Veolia-Suez : dans les tuyaux de la guerre des eaux. Il est monté sur scène sans se douter une seconde de ce qui venait se tramer ici même deux heures plus tôt.
Ce jeudi 27 août, sur l’estrade dressée par le Medef à l’hippodrome de Longchamps, Bertrand Camus devise tranquillement des leçons qu’il a tirées de la crise sanitaire. Lui dont le nom était inconnu hors du groupe Suez voilà seulement dix-huit mois est l’un des témoins du débat final clôturant la grand-messe annuelle du patronat. C’est qu’à 53 ans, il dirige maintenant ce grand nom du capitalisme français, Suez, un mammouth de 90 000 salariés, numéro deux mondial de l’eau et des déchets, à l’histoire vieille de 150 ans. Une de ces figures nouvelles dont raffolent les grands dirigeants pour bien montrer que leur monde parvient (un peu) à se renouveler. Camus, pour tout l’auditoire ce jour-là, c’est l’avenir et la modernité. Lui aussi est venu à Longchamps, mais en milieu d’après-midi, pour un débat plus classique sur la difficile conciliation entre économie et écologie.
Suez, Veolia : Des Fournisseurs D’eau … Pas Très Clairs. Vous n’y pensez pas forcément en vous rasant, mais l’eau du robinet rapporte beaucoup d’argent à ceux qui la distribuent.
Des multinationales comme Suez ou Veolia. Mais pour quels services rendus ? Révélations sur des contrats parfois opaques et très lucratifs. Il y a 7 ans, la ville de Wissous a passé un contrat avec Suez pour le traitement des eaux usées. Des pages et des pages de contrat que le maire lit dans le détail jusqu’à débusquer selon lui, une anomalie : "je reçois une facture et je constate que la réalité de cette facture n’est pas faite, c’est ça qui a déclenché les choses. " Une facture de 11 537 euros qui concerne l’entretien d’un bassin de rétention qui sert à retenir les eaux de pluie pour empêcher les inondations. 967 000 euros depuis 2011 pour un service jugé non rendu. VEOLIA remporte le premier contrat de concession de traitement des eaux usées sur le marché japonais. (AOF) - Veolia, à travers sa filiale Veolia Japon et ses partenaires, a été choisie dans le cadre d’un appel d’offres par la municipalité de Hamamatsu pour gérer une partie de son programme de gestion des eaux usées.
Ce contrat porte notamment sur l’exploitation et la maintenance de ses infrastructures situées à Seien, Hamana et Akura. Il s’agit du premier contrat de concession à long terme au Japon pour la gestion des eaux usées municipales, la principale classe d’actifs du pays en termes d’infrastructure. Le contrat, qui porte sur une durée de 20 ans, a été signé aujourd'hui et prend effet début avril 2018.
Le chiffre d'affaires cumulé de Veolia est estimé à 450 millions d'euros pour la durée du contrat, ce qui couvre les travaux, l'exploitation et la maintenance. Veolia eau : suppression de près de 600 postes en trois ans. La direction du groupe de gestion de l’eau et des déchets présentait mardi le volet organisationnel et social de son plan de relance de l’activité eau en France.
La direction de Veolia a annoncé mardi 20 juin que 572 postes seront supprimés d’ici à 2020 dans sa branche eau en France, une activité pénalisée depuis plusieurs années par la baisse de ses marges du fait d’une forte concurrence et de la faible inflation, selon la direction. Selon le directeur général de Veolia eau, Frédéric Van Heems, ces postes, « identifiés comme étant en sureffectif », vont être soumis à un plan de sauvegarde de l’emploi. Les suppressions de poste passeront par des mesures d’âge et un plan de départs volontaires, avec un accompagnement des salariés concernés, a-t-il précisé à l’issue d’un comité central d’entreprise, sans exclure des départs contraints si les objectifs n’étaient pas atteints. La CGT opposée aux suppressions de poste.
PARIS : Veolia, revenu dans le vert, met les bouchées doubles sur sa dette. Le numéro un mondial de l'eau et des déchets entend désormais ramener sa dette nette, devenue problématique ces dernières années, entre 8 et 9 milliards d'euros à la fin de l'année, contre un objectif de 12 milliards jusqu'à présent.
Cette cible a en effet été franchie dès la fin 2012, avec un endettement net réduit à 11,3 milliards d'euros à la faveur de deux grandes cessions dans les déchets aux Etats-Unis et dans l'eau au Royaume-Uni ainsi qu'une mise en équivalence comptable de la régie de l'eau à Berlin. "Les résultats présentés aujourd'hui sont ceux d'une bonne trajectoire, et pas seulement d'une éclaircie", a fait valoir le PDG Antoine Frérot lors d'une conférence de presse, en soulignant que la dette avait été résorbée de plus de cinq milliards en quatre ans.
"Nous sommes en avance sur notre plan de marche, nous avons désendetté le groupe plus rapidement que prévu, recentré nos opérations et réduit nos coûts", a-t-il souligné. Au conseil de Veolia, les deux camps comptent leurs forces. Jean-Louis Borloo pourrait mettre la main sur Veolia. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Partager C'est un renversement qui se préparerait dans le plus grand secret mais qui est désormais démenti par tous les protagonistes de cette affaire.
Le PDG de Veolia Environnement, Antoine Frérot, serait sur le point d'être débarqué et pourrait être remplacé prochainement par Jean-Louis Borloo. Les Echos et Libération annoncent tous deux cette nouvelle dans leurs éditions du lundi 20 février. Pourquoi Antoine Frérot serait sur la sellette ? Parce que la situation du groupe est mauvaise. Ce remplacement aurait lieu au terme d'une offensive lancée en coulisses par le patron d'EDF, Henri Proglio, et appuyée par le conseiller de Nicolas Sarkozy, Alain Minc. Flash Eco : Un contrat pour Veolia. Veolia Environnement renonce au transport, Actualités.