background preloader

Fintechs

Facebook Twitter

La fintech chinoise Ant Group en route vers une introduction en Bourse historique. Fintech : Visa rachète Plaid pour 5,3 milliards de dollars. Dans le monde de la fintech, c’est un événement majeur qui vient de se produire.

Fintech : Visa rachète Plaid pour 5,3 milliards de dollars

En faisant l’acquisition de Plaid, Visa se dote d’une technologie clé dans le domaine de la finance. Visa aura tout de même dû débourser 5,3 milliards de dollars (4,76 milliards d’euros) pour racheter Plaid. Plaid et Visa : une collaboration de taille La startup finlandaise fût créée en 2013. En six années, Plaid a réussi à s’imposer sur le marché de la finance avec une solution nouvelle.

D’après le site internet de l’entreprise, 11 000 institutions financières aux États-Unis, au Canada et en Europe lui font confiance. Concrètement, Plaid possède une API qui permet d’offrir des services à des milliers d’applications bancaires. Visa maîtrise parfaitement son marché Zach Perret, PDG et cofondateur de Plaid explique que : “nous avons été impressionnés par les équipes Visa dès l’instant où elles nous ont approchées.

Visa se débrouille plutôt bien pour détecter les nouvelles solutions du marché. Smartbanking : les nouveaux usages bancaires. Blockchains, intelligence artificielle, machine learning, chatbots, robotique, les nouvelles technologies s’immiscent partout dans le secteur de la banque et de la finance.

Smartbanking : les nouveaux usages bancaires

De plus en plus d’acteurs venus de différents horizons sont désormais à la manœuvre pour réinventer ce secteur vieillissant en développant des solutions capables de répondre aux nouveaux usages et aux attentes des consommateurs. Décryptage… ​Métamorphose digitale Le succès fulgurant des banques 100 % en ligne (smartbank) telles que Boursorama, ING, ou BforBank a marqué le début d'une profonde mutation du secteur bancaire. Associées à la finance, les nouvelles technologies permettent de développer des solutions innovantes de plus en plus plébiscitées par les consommateurs. ​ Néobanques : révolution mobile Après les banques en ligne qui ont complètement transformé le secteur bancaire ces dernières années, c'est au tour des néobanques de bousculer le secteur. ​ ChatBot : conseiller virtuel dopé à l'IA. Un nouveau fonds de 100 millions d'euros entièrement dédié aux fintechs.

Bonne nouvelle pour les start-up du monde de la finance et de l'assurance.

Un nouveau fonds de 100 millions d'euros entièrement dédié aux fintechs

BlackFin Capital Partners vient d'annoncer la création d'un nouveau véhicule d'investissement entièrement dédié aux fintechs, insurtechs et regtechs. Ce nouveau fonds, baptisé BlackFin Tech 1, est pour le moment doté d'une enveloppe légèrement supérieure à 100 millions d'euros, après un premier closing réalisé auprès d'investisseurs institutionnels européens comme Bpifrance, le Groupe Vaudoise Assurances, Groupama, Sogecap, Natixis Assurance, Swiss Life ainsi que plusieurs banques et "family offices". Le montant global de l'enveloppe devrait toutefois grimper jusqu'à 150 millions d'euros, avec l'arrivée prévue de nouveaux investisseurs avec une empreinte plus internationale.

Fondé en 2009, BlackFin Capital Partners s'est spécialisé sur le financement des services financiers européens. Des entrepreneurs qui parlent à des entrepreneurs Focus sur les start-up B2B. La vérification d'identité, nouvelle manne des regtech. Les start-up françaises spécialisées dans la gestion du KYC, know your customer, signent leurs premiers contrats avec des institutions financières.

La vérification d'identité, nouvelle manne des regtech

Vérifier l'identité d'un client n'est pas une simple formalité pour les banques et assureurs. Communément appelé le KYC, pour know your customer, ce processus peut parfois prendre plusieurs semaines pour la clientèle entreprise. Et coûter beaucoup d'argent. Selon une étude de Thomson Reuters auprès de banques britanniques, elles dépensent chacune en moyenne 47,8 millions d'euros par an pour la conformité KYC. Pour réduire cette charge, les établissements financiers se tournent vers les regtech, ces fintech de la conformité, qui s'occupent de vérifier l'identité des consommateurs. "On assiste à une explosion des exigences réglementaires et les complexités qui vont avec.

"Une nouvelle génération de regtech apporte de vraies évolutions technologiques comme la biométrie et l'IA" Pumpkin, de citrouille du paiement à carrosse des néobanques ? Six mois après son rachat par le Crédit Mutuel Arkéa, la fintech lilloise qui propose un outil de transfert d'argent entre particuliers présente sa nouvelle application et ses ambitions européennes.

Pumpkin, de citrouille du paiement à carrosse des néobanques ?

Il y a embouteillage dans le paiement en 2017. Entre la multiplication des néobanques françaises et étrangères, l'arrivée d'Orange Bank, le déploiement du paiement dans Facebook Messenger et le lancement des offres mobiles des banques françaises, difficile de s'y retrouver. Cette concurrence n'effraie pas Pumpkin, start-up lilloise spécialisée dans le transfert d'argent entre particuliers. Six mois après son rachat par le Crédit Mutuel Arkéa (pour un montant non communiqué), la fintech aux 300 000 utilisateurs revient avec une application toute neuve, signée Ora Ïto, le designer français connu pour avoir détourné de grandes marques comme Louis Vuitton et Apple.

Ce nouveau graphisme aux couleurs fluo est accompagné d'une nouvelle fonctionnalité : "l'ardoise". Deux à trois villes européennes. Un conseiller de startups de la Silicon Valley utilise un mot qui devrait rendre nerveux les employés de fintechs - Business Insider France. L'un des emblèmes de la fintech suisse, le groupe Centralway Numbrs, a annoncé la suppression de 50 emplois en raison de frais de personnel trop élevés, indique le site spécialisé Finews.

Un conseiller de startups de la Silicon Valley utilise un mot qui devrait rendre nerveux les employés de fintechs - Business Insider France

C'est un tiers des effectifs de la startup devenue en quatre ans une licorne selon les estimations. Son application est disponible uniquement en Allemagne. Si elle est passée relativement inaperçue, cette décision donne pourtant un aperçu de la nouvelle phase compliquée dans laquelle entre les startups de la fintech. Interrogé dans le quotidien suisse Le Temps, Damir Bogdan, fondateur du cabinet Actvide — qui conseille des startups de la fintech en Suisse et dans la Silicon Valley — utilise un mot qui devrait rendre tous les employés des entreprises de la fintech nerveux: la restructuration. "La restructuration actuelle est normale.

Le secteur est marqué par un marché est très atomisé et des ruptures technologiques moins importantes pour les investisseurs.