce à une pièce d'or. Et ainsi Sponsien fût. Depuis le 19e siècle, quatre pièces d’or romaines sur lesquelles figurait un empereur inconnu du nom de Sponsianus - ou Sponsien - étaient considérées comme des faux en raison de leurs caractéristiques étranges, voire grotesques. Issues d’un petit magot de trente pièces trouvé en 1713 en Transylvanie, elles avaient fini par être rangées au fond d’une armoire, entraînant avec elles dans l’oubli la figure impériale de Sponsianus.
Une équipe du département des Sciences de la Terre de l’Université de Londres, au Royaume-Uni, pourrait cependant réhabiliter Sponsianus dans l’histoire. Selon le chercheur Paul N. Pearson et son équipe, qui publient leur argumentaire dans la revue Plos One, les monnaies seraient bel et bien authentiques. Par conséquent, l’empereur Sponsianus aurait bien gouverné au 3e siècle après J. -C dans une province isolée de l’Empire, la Dacie, correspondant à une partie de l’actuelle Roumanie.
D’étranges traces d’usure Fautes d’orthographe. Hannibal. Les Celtes.