5G : ces élus et riverains qui ont peur pour leur santé. Face aux incertitudes liées à cette nouvelle technologie, le maire de Yerres (Essonne), a décidé d'interdire le déploiement des antennes 5G.
Derrière la promesse d'une avancée technologique importante, la 5G cache-t-elle un futur scandale sanitaire ? Olivier Clodong, maire (DVD) de Yerres dans l'Essonne, fait partie de ces quelques élus franciliens à avoir fait voter par le conseil municipal un moratoire sur le déploiement de cette technologie. "Le rôle d'un maire est de protéger ses administrés, notamment sur les questions sanitaires.
L'objectif de ce moratoire est d'interdire toute installation d'antennes 5G dans les mois qui viennent, au moins jusqu'à la publication du rapport de l'Anses qui est attendu pour l'été 2021 et qui devrait nous en dire plus sur l'innocuité ou sur la notion de danger de ces antennes", détaille-t-il. Les questions soulevées par l'Électro-Hypersensibilité Car derrière cette innovation se cache une problématique épineuse : l'Électro-Hypersensibilité (EHS). 5G : le Haut Conseil pour le Climat prédit un bond des émissions de CO2.
La France face à la géopolitique de la 5G : quels enjeux autour de la nouvelle génération de réseau sans fil ? L’ENTREE de la 5G dans nos vies entraînera des progrès immenses en matière d’interconnectivité, puisqu’il s’agit d’un réseau bien plus dynamique, permettant l’incorporation de nouveaux objets connectés avec un temps de latence extrêmement réduit [1].
Cependant, son déploiement comporte un certain nombre de risques associés à sa nature, à savoir une forte dépendance vis-à-vis des fonctions réseau et une extension de la surface potentiellement réceptrice des cyberattaques, avec des conséquences bien plus graves. De ce fait, la cinquième génération de téléphonie mobile présente une composante stratégique fondamentale pour les acteurs impliqués. L’antagonisme principal se déroule entre les deux premières puissances technologiques et économiques au niveau global : les États-Unis et la Chine. Mais les effets de cette confrontation se font sentir inéluctablement dans l’UE, qui se trouve dans une situation pour le moins délicate [2]. La réaction européenne face à sa situation de dépendance. 5G et santé, le débat impossible. Accueil AmélieCHARNAY Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités La question de l’impact sanitaire de la 5G est particulièrement sensible en France.
Le lancement du standard de téléphonie mobile sera toutefois encadré avec une rigueur particulière dans notre pays. La 5G suscite des discussions passionnées et des pétitions en pagaille. Il existe déjà un cadre réglementaire strict En clair, il s’agit de savoir si les Français seront davantage exposés aux champs électro-magnétiques émis par les stations de base 5G qu’avec celles de la 4G. Or, il existe déjà un cadre réglementaire. Le rapport de l’Agence sanitaire attendu en 2021 Dans un premier rapport, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail) a estimé que l’on manquait de littérature scientifique sur le sujet. Les signaux de la 5G sont plus difficiles à mesurer Ce n’est toutefois pas qu’une question de fréquence. On manque de mesures réelles Amélie CHARNAY Tweeter.
5G : le Parlement britannique craint les relations entre Huawei et Pékin. Un rapport mené par le Parlement britannique conclut qu’il existe « des preuves claires de collusion » entre Huawei et le Parti communiste chinois.
En conséquence, les législateurs envisagent d’exiger le retrait des équipements Huawei du réseau 5G d’ici 2025. Un lien direct entre Huawei et le Parti communiste Cette conclusion fait suite à plusieurs mois d’enquête et de témoignages auprès d’experts en télécommunications et en cybersécurité notamment. Andre Pienaar, fondateur de la firme C5 Capital, a ainsi affirmé que le gouvernement chinois avait en partie financé Huawei, propos confirmés par un article du Wall Street Journal publié au mois de décembre 2019.
Le rapport précise par ailleurs que l’entreprise est « engagée dans diverses activités de renseignement, de sécurité et de propriété intellectuelle ». Des conséquences directes sur les équipements 5G de Huawei Le reste de l’Europe pourrait suivre L’année 2020 est définitivement compliquée pour la firme.