Les essentiels pour la classe à distance sont sur CanoTech - Réseau Canopé. Vous devez parfois alterner enseignement en présentiel et en distanciel, assurer la continuité pédagogique quand vos classes sont fermées.
Réseau Canopé est mobilisé depuis le début du premier confinement, il y a un an, pour vous accompagner dans cette démarche. Le contexte sanitaire a en effet nécessité que vous adaptiez vos pratiques pour répondre à de nouvelles contraintes, que vous développiez vos compétences en matière de numérique éducatif. Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement. La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur.
À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Il y a d’abord eu les soucis techniques, la mauvaise connexion réseau, le matériel informatique insuffisant, la difficulté à s’isoler des autres. Puis, très vite, on a découvert d’autres difficultés plus profondes, des étudiants confinés dans de petites chambres au wifi intermittent, d’autres rencontrant des difficultés économiques et sociales qui s’ajoutent aux problèmes psychologiques. Du côté des enseignants, nous avons tous dû nous adapter et modifier notre façon d’enseigner pour pallier tant bien que mal les contraintes du distanciel.
Utiliser les plates-formes autrement.
Ressources gratuites confinement. GUIDE enseigner distance EtrePROF. Faire l’école à la maison sous coronavirus. La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter.
Les mettre uniquement en action ne sera pas très intéressant. Derrière les pistes ci-dessous, au-delà de leur diversité, le principe est de laisser les enfants se poser des questions, chercher, obtenir des réponses à ces questions, mettre en œuvre, persévérer et, au final, profiter du résultat. Le simple fait d’associer votre enfant de maternelle à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique. Pour exemples : lui faire couper des légumes permet de développer sa motricité fine, mettre la table lui permet de se repérer dans l’espace mais aussi de compter (le nombre de couverts et d’assiettes, etc.) et d’apprendre à rendre service, pour le vivre ensemble.
Continuité pédagogique - continuité pédagogique. Des fiches d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique Un ensemble de fiches apporte aux enseignants des informations pour la mise en oeuvre d'une continuité pédagogique adaptée au niveau d'enseignement. Fiche professeurs - élèves de cours préparatoire Fiche professeurs - élèves de cours élémentaire Fiche professeurs - élèves de cours moyen Fiche professeurs en collège et lycée - classe sans examen. Kit de survie pour assurer la continuité pédagogique. Comment en tant que professeur•e documentaliste et référent•e numérique proposer un “kit de survie” aux collègues et les aider à assurer la continuité pédagogique en cette période de confinement ?
Nous pouvons grâce à notre expertise faire une toute première sélection à destination des enseignant•es dans un document simple, structuré et fait de liens. Sans vouloir dresser un panorama exhaustif de l’ensemble des ressources existantes, il s’agit : Penser l’après : Pour une école de l’essentiel. Les chercheuses et les chercheurs qui contribuent chaque jour à alimenter notre média en partageant leurs connaissances et leurs analyses éclairées jouent un rôle de premier plan pendant cette période si particulière.
En leur compagnie, commençons à penser la vie post-crise, à nous outiller pour interroger les causes et les effets de la pandémie, et préparons-nous à inventer, ensemble, le monde d’après. Nous venons de subir, coup sur coup, deux chocs qui nous contraignent à revoir notre façon de concevoir et de mettre en œuvre l’action éducative. Le premier choc est celui de la révolution numérique. Si le panel des technologies dédiées à l’apprentissage s’était considérablement étoffé ces dernières années, celles-ci s’intégraient toujours dans un cadre scolaire classique, avec une transmission magistrale des connaissances. Avec le confinement, la mise en place d’un enseignement à distance généralisé ébranle ce modèle vertical, avec un maître au centre de la classe. Sauvegarder l’avenir. Une pédagogie coopérative sans contact. Les conditions de reprise de l’école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict.
Pour autant, les enfants qui seront en classe restent des enfants, avec leur potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec des copains et des copines. C’est pour cela qu’organiser de la coopération est judicieux, autant pour « faire groupe » que pour être en rapport avec des savoirs. Cet article présente ce qui semble possible pour tous. Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus. L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours.
Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables.
Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent. Les enfants ont probablement entendu parler du virus de plusieurs manières différentes et vont vous poser des questions. Cycles 2 & 3 : Résumé. Le plan de travail pour faire sa classe à distance 1 - Découvrir.
Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance. Alors qu’on pensait retrouver un semblant de calme avec ce début d’année dans nos classes, la situation sanitaire s’est malheureusement rapidement dégradée.
Certains ont dû appliquer l’enseignement à distance plus vite que prévu, de nombreuses classes se sont également retrouvées dans un enseignement dit « hybride » (à la fois en présentiel et à distance). Rapidement, la mise en action et la collaboration entre les élèves s’est imposée. Voici quelques pistes « testées et approuvées » pour favoriser celles-ci, particulièrement au secondaire. 1- Profiter des possibilités collaboratives des plateformes numériques Quel que soit l’espace de travail numérique (ENT), ou plateforme que l’on utilise, on peut apprendre à exploiter les possibilités de collaboration et de communication de groupe. Accéder à la classe virtuelle. Apprendre en s’amusant? En quête de ressources documentaires numériques.
La thématique du documentaire nous a mené·e·s vers l’exploration de territoires numériques.
Ainsi, nous avons voulu dresser une modeste liste de ressources testées et approuvées, qui nous paraissent particulièrement intéressantes pour les enfants de tous âges. Notre volonté est avant tout de proposer des outils d’apprentissage multimodaux et ludiques, permettant aux jeunes lecteurs·trices de s’instruire, et de s’amuser en le faisant! [1] 1. Applications numériquesApprendre en jouant? Ravouka, la souris scientifique (CHF 5. 80pistes.