background preloader

Liban

Facebook Twitter

Liban, l'épreuve du chaos - Regarder le documentaire complet. En raison du drame survenu au Liban, L'Orient-Le Jour ouvre l'intégralité de son site. En ces heures sombres, la rédaction de L'Orient-Le Jour a jugé nécessaire d'ouvrir l'accès à l'intégralité de son site.

En raison du drame survenu au Liban, L'Orient-Le Jour ouvre l'intégralité de son site

Les limites de lecture sont donc annulées, car il nous semblait important, indispensable, que vous, lecteurs, puissiez être informés, sans restrictions, de toute l'actualité liée à ce terrible drame qui vient de frapper notre pays déjà à genoux. Partout, à travers le Liban, la solidarité tourne à plein régime. Des médecins ont ouvert leur cabinets aux blessés légers, alors que les hôpitaux de la capitale, dont plusieurs ont été endommagés, arrivent à saturation. Solidarité, aussi, entre hôpitaux, pour que les victimes soient traitées au mieux.

Solidarité entre les habitants qui ont vu leurs maisons endommagées. L'article à lire pour comprendre pourquoi la France joue un rôle si important au Liban. Emmanuel Macron a été le premier chef d'Etat à se déplacer à Beyrouth après les explosions du 4 août, promettant d'y retourner en septembre.

L'article à lire pour comprendre pourquoi la France joue un rôle si important au Liban

L'implication du président français illustre une histoire commune qui remonte à plusieurs siècles. "La France ne lâchera jamais le Liban. " Deux jours après les explosions qui ont ravagé une partie de Beyrouth le 4 août, Emmanuel Macron a été le premier chef d'Etat étranger à se rendre dans la capitale libanaise pour apporter son soutien à la population et exhorter le gouvernement libanais à mener des réformes. Lors de cette visite très médiatisée, il a rappelé que les destins des deux pays sont noués "indéfectiblement par les liens du temps, de l'esprit, de l'âme, de la culture, du rêve". Le président français a également organisé avec l'ONU une conférence internationale qui a permis de dégager plus de 250 millions d'euros pour reconstruire la capitale libanaise. Comment un riche Libanais passe par la France pour récupérer ses millions de dollars. Ce fut l’un des derniers jours de calme avant la tempête.

Comment un riche Libanais passe par la France pour récupérer ses millions de dollars

Ce vendredi 4 octobre 2019, l’économie libanaise ne s’est pas encore effondrée, la révolte populaire n’a pas encore grondé et Nabih Nasser croit encore posséder 20 millions de dollars (16,8 millions d’euros au cours actuel) sur son compte de la Société générale de banque au Liban (SGBL). Le jeune Beyrouthin, né en 1993 en Bulgarie, a largement bénéficié de la fortune de ses parents. Agé d’à peine 26 ans, il est déjà l’un des dirigeants de la Nasco Polymers & Chemicals, l’entreprise de son père. Il est aussi le directeur du club de football Bourj FC, aussi détenu par son père, et enfin promoteur immobilier grâce au soutien paternel.

Ce jour d’octobre 2019, ses 20 millions de dollars lui donnent pourtant du souci. En réalité, c’est tout l’édifice économique du pays qui commence à se fissurer. Le Liban se dirige alors vers le défaut de paiement. Explosion Port Beyrouth (Liban - 04 Août 2020) Liban: une économie en sursis. Le Liban est le troisième pays le plus endetté au monde, après le Japon, qui peut se le permettre, et après la Grèce encore laminée par la crise qui a déstabilisé l’ensemble de la zone euro.

Liban: une économie en sursis

Sa dette publique culmine à plus de 150 % du PIB, insoutenable pour le FMI. Elle est majoritairement détenue par le secteur bancaire, poids lourd de l’économie grâce à ses dépôts (3 fois et demie le PIB libanais), et surtout bouée de sauvetage d’un système au bord de la faillite. La croissance est faible, moins de 2 %, alors qu’elle dépassait les 9 % il y a dix ans.

Sur le plan social, tous les indicateurs sont dans le rouge. Le chômage a doublé entre 2011 et 2014 et dépasse désormais les 20 %. Une situation effectivement préoccupante, mais à sa décharge, le Liban a dû faire face à un afflux important de réfugiés syriens qui représentent aujourd’hui un quart de sa population Les institutions sont vétustes, en témoignent les crises politiques à répétition. Et c’est une première. En Bref. La communauté internationale mobilise 11 milliards de dollars pour le Liban. La communauté internationale s'est engagée vendredi à mobiliser 11 milliards de dollars en prêts et dons en faveur du Liban, afin de moderniser l'économie du pays et renforcer sa stabilité, menacée par les crises régionales.

La communauté internationale mobilise 11 milliards de dollars pour le Liban

Ces annonces, destinées à financer des projets d'investissements sur les cinq prochaines années, ont été égrenées par Etats et organisations internationales lors d'une conférence de soutien à l'économie libanaise, baptisée CEDRE, qui se tenait à Paris à un mois des législatives du 6 mai au Liban. Indépendance du Liban. Indépendance du Liban Le Liban accède à l'indépendance lorsque le chrétien maronite Béchara El Khoury est relaché de prison.

Indépendance du Liban

Défenseur de l'indépendance, il avait été élu président de la République. Bien qu'il soit théoriquement libre d'exercer librement son pouvoir, l'armée française reste en place. En août, il parvient à un accord avec le musulman sunnite Riad Solh, accord qui sera la base du pacte national de 1947. Le 22 novembre est depuis la date de la fête nationale. Source : linternaute.com Indépendance du Liban Le 22 novembre 1943, en pleine guerre mondiale, les représentants de la France Libre du général de Gaulle concèdent l'indépendance auLiban.àl'issue de la Première Guerre mondiale, ce pays ainsi que la Syrie voisine avaient été placés sous"mandat "français par la Société des Nations (SDN). Source : herodote.net. © ARTE Le dessous des cartes - Histoire du Liban.