My letter to President Macron. Afghanistan : la Turquie demande à l'UE de respecter ses engagements en matière de migrations. Une déclaration qui intervient 48 heures après que la Grèce a déclaré qu'elle pourrait renvoyer des migrants afghans fuyant le régime taliban en Turquie.
Article rédigé par Publié le 20/08/2021 23:59 Temps de lecture : 1 min. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé l'Union européenne à respecter ses engagements en matière de migrations face à la situation chaotique en Afghanistan, vendredi 20 août. Migrations intra-africaines - Le Dessous des cartes. La Turquie ouvre ses frontières avec l’Europe, et « ne retiendra plus » les migrants. Les forces grecques ont empêché, vendredi 28 février, des centaines de migrants de traverser la frontière depuis la Turquie, quelques heures après qu’Ankara avait menacé l’Europe d’ouvrir la porte aux réfugiés syriens hébergés en Turquie.
Ce groupe de migrants est bloqué dans la zone tampon du poste frontalier de Kastanies, à l’extrême nord de la Grèce, près de la ville turque d’Edirne, a constaté l’Agence France-Presse, présente sur place. Plus tôt dans la matinée, à la suite de la montée des tensions dans le nord de la Syrie et de la mort d’au moins trente-trois militaires turcs, un haut responsable turc avait affirmé que son pays ne « retiendrait plus ceux qui veulent se rendre en Europe ». Avant l’incident à la frontière, l’agence de presse turque DHA rapportait qu’environ 300 migrants syriens, irakiens ou encore iraniens étaient arrivés dans la province d’Edirne, frontalière de la Grèce. Un fardeau « trop lourd à porter » Pression sur l’UE. Six pays de l'Union européenne sont prêts à recevoir des migrants secourus par le navire "Open Arms", annonce l'Italie.
La France, l'Allemagne, la Roumanie, le Portugal, l'Espagne et le Luxembourg se disent prêts à recevoir une partie des migrants qui sont actuellemnt sur le navire de l'ONG Proactiva Open Arms, qui cherche un port d'accueil depuis plusieurs jours.
Six pays de l'UE ont accepté d'accueillir une partie des 147 migrants embarqués sur le navire humanitaire de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, qui se trouve depuis jeudi au large de l'île italienne de Lampedusa, a annoncé jeudi 15 août le président du Conseil italien, Giuseppe Conte. "La France, l'Allemagne, la Roumanie, le Portugal, l'Espagne et le Luxembourg viennent à peine de m'indiquer qu'il sont prêts à recevoir des migrants", a écrit Giuseppe Conte dans une lettre ouverte adressée au ministre italien de l'Intérieur, leader de la Ligue (extrême droite), Matteo Salvini.
Deux avocats accusent l’UE de crimes contre l’humanité envers les migrants de Libye. Deux avocats accusent l’Union européenne et ses Etats membres de crimes contre l’humanité pour meurtre, torture, traitements inhumains et déplacements forcés, commis à l’encontre de migrants tentant de fuir la Libye.
Dans une plainte, qui devrait être transmise lundi 3 juin à la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, ils dénoncent des politiques « visant à enrayer à tout prix les flux migratoires vers l’Europe, y compris par le meurtre de milliers de civils innocents fuyant une zone de conflit armé ». L’issue de la plainte est incertaine. La procureure n’est légalement pas tenue par les communications reçues d’individus ou d’organisations non gouvernementales (ONG). Des dizaines de déclarations publiques analysées. A Marseille, l’« Ocean-Viking » se prépare à partir en Méditerranée centrale. Immigration : le vrai coût des expulsions. Le dossier est ultrasensible.
La question des étrangers en situation irrégulière en France, et surtout le coût de leur reconduite à la frontière, peut rapidement enflammer les débats. D’autant que le nombre d’expulsions forcées n’a jamais été aussi élevé depuis dix ans. Et leur coût pour les finances publiques a représenté la bagatelle d’un demi-milliard d’euros l’an dernier. De quoi aiguiser l’intérêt des députés en charge de la mission Asile-Immigration-Intégration, dont l’enveloppe globale annuelle pour l’Etat est d’1,7 milliard d’euros. Les dessous du pacte de Marrakech - Analyse de François Asselineau. Critiqué par les nationalistes et les anti-migrants, le pacte de Marrakech a été formellement approuvé. Pacte de Marrakech. "Chaos total", "remplacement des peuples" : trois questions sur le pacte de Marrakech, qui affole certains "gilets jaunes" Le pacte de l'ONU sur les migrations, non-contraignant, doit être soumis à approbation lundi 10 et mardi 11 décembre à Marrakech (Maroc).
Il est décrié par plusieurs "gilets jaunes", dont certains appellent au blocage pour empêcher sa ratification. La thématique de l'immigration s'invite dans la mobilisation des "gilets jaunes". Depuis plusieurs jours, bon nombre de messages circulent sur les réseaux sociaux et sites proches de l'extrême droite, tels que Riposte laïque, appelant les membres du mouvement à de nouveaux blocages, lundi 10 décembre. La raison ?
Erythrée. Alpes : des militants d’extrême droite vont bloquer le col de l’Echelle, lieu de passage de migrants. Une centaine de militants de Génération identitaire gravissaient samedi matin ce col, point de passage de migrants, « pour veiller à ce qu’aucun ne puisse rentrer en France ».
Une centaine de militants du mouvement d’extrême droite Génération identitaire (GI) montaient samedi matin au col de l’Echelle (Hautes-Alpes), point de passage de migrants depuis plusieurs mois, pour en « prendre possession et veiller à ce qu’aucun clandestin ne puisse rentrer en France ». Ce col, qui culmine à 1 762 mètres et est situé à six kilomètres de la frontière, est un « point stratégique de passage des clandestins » depuis l’Italie, a fait valoir un porte-parole de GI, Romain Espino, en dénonçant « un manque de courage des pouvoirs publics ». « Avec un petit peu de volonté, on peut contrôler l’immigration et les frontières. »
A la frontière franco-italienne, migrants et bénévoles piégés par des passeurs. "Par ici, venez !
". Les nerfs à vif, transis dans la nuit glaciale, cinq migrants africains trébuchent dans la neige, puis s'agrippent aux mains tendues de bénévoles venus les secourir. Abandonnés par leur passeur depuis des heures côté italien des Alpes, ils ont finalement réussi à pied à travers la montagne leur entrée clandestine en France, à quelques dizaines de mètres seulement du poste de la police aux frontières (PAF). Il est 22h00 près du col de Montgenèvre, et leurs baskets et jeans sont dérisoires face aux -10 degrés de cet enfer blanc. L'atmosphère est électrique: depuis fin 2015, les contrôles aux frontières sont rétablis.
"J'ai cru à une blague" : interpellé sans papiers, un Français placé en centre de rétention. Hongrie: Orban dénonce la "violence" du plan de l'UE sur les réfugiés. « Je serais tellement plus utile au chômage. Notre société marche sur la tête.
Un seul objectif : le plein emploi. Sans se demander si les activités créées sont utiles à la société, ou si elles sont nuisibles. Être rentable et « booster la Sainte Croissance » est devenu plus important que de donner du sens au travail. « A chaque fois que je pensais à quelque chose d’utile à la société, c’était impossible de pouvoir en vivre », explique Jérôme Choain. Emmanuel Macron ne veut plus de migrants dans les rues « d’ici à la fin de l’année » Dans un discours sur l’intégration, le chef de l’Etat a promis des hébergements d’urgence mais aussi des missions en Afrique pour éviter les traversées de la Méditerranée.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard « Je ne veux plus d’ici la fin de l’année avoir des hommes et des femmes dans les rues, dans les bois. Je veux partout des hébergements d’urgence. » Lancée devant un parterre de 37 nouveaux Français de 21 nationalités, qui venaient de recevoir leur décret d’intégration, cette phrase du chef de l’Etat a eu un retentissement particulier dans la salle de cérémonie de la mairie d’Orléans, jeudi 28 juillet. C’est par cette annonce, inattendue, qu’Emmanuel Macron a conclu une séquence consacrée aux réfugiés, entamée mardi après-midi. Le 12 juillet, son premier ministre, Edouard Philippe, avait présenté un plan « migration » très axé sur les reconduites à la frontière et dans les pays d’origine. Allemagne: un scandale révèle la gestion erratique des demandes d'asile. Comment un officier allemand a-t-il pu se faire passer pour un réfugié syrien? Le scandale qui éclabousse la Allemagne: un scandale révèle la gestion erratique des demandes d'asile jette une lumière crue sur la gestion erratique des demandes d'asile dans le pays depuis l'afflux de migrants.
Franco Albrecht, lieutenant aujourd'hui sous les verrous, a réussi à faire croire qu'il était un réfugié syrien fuyant la guerre et obtenu à ce titre en 2016 un droit de séjour d'un an ainsi qu'une allocation mensuelle de 409 euros. Pourtant le militaire de 28 ans, soupçonné d'avoir avec cette couverture préparé un attentat contre des personnalités de gauche ou des étrangers, ne parlait pas l'arabe lors de son audition devant l'administration chargée de sa demande d'asile.
À Calais, bientôt un mur de 4 mètres de haut pour freiner les migrants vers la Grande-Bretagne. IMMIGRATION – Le Royaume-Uni met un coup d'accélérateur dans sa lutte contre l'immigration clandestine. A Calais, notre voisin d'outre-Manche va édifier "un grand et nouveau mur" en béton, long d'un kilomètre et haut de quatre mètres. Sa construction va débuter ce mois-ci a annoncé mardi 6 septembre Robert Goodwill, le ministre de l'Immigration britannique, aux députés. Accueillir 500 000 réfugiés par an pour 30 milliards d’euros ? Un plan de George Soros. Le milliardaire américain George Soros a trouvé une solution à la crise migratoire de l’UE : accueillir un demi-million de réfugiés chaque année pour un montant de 30 milliards d’euros, lui aussi annuel.
Qui doit sortir le chéquier? Les Européens ? Le milliardaire américain d’origine hongroise a déterminé que l’Europe serait en mesure d’accueillir entre 300 000 et 500 000 immigrés par an. Italie : des messages vidéo pour dissuader les migrants de venir en Europe. Avec la Grèce, l'Italie est au premier rang des pays de l'UE confrontés aux arrivées massives de réfugiés fuyant la guerre et le terrorisme, mais aussi de migrants économiques à la poursuite de l'eldorado européen. C'est pour endiguer ce dernier flux que les autorités de la botte ont lancé la campagne «Aware migrants» (migrants conscients).
Destinataires: les pays d'Afrique de l'Ouest et du Nord. Le gouvernement italien s'est associé à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour diffuser des messages dissuasifs à l'intention de tous les candidats africains désireux d'une vie meilleure en Europe et inconscients des dangers qui les attendent. En Turquie, Erdogan, du bon élève au maître-chanteur. « Davutoglu était le maître », se souvient une journaliste turque qui a assisté à la phase finale des tractations entre les chefs d’Etat de l’Union européenne (UE) et le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, sur l’accord migratoire conclu à Bruxelles le 18 mars. « Les Européens lui ont montré un texte. Rien n’était clair. (…) Davutoglu leur a suggéré de s’arranger entre eux, puisqu’ils connaissaient les conditions fixées par la Turquie.
Il a regagné son hôtel en leur recommandant de l’appeler une fois l’accord trouvé. Quarante-cinq minutes plus tard, tout était prêt. VIDEO. Migrants : depuis minuit, la route des Balkans est pratiquement fermée. Les murs à travers le Monde. Arrivées de migrants dans les Balkans : jour après jour, pays par pays. La marque américaine derrière les afflux de réfugiés. Guerre moderne contre l’Europe - Französisch. Qui utilise les réfugiés comme arme pour diviser l’Europe ? - Französisch.
«Homeland», au cœur du chaos irakien.