Télétravail : ce qu'il faut savoir des obligations pour l'employeur et le salarié. La crise sanitaire du coronavirus a bouleversé nos vies et notre quotidien.
Le télétravail qui faisait office d'exception est devenu la règle, généralisé dans une majorité d'entreprises. Mais avec quel cadre ? Quelle règlementation pour l'employé et pour l'entreprise ? On fait le point. Peu utilisé au début de ce printemps 2020, le télétravail est devenu incontournable dans beaucoup d’entreprises, crise du Covid-19 oblige.
Télétravail: les cadres veulent retourner au bureau. Selon une étude, 62% de ces salariés préfèreraient venir au bureau environ quatre jours par semaine.
Les cadres français ne veulent pas d'un télétravail à 100% tel qu'il est préconisé par le gouvernement. C'est la conclusion d'une étude* de Robert Walters (un cabinet de recrutement) menée en France en octobre dernier. Les cadres ont massivement adopté ce mode de travail puisque selon l'étude, 63% d'entre eux étaient toujours en télétravail régulier avant la mise en place des nouvelles mesures de confinement. L’U2P signe l’accord sur le télétravail qui tend à sécuriser les petites entreprises. L’objectif était de recenser et d’actualiser l’intégralité des dispositions relatives à la pratique régulière ou occasionnelle de télétravail dans les entreprises, et de définir un cadre spécifique en cas de situation exceptionnelle comme celle résultant de la pandémie.
L’U2P qui représente 3 millions d’entreprises, TPE et PME, et un certain nombre d’activités qui ne sont pas télétravaillables, a défendu deux priorités dans cette négociation : - prendre en compte les spécificités des petites entreprises en matière de télétravail ;- établir des règles compréhensibles et applicables afin de sécuriser les entreprises dans leurs relations avec les salariés en matière de télétravail. Les salariés en télétravail, nouvelles cibles des pirates de l'informatique. Pendant le confinement, le nombre de cyberattaques a explosé.
Cette fois-ci, les pirates ont ciblé les petites et moyennes entreprises et leurs salariés, précipités en télétravail en raison de l'urgence de la crise sanitaire. Beaucoup n'étaient pas préparés à cette révolution digitale. Vidéo : témoignage télétravail, « manager à distance, c'est savoir faire confiance à son équipe » Quand on manage une équipe à distance, une relation de confiance avec ses collaborateurs implique de bien réfléchir aux moyens de communication mis en place, pour ainsi éviter tout malentendu à l'oral comme à l'écrit.
Le témoignage en vidéo de Thomas Mosmant, Engineering Manager chez Luko, et ses bons conseils pour télétravailler. ZDNet.fr : Dès votre arrivée chez Luko, vous avez dû basculer en full remote. Accord télétravail : que faut-il en retenir ? Le 26 novembre 2020, le Medef et les syndicats de salariés (sauf la CGT) ont annoncé vouloir signer le nouvel accord interprofessionnel sur le télétravail après plusieurs tours de négociation.
Pas de révolution mais un lifting de l’ANI de 2005. Surveillance des salariés en télétravail: entre méfiance et acceptation. Un sondage montre que 4 salariés sur 10 acceptent d'être surveillés par leur manager ou leur direction et y voient même des avantages.
La surveillance numérique des salariés n'est pas une nouveauté mais elle a pris une nouvelle dimension avec le recours de plus en plus massif au télétravail. Selon une étude menée au niveau mondial, les recherches autour des outils de surveillance informatique permettent par exemple de réaliser à distance des captures d'écran aléatoires, d'enregistrer les frappes sur le clavier, de surveiller les messageries instantanées ou encore d'accéder discrètement à la webcam de l'ordinateur du salarié ont clairement bondi pendant le premier confinement. Télétravail : les collaborateurs d'agence concernés par le nouvel accord. L'employeur peut produire en justice des éléments du compte Facebook d'un salarié.
L’utilisation par l’employeur d’éléments publiés par un salarié sur son compte Facebook afin de justifier un licenciement disciplinaire pose la délicate question du respect de la vie privée.
S’il résulte d’une jurisprudence établie qu’en matière prud’homale, la preuve des faits juridiques est libre et peut être rapportée par tous moyens (v. Cass. soc., 23 octobre 2013, no 12-22.342), ce principe de liberté de la preuve doit en effet être combiné avec le droit du salarié au respect de sa vie personnelle (Cass. soc., 14 mai 1997, no 94-45.473). Dans un arrêt du 30 septembre dernier, estampillé « PBRI », la chambre sociale s’appuie, pour la première fois, sur le principe dégagé en 2016 - selon lequel le droit à la preuve peut justifier, à certaines conditions, la production d’éléments portant atteinte à la vie personnelle du salarié (v. Oral tpe finale. L’obésité. Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal !
Le but de nos kits « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six modules qu’ils contiennent chacun constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet.