Un produit légendaire de chez McDonald's va disparaître. McDonald's : le "Ronaldexit" - Chroniques. La démondialisation est en marche, jusque dans nos assiettes!
Après des années d'expansion, McDonald's et ses 34.000 restaurants dans le monde sont en phase de repli. En Chine, le géant américain a cédé les murs de ses quelque 2.400 restaurants. Idem au Japon, où il est en quête d'un repreneur. Pendant des années, McDonald's a surfé sur sa coloration exotique, l'American way of life, prisée dans le monde entier, de Shanghai à Buenos Aires. L'époque est révolue. Plus grave, McDonald's a perdu la bataille du burger. Lire aussi : Five Guys déclare la guerre à McDonald’s sur les Champs-Élysées. La célèbre marque déposée "Big Mac" de McDonald's révoquée dans l'Union européenne. Une petite chaîne irlandaise accuse le géant américain de faire "de l'intimidation en matière de marques déposées.
" L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle a tranché, mardi. Le "Big Mac" vit peut-être ses derniers jours. Le nom en tout cas. McDonald's a vu sa célèbre marque révoquée dans l'Union européenne, mardi 15 janvier. Décision prise par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle. A l'origine de la bataille juridique, Supermac, une petite chaîne de fast-food irlandaise. Dans son jugement, l'EUIPO avance que McDonald's n'a pas fait un "usage réel" de la marque pour "les biens et services pour lesquels elle a été déposée".
Nous savions que c'était David contre Goliath quand nous avons entamé cette bataille. McDonald's Panneau directionnel #McDriveKing. L’histoire secrète des frites McDo. Revisionist History, un podcast animé par le journaliste Malcolm Gladwell, est revenu dans un épisode intitulé “McDonald’s Broke My Heart” sur un moment terrible de la vie du reporter du New Yorker et de l’histoire du fast-food aux arches jaunes : le changement de la recette des “french fries” de McDonald’s en 1990.
Les moins de 27 ans ont peu de chances de les avoir goûtées mais avant cette année, les frites du McDo étaient… frites avec un mélange spécial principalement composé de suif de bœuf, c’est-à-dire de la graisse animale fondue. Ray Kroc, le fameux “fondateur” de McDonald’s, considérait même les fameuses frites bien croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur comme un “sacrement” dont la “préparation est un rituel à suivre religieusement” comme décrit dans son autobiographie The Crucial Passage.
JO. Mc Donald's et le CIO mettent un terme à leur partenariat. La fin d'une époque : le groupe de restauration rapide McDonald's n'est plus partenaire du Comité international olympique dont il était sponsor depuis les JO de Montréal en 1976.
Le CIO et McDonald's ont « d'un commun accord mis un terme à leur partenariat mondial », a annoncé vendredi le CIO dans un communiqué précisant cependant que le groupe américain serait encore partenaire des prochains JO d'hiver en 2018 à Pyeongchang. « McDo » était partenaire official du CIO au niveau local depuis les jeux Olympiques de 1976 à Montréal, même si des athlètes présents aux JO de Grenoble en 1968 avaient déjà pu goûter aux burgers américains. Le groupe américain était devenu membre du programme des partenaires TOP du CIO au niveau mondial « en 1997 », a précisé le CIO. « Top program » Le géant de la restauration rapide faisait partie des partenaires de premier niveau du CIO, réunis dans le « TOP program », au côté notamment de Bridgestone, Panasonic, Toyota, Alibaba ou encore Omega.
40% des McDonald's d'Inde vont fermer. Rideau de fer pour 169 McDonald's.
La chaîne de fast-food américaine va fermer 40% de ses restaurants en mettant fin à son accord de franchise avec un partenaire local, a-t-elle annoncé lundi. Tous les restaurants McDonald's tenus par CPRL devront cesser leur activité sous quinze jours. Les enseignes du reste du pays, gérées via d'autres filiales, ne seront pas affectés. "Nous avons été obligés (de mettre fin au partenariat, ndlr) car CPRL a matériellement enfreint les conditions des accords de franchise liés aux restaurants concernés", a déclaré McDonald's India dans un communiqué.
La majorité des McDonald's de la capitale New Delhi avaient déjà leur rideau de fer tiré depuis deux mois, mettant du jour au lendemain plus de 1.500 employés au chômage technique, en raison de la bataille entre le géant de la restauration rapide et son partenaire indien Vikram Bakshi.