Les Lectures - Litt. francophone - Boussole. Mathias Enard Face au flot torrentiel d’horreurs que nous déversent chaque jour les journaux, dans ce monde stupéfié par le déchaînement de violence au Proche et au Moyen-Orient, il est grand besoin de livres qui choisissent la lumière plutôt que la nuit, l’amitié de préférence à la peur, et tordent le cou aux fantasmes régressifs et droitiers d’une forteresse européenne isolée du monde barbare, qui devrait tout le bien qui l’habite à elle-même et tout le mal aux autres, ces allochtones au teint brun, ces mahométans moyenâgeux qui tant nous épouvantent aujourd’hui.
Il faut des livres qui regardent l’arbre aux racines, et redisent aux lecteurs tout ce que nous devons à ces Autres, qui répètent encore une fois que nous sommes terre de métissage – depuis toujours – et plus encore, que notre culture en est le produit. Il faut dire et redire encore ces évidences pour effriter petit à petit la tentation du repli et saper les bases du racisme, refuge des ignorants et des salauds. Métro littéraire automne 2015. 15 août 2015 La fin du mois d'aout est synonyme de rentrée littéraire et pour avoir un avant-goût de ce qui s'en vient sur les tablettes des librairies et bibliothèques d'ici le mois de décembre, voici notre désormais habituelle carte de métro littéraire.
Cliquez sur l'image pour avoir accès à la version avec les résumés et couvertures! Rentrée littéraire septembre 2013. A l’heure de faire mes valises, il est aussi l’heure de mettre mon blog en pause, puisque je doute avoir une connexion sur mes lieux de vacances … So … La rentrée littéraire … Je crois que c’est la première année où je m’investis vraiment à l’avance dans ce grand tourbillon livresque.
Bien entendu, il serait mensonger de dire que j’ai regardé les titres et les résumés de toutes les sorties, mais j’ai tout de même épluché de nombreux sites de maisons d’édition. Et comme certaines me font confiance, cela me permet aussi de pouvoir goûter à certains mets délicats de cette rentrée avant la rentrée. Un peu lorsque j’achète mes stylos de toutes les couleurs, mes cahiers, le tout sans avoir en face de moi des élèves … Bon.
Dans le désordre, du coup, voici les titres que vous verrez très prochainement par ici : des romans que j’attendais avec impatience, ou d’autres qui m’ont paru alléchants. En tout cas, je me rends compte qu’outre ces auteurs comme Gallay (aaaaaaaah en-fin !) Beaucoup de femmes. Les têtes d'affiche de la rentrée littéraire. Notre sélection parmi les 357 romans français à paraître d'ici à septembre.
L'amour, la mort, la famille et la guerre sont au programme des écrivains. • 1. Jean d'Ormesson La beauté du monde À 88 ans, «Jean d'O» nous livre «une randonnée dans la beauté du monde», comme l'indique son éditeur, sous le beau titre deUn jour je m'en irai sans en avoir tout dit (Robert Laffont). Tout à la fois roman de société, roman d'amour et roman de l'univers, ce livre de 260 pages constitue une suite à son tendre et érudit C'est une chose étrange à la fin que le monde, paru en 2010. 2 Claudie Gallay Vers les sommets.
On vous lit tout 2013 / La rentrée littéraire en avant première - Liste de livres. Découvrez les bonnes feuilles de la rentrée littéraire 2012. En avant-première et en exclusivité, Babelio s’associe à France Culture donne à entendre vingt-cinq romans parmi les plus attendus de la rentrée littéraire.
Ceux qui marquent par leur voix singulière et qui pourraient bien - qui sait ? - s'habiller d'un prix littéraire. Pour chacun, la lecture des premières pages par leur auteur et une interview croisée sur l’art du roman par Augustin Trapenard, producteur de l’émission Le Carnet d’or, et Sandrine Treiner, directrice adjointe de France Culture. Du 23 juillet au 24 août, retrouvez chaque jour un nouvel extrait et un nouvel auteur sur cette page 23 août : Rien ne se passe comme prévu par Laurent Binet Le récit est à la première personne et se distingue d'un ouvrage journalistique par une subjectivité surexposée qui s'inspire du journalisme gonzo de Hunter S. 22 août : Partages par Gwenaëlle Aubry Quatrième de couverture : En 2002, c'est la seconde Intifada.