background preloader

Wikileaks

Facebook Twitter

Julian Assange

Wikileaks : révolution numérique et guerre diplomatique. Retour sur le scandale diplomatique provoqué par les révélations de Wikileaks en 2010 et sur l'arrestation à Londres de son fondateur, Julian Assange, le 11 avril dernier.

Wikileaks : révolution numérique et guerre diplomatique

Invité Yves Eudes du quotidien Le Monde. Après 7 ans d'asile, Julian Assange a été extrait le 11 avril dernier de l'ambassade d'Equateur à Londres. Son arrestation relance un débat juridique international. Retour sur l'affaire WikiLeaks et questions sur l'avenir de son fondateur. Yves Eudes est journaliste au quotidien Le Monde.

Cette émission est une rediffusion du 16 septembre 2015. Programmation musicale : NEW ORDER : RestlessAlain BASHUNG : Il voyage en solitaireKEREN ANN / My Name is trouble. Pour le patron de la CIA, WikiLeaks est un "service de renseignement hostile" Le directeur de la CIA ne voit pas le site WikiLeaks d'un bon œil.

Pour le patron de la CIA, WikiLeaks est un "service de renseignement hostile"

Mike Pompeo, nommé en février à la tête de l'agence de renseignement américaine, a affirmé jeudi 13 avril que le site de Julian Assange était l'une des principales menaces que les Etats-Unis doivent affronter. "WikiLeaks se comporte comme un service de renseignement hostile et s'exprime comme un service de renseignement hostile", a-t-il assuré devant le Center for Strategic and International Studies, un groupe de réflexion installé à Washington. "Il a incité ses partisans à intégrer la CIA de façon à obtenir des informations. " Le site "se concentre de manière écrasante sur les Etats-Unis, tout en cherchant le soutien de pays et d'organisations antidémocratiques", a poursuivi Mike Pompeo. WikiLeaks a récemment publié des documents confidentiels révélant les techniques de piratage informatique de la CIA.

"[Julian] Assange et ses pairs font aujourd'hui cause commune avec les dictateurs. Le spectaculaire retour sur scène de WikiLeaks. On avait un petit peu oublié WikiLeaks.

Le spectaculaire retour sur scène de WikiLeaks

Après ses coups d’éclat de 2010, lorsqu’il avait dévoilé les dessous de l’armée et de la diplomatie américaines, le site fondé et dirigé par Julian Assange avait continué de publier des documents, mais ne terrorisait plus les chancelleries du monde entier. Jusqu’à il y a quelques jours, les dernières publications du site étaient en effet loin d’être à la hauteur de ses exploits passés : il s’agissait notamment de l’intégralité des courriels piratés, fin 2014, sur les serveurs de Sony Pictures. Des documents déjà semi-publics – mais difficiles à trouver, et encore plus à explorer – que WikiLeaks a réorganisés et mis en ordre pour faciliter leur recherche. Le site a également publié, à plusieurs reprises, des brouillons de divers accords internationaux : souvent provisoires et parcellaires, ces documents n’ont guère attiré l’attention des médias.

Lire aussi : WikiLeaks publie 276 000 nouveaux documents de Sony « Saudi Cables » D’où proviennent-ils ? Wikileaks fait le choix de publier les informations volées lors du piratage de Sony Pictures. La fin d'année dernière fut compliquée pour Sony avec le vol massif de données de Sony Pictures Entertainment (SPE), des pirates ayant réussi à dérober pas moins de 11To !

Wikileaks fait le choix de publier les informations volées lors du piratage de Sony Pictures

L'affaire a fait beaucoup de bruit et a coûté très cher à la société, ce qui permet d'ailleurs aujourd'hui aux acteurs de la sécurité de faire comprendre l'importance de leur travail. Les documents volés ont été publiés de manière brute en partie sur le net puis l'affaire est plus ou moins tombée aux oubliettes jusqu'à...aujourd'hui.

Wikileaks en a décidé autrement et annonce dans un communiqué qu'elle a fait le tri dans les documents volés, afin d'en faire une base de données consultable aisément via un moteur de recherche. C'est ainsi pas moins de 30 287 documents et 173 132 emails qui sont consultables. Mais pourquoi donc publier des documents de cette société, qui ont en plus été volés ? Consulter d'un côté les e-mails ou de l'autre les documents de SPE. Espionnage et surveillance : WikiLeaks révèle un business mondial.