Quels sont les arguments des opposants à l'intervention française en Irak ? DIRECT. Regardez la conférence de presse de rentrée de François Hollande. L'exercice pourrait être "le plus périlleux depuis le début de son quinquennat", selon les observateurs.
François Hollande répond aux questions de 350 journalistes, jeudi 18 septembre, pour la quatrième conférence de presse organisée à l'Elysée depuis son élection, en mai 2012. France 2 et francetv info sont mobilisés pour vous faire vivre cet événement : David Pujadas a réuni des experts et des éditorialistes pour le commenter. • Deux jours après le discours de politique générale de Manuel Valls, qui a soumis son gouvernement au vote de confiance de l'Assemblée nationale, le président devrait être interrogé sur l'état de la majorité, ainsi que sur les conséquences de l'affaire Thévenoud. • Croissance au point mort, déficit public qui dérape, chômage au plus haut... Les questions sur la situation économique de la France ne devraient pas non plus manquer. . • Et sa vie privée ? Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HOLLANDE • Le France s'engage un peu plus dans la lutte contre Ebola.
Guerre d'Irak. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irak : 25 tribus se retournent contre EIIL. Par Martin Van Der Galen.
Un article du Dagelijkse Standaard. Parle-t-on d’un nouveau Réveil D’Anbar, ou s’agit-il juste d’une révolte de petite échelle ? Pour les gens qui ne savent pas ce qu’est le Réveil d’Anbar : les fils de l’Irak (ou Réveil d’Anbar) était une coalition dans une certaine région de l’Irak, qui était entrée en résistance contre les extrémistes voulant faire sombrer l’Irak dans le chaos.
En 2005/2006, ces tribus s’étaient unies pour attaquer les fondamentalistes islamiques qui avaient mis le pays à feu et à sang. Elles étaient soutenues, et financées, par l’armée américaine, dont elles avaient besoin pour pouvoir vaincre. Quoi qu’il en soit, il semblerait aujourd’hui que quelque chose de similaire soit en train de se produire.
Comprendre ce qui se passe en Irak, c’est plus simple avec des cartes. Après la prise de Mossoul, deuxième ville d’Irak, par les djihadistes sunnites de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) les combats se rapprochent dangereusement de Bagdad.
A Kerbala, ville sainte chiite, lors de la prière du vendredi, un représentant de la plus haute autorité chiite en Irak a appelé la population à prendre les armes pour stopper l’invasion ennemie. La situation évolue très rapidement et les conséquences de cette offensive lointaine pourraient être gigantesques. Grâce à des cartes de bonne qualité, il est possible de décoder les principaux enjeux des combats en cours. Souveraineté de l’Irak, pétrole, redécoupage envisageable des frontières : quelques clés pour comprendre en images. L’avancée fulgurante d’EIIL Une carte réalisée par le New York Times matérialise la vitesse de progression des insurgés sunnites sur le territoire (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Et les villes passées sous le contrôle d’EIIL (cliquez pour agrandir). Le cas particulier du Kurdistan. Comprendre la montée en puissance de l'EIIL en cinq minutes.
Irak : la 3e guerre de Hollande sera-t-elle celle de trop ? Faut-il y aller ?
François Hollande a-t-il raison de donner son feu vert à des frappes françaises en Irak ? Personne ou presque ne met en cause la justesse d'une guerre contre l'Etat islamique (les "égorgeurs de Daech", comme dit Laurent Fabius), ni même le soutien politique de Paris à une action militaire des Etats-Unis. Mais certains, y compris parmi les officiers supérieurs, s'interrogent sur l'opportunité d'une intervention armée de la France.
Mali, Centrafrique, Irak: Hollande, le président qui aime faire la guerre. Etat islamique en Irak : à menace globale, sommet global à Paris Terrorisme. Ils devraient être entre 25 et 30, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.
Une trentaine de ministres des Affaires étrangères à s'attabler lundi matin à Paris, à l'invitation du président de la République, pour évoquer la guerre contre l'État islamique (EI). Au Quai d'Orsay, on indique que la conférence sera ouverte par les présidents français et irakien puis chaque délégation prendra la parole. François Hollande l'a dit plusieurs fois lors de sa visite officielle en Irak vendredi.
"La conférence de Paris répondra à trois objectifs : politique, avec la définition d'un cadre pour que chacun puisse coordonner ses efforts ; humanitaire ; sécuritaire puisqu'une large coalition est en train de se former contre les terroristes. " Quels sont les enjeux de la conférence de Paris sur l'Irak ? - 15 septembre 2014 - L'Obs. Onze ans après avoir refusé de suivre les Etats-Unis et Londres en Irak, la France organise lundi 15 septembre à Paris une conférence sur la sécurité en Irak, au lendemain de l'exécution de l'otage britannique David Haines.
Qui frappe et où, qui arme, qui renseigne, qui finance ? Defense.gouv.